Empire Centrafricain

8 messages
Bonjour,

pouvez vous me donner l'état et la valeur de vente de cette monnaie s.v.p.



diamètre : 25,5 mm
poids : 7g

(pas une super balance ni de pied à coulisse, mesuré avec une règle et ma balance alimentaire)

Merci et bonne journée

Laurent
bonjour pasto64  :)

pour l'état ... un tb maximum

pour la cote du world coins (de 2005) ele est à 30$ en F. elle n'est dons pas courante B)  après c'est l'offre et la demande...
Je ne collectionne plus les monnaies moderne du monde...ma collection est donc dispo pour des échanges
Elle est difficile à trouver car retirée rapidement de la circulation, l'Essai frappé à environ 1000 ex est plus facile à obtenir.

La cote est donc assez importante, 50 € en TTB serait correct.
Bonsoir,

merci à vous deux pour ces précisions,

faut il la classer dans les monnaies coloniales où non ?

bonne soirée

Laurent
Non, c'est une monnaie post-coloniale.
Bonsoir

les pays d'afrique centrale devinrent autonomes à partir de 1958

donc en 1978 il ne faisaient plus partie des colonies depuis 20 ans !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bokassa s'est déclaré Empereur fin 1976. Pendant cette année de 1978, des monnaies ont été frappées pour l'Empire en avant que la République ne revienne en 1979.

C'est pour cela que cette monnaie est difficile à trouver

voir ici :

http://pimousse124.free.fr/monnaies/varietes/site_frappes_francaises/Republique_Centrafricaine/Centrafrique.htm
Merci pour ces réponses,

site très intéressant Pimousse, j'avais déjà jeté un oeil dessus mais c'est toujours un plaisir de voire toutes ces belles pièces !

Laurent

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 1h26.