identifier

10 messages

» Accès direct au dernier message

cuivre monnaie  42mm 20g
edi
déjà l'avers à tourner 90° gauche, le lion rampant sera sur ses pattes...
et la politesse accessoirement ...
un indice : Bonjour/merci/au revoir  :~
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Sans oublier le poids et diamètre  ;)
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Citation: lolorose34Sans oublier le poids et diamètre  ;)
 42mm et 20gramme
edi
Bonjour,
c'est une pièce des Provinces Unies (Pays Bas) mais je n'ai trouvé que ses multiples en argent, de ce type :
http://www.dumez-numismatique.com/article.asp?langue=fr&article=1741
Bonjour

faux d'époque ayant perdu son argenture ?
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
pas forcément ...
la photo que j'ai indiquée est un daalder ou thaler et dans Numista (Provinces Unies KM#15.2)  il y a un modèle voisin appelé Liondaaler ou lion d'argent. J'ai trouvé sur le net encore la même pièce avec une valeur de 48 stuivers, le stuiver valant lui-même 8 duits. Le duit était une monnaie en cuivre.Peut-être cette pièce est un duit ou du moins une fraction du stuiver ?
En plus j'ai l'impression que de nombreuses villes des Provinces Unies ont frappé cette pièce (au moins Dordecht et la Gueldre) avec sans doute des variantes de légende.
Un de nos membres m'avait donné un lien vers un site des monnaies des Pays Bas, mais il est en néerlandais et en plus je ne sais pas comment le retrouver ...
bon courage !
Bonjour a tous.Merci.C`est un precieux  initial point.
edi
Citation: ediBonjour a tous.Merci.C`est un precieux  initial point.
sunkentreasure.com/lions.htm
edi

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 10h58.