5 lires Saint Marin 1898

9 messages
Bonjour,
Quelqu'un peut il me donner des explications sur ce jeton de Saint Marin daté de 1898?
Poids 0.19 gr Diamètre 10.43 mm Couleur or
Merci par avance
Marc
Salut,

Voilà peut-être quelques pistes :

SAINT MARIN-1898-5LIRE-SUP

MONETE LIRE»San Marino»Oro»1 Scudo e 2 Scudi


 ;)
J.
Effectivement je n'avais pas vu qu'il y avait une valeur faciale.
Merci
Il s'agit effectivement d'une 5 lires de Saint Marin mais je ne la trouve pas dans le WC 2013 ni dans le Gigante 2013.Les légendes sont les même que pour la 5 lires argent de 1898
https://fr.numista.com/catalogue/pieces24561.html
mais les dimensions sont nettement plus petites et la couleur or m'intrigue.
Si vous avez une bonne balance et une attache trombone, vous pouvez Mesurer la densité de votre pièce et vous serez fixé sur le métal  :D
Je pensais  le faire mais dans l'article est dit que ce n'est pas tres précis pour les pièces de petites dimensions.Quoiqu'il en soit je vais le faire.
Merci encore
Peut être une pièce (en l'occurence la 5 lires 1898 KM# 6) détourné en jeton.
[...]
Two roads diverged in a wood, and I,
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference.
                            Robert Frost
bonjour

pour st marin il existe des tas d'exonumia tel que notamment des bracelets composés d'imitations de monnaies

donc d'autres imitations et copies en tout genre doivent forcément foisonner dans des métaux et diamètre différents des normales !!!
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
La mesure de la densité pour une pièce aussi petite n'est vraiment pas convaincante j'irai a la bijouterie mardi.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 15h57.