Pièces 10 centimes indochine argent

7 messages
Bonjour,

Tout nouveau dans le monde Numista, j'apprends beaucoup en vous lisant mais je ne poste pas et je vous en remercie

J'ai reçu un lot de pièces de 10 centimes d'indochine de la période 1921-1937 ( https://fr.numista.com/catalogue/pieces2799.html ).

En y regardant de plus près me suis rendu compte que les pièces n'avaient pas toutes le même diamètre.

Les 2 pièces du milieu sont moins épaisses.

J'ai essayé de peser avec ma balance de cuisine et si je divise le poids total par le nombre de pièces, j'ai un poid moyen par piece de 2.57g (au lieu de 2.7g).

Les pièces ne sont pas aimantées.

Est ce des fausses pièces ?

De plus, est ce que les pièces en "argent" peuvent elles devenir aussi "rouillées" "ou vertes" ?

Merci d'avance
bonsoir

il faut le poids exact et précis de chaque monnaie

et regarder chaque détail !

a+

 ;)
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Vu l'état d'usure de certaines, c'est pas étonnant d'avoir un écart de poids.

Si ta pièce d'argent reste longtemps en contact avec un objet qui s’oxyde, alors l’oxyde peut se déposer sur ta pièce d'argent.

Les deux usées ne sont certainement pas fausse.
0.25 d'écart pour les pièces usées, et 0.08 de moyenne pour les 4 autres, ça me parait correct.

Comme le dit ALM pèse les pièces une par une pour savoir laquelle ou lesquelles sont fausse.
toutes authentiques à mon avis, mais bien usées pour certaines pour le dernier millésime en argent à un taux moindre que les précédentes.

L'état normal pour une 1937 est plutôt pour celles de droite.

Pimousse124
Merci pour vos commentaires, vais investir dans une bonne balance alors ;)
Bonsoir,

Je viens de reçevoir ma nouvelle balance électronique et j'ai donc pu peser mes pièces.


Quelqu'un aurait il l'amabilité d'expertiser les pièces ci-dessous :



poids pièce n°1 : 2.58g
poids pièce n°2 : 2.49g



poids pièce n°3 : 2.55g
poids pièce n°4 : 2.57g



poids pièce n°5 : 2.57g


Si c'est des vrais, quelles valeurs ont les pièces ? (le prix du métal argent ou plus)


Merci beaucoup d'avance  z|

( PS : j'ai mesuré les autres millésimes et j'ai l'impression que les années 1929 et 1937 sont plus lourdes et se conservent mieux)
Salut,

très petite cote vue le millésime (1923) et l'état.

http://www.ngccoin.com/poplookup/world-coin-prices.aspx?category=19607&worldcoinid=61655&FromSearch=true

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 15h55.