Un cap est franchi à la bourse d'Argenteuil

20 messages

» Accès direct au dernier message

Bonsoir,

La bourse qui a eu lieu dimanche dernier à Argenteuil a été comme les précédentes années très réussie, mais cette fois, un cap a été franchi, et mauvais dans tous les sens du terme.

Tous les ans, on entend au micro des "Attention, on vient de nous signaler le vol de monnaies, soyez vigilant sur vos plateaux !". Souvent il s'agit de 2/3 monnaies en Or, mais cette fois-ci :

un plateau de monnaies en Or - valeur 40000€ !!!
un classeur de billets rares - valeur 30000€ !!!

Je ne sais que penser de ce type de vol, mais sont-ils des voleurs professionnels ? (pour les billets, sûrement connaisseurs), et de laisser sans protection, de telles valeurs sur une table, cela laisse songeur quand on voit les protections mises en place par les bijoutiers (systèmes alarme, sas ...)

Pimousse124
Citation: Pimousse124Bonsoir,

La bourse qui a eu lieu dimanche dernier à Argenteuil a été comme les précédentes années très réussie, mais cette fois, un cap a été franchi, et mauvais dans tous les sens du terme.

Tous les ans, on entend au micro des "Attention, on vient de nous signaler le vol de monnaies, soyez vigilant sur vos plateaux !". Souvent il s'agit de 2/3 monnaies en Or, mais cette fois-ci :

un plateau de monnaies en Or - valeur 40000€ !!!
un classeur de billets rares - valeur 30000€ !!!

Je ne sais que penser de ce type de vol, mais sont-ils des voleurs professionnels ? (pour les billets, sûrement connaisseurs), et de laisser sans protection, de telles valeurs sur une table, cela laisse songeur quand on voit les protections mises en place par les bijoutiers (systèmes alarme, sas ...)

Pimousse124
Faut déjà y aller pour voler un plateau entier!

A Tirlemont j'avais repéré 3-4 gars, pas originaire de Belgique, Training/casquette et qui n'étaient pas là pour admirer des belles monnaies.. Ils ont vu qu'ils étaient sous surveillance tellement c'était pas le profil du collectionneur et sont donc partis..

Déjà, si les gens mettaient en vitrine fermées à clés les plus belles/chères des monnaies..

Sinon personnellement pourquoi ne pas faire un contrôle des sorties de la bourse, quand on a rien à se reprocher, y'a pas de soucis je trouve, les gens comprendraient non ? On donne des formulaires de "facture"  spécialement pour l'occasion (pour éviter une falsification éventuelle) aux vendeurs et les acheteurs ont donc la preuve de bien avoir payé leur achats qu'ils présentent spontanément au contrôle de sortie..

C'est triste d'en arriver là mais c'est le monde actuel.. Un système de photocopie/ ou garde des cartes d'identités pendant la bourse (récupération à la sortie) devrait dissuader des voleurs en sachant qu'ils ont donné leurs coordonnées et qu'ils seront facilement retrouvable.. Je pense qu'il y a vraiment plein de solutions possibles pour éviter ce genre de choses et pourtant rien n'est vraiment mis en place..
Quand on expose de telles raretés, ainsi que des plateaux entiers de monnaies en or, c'est un risque pris, et connu des propriétaires.

Je ne me fais pas de soucis pour eux, ils ont forcément des assurances pour cela, de plus, ce qui a été volé ne se refourgueras pas si facilement, ça attireras inévitablement l'attention...
Citation: nemesis0169Je ne me fais pas de soucis pour eux, ils ont forcément des assurances pour cela, de plus, ce qui a été volé ne se refourgueras pas si facilement, ça attireras inévitablement l'attention...
Pour les billets je suis d'accord, mais les monnaies en Or, il y a toujours un moyen de les faire disparaitre  :snif:
Citation: wawou1Sinon personnellement pourquoi ne pas faire un contrôle des sorties de la bourse, quand on a rien à se reprocher, y'a pas de soucis je trouve, les gens comprendraient non ? On donne des formulaires de "facture"  spécialement pour l'occasion (pour éviter une falsification éventuelle) aux vendeurs et les acheteurs ont donc la preuve de bien avoir payé leur achats qu'ils présentent spontanément au contrôle de sortie..
Je ne pense pas que cela soit une bonne idée, déjà parce que l'on ne rentre pas les poches vides dans une bourse, j’emmène souvent des monnaies que je sais que je vais échanger avec des connaissances que je ne vois que sur cette bourse, car ils sont de l'Est de Paris, et Argenteuil  est à la croisée des chemins. Et si l'échange ne se fait pas, j'ai des monnaies sans 'facture'.

Et une majorité des vendeurs acceptent le liquide car ce ne sont pas tous des pros, laissez une trace de leurs ventes risqueraient de les embêter.

Et enfin une fouille à la sortie, pas sûr que l'on est le droit.

par contre l'idée de la photocopie d'une pièce d'identité est à creuser, faudrait voir avec la CNIL
Ou alors, il faut faire comme en suisse, les bourses se passent dans des salons de grands hôtels (donc surveillés par des agents de sécurité à l'entrée de l'hôtel, et du salon!)

En décembre dernier, dans un de ces grands hôtels, un des exposants avait un plateau rempli uniquement de monnaies grecques en or à l'effigie d'Alexandre le Grand, toutes en état limite SUP (valeur inutaire minimale: 80 000€)... Et bah je peux t'assurer que tout ceux qui s'approchaient des plateaux étaient observés dans chacun de leurs gestes!
Résultats de ce salon, zéro monnaies volées!

Quand on organise ce genre d'évènement, il faut assurer un minimum de sécurité, vu les sommes en jeu!

Pour le coup, c'est de la faute de l'organisation.
bonsoir

pas d'accord : les premiers responsables ce sont avant tous les voleurs !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Pour qu'il y ai des voleurs, il faut des circonstances "favorables" à ce genre de spoliation... donc...
Citation: nemesis0169Ou alors, il faut faire comme en suisse, les bourses se passent dans des salons de grands hôtels (donc surveillés par des agents de sécurité à l'entrée de l'hôtel, et du salon!)

En décembre dernier, dans un de ces grands hôtels, un des exposants avait un plateau rempli uniquement de monnaies grecques en or à l'effigie d'Alexandre le Grand, toutes en état limite SUP (valeur inutaire minimale: 80 000€)... Et bah je peux t'assurer que tout ceux qui s'approchaient des plateaux étaient observés dans chacun de leurs gestes!
Résultats de ce salon, zéro monnaies volées!

Quand on organise ce genre d'évènement, il faut assurer un minimum de sécurité, vu les sommes en jeu!

Pour le coup, c'est de la faute de l'organisation.

Dommage qu'aucune monnaie en or n'existe à l'effigie d'Alexandre le grand... :°
Officiellement, aucune monnaie contemporaine de son règne n'arbore son portrait et le seul objet monétiforme en or le représentant est un unique et rarissime médaillon qui veut des millions.
Oui bah c'est peu être pas Alexandre le grand, mais c'étais bien des grecques en or.
Citation: Pimousse124
Citation: wawou1Sinon personnellement pourquoi ne pas faire un contrôle des sorties de la bourse, quand on a rien à se reprocher, y'a pas de soucis je trouve, les gens comprendraient non ? On donne des formulaires de "facture"  spécialement pour l'occasion (pour éviter une falsification éventuelle) aux vendeurs et les acheteurs ont donc la preuve de bien avoir payé leur achats qu'ils présentent spontanément au contrôle de sortie..
Je ne pense pas que cela soit une bonne idée, déjà parce que l'on ne rentre pas les poches vides dans une bourse, j’emmène souvent des monnaies que je sais que je vais échanger avec des connaissances que je ne vois que sur cette bourse, car ils sont de l'Est de Paris, et Argenteuil  est à la croisée des chemins. Et si l'échange ne se fait pas, j'ai des monnaies sans 'facture'.

Et une majorité des vendeurs acceptent le liquide car ce ne sont pas tous des pros, laissez une trace de leurs ventes risqueraient de les embêter.

Et enfin une fouille à la sortie, pas sûr que l'on est le droit.

par contre l'idée de la photocopie d'une pièce d'identité est à creuser, faudrait voir avec la CNIL
C'est vrai que j'avais pas penser aux échanges  :`  Enfin, si on creuse un peu pour trouver un système, il y a moyen de trouver, mais ca c'est le travail des organisateurs..
 ;)
bonjour

je fais pas mal de bourses et je vois souvent des collectionneurs raler sur le prix des tables (4 à 10 euro le mètre) et sur le prix d'entrée (1 à 5 euro)

la solution serait de payer des vigiles mais cela se répercuterait à la fois sur le prix des tables et sur le prix d'entrée...
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Moi je suis pour le prix d'entrée qui fait rebuter les indésirables !  0:)
Citation: mkl67Moi je suis pour le prix d'entrée qui fait rebuter les indésirables !  0:)
+1  ``-
[...]
Two roads diverged in a wood, and I,
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference.
                            Robert Frost
C'est le prix à payer pour la tranquillité de tous sans avoir à épier les autres visiteurs! Sachant les sommes que l'on peut dépenser pour l'achat de certaines monnaies, ça ne me dérangerais pas de voir passer l'entrée de 5 a 8 voir à 10€ si cela peu décourager les voleurs!

Et au delà du prix, la sécurité des biens mis en vente est sous la responsabilité de leurs propriétaires et des organisateurs de la manifestation! Si aucune sécurité n'est mise en place, tout en sachant que certains plateaux valent des dizaines de milliers d'euros, ce n'est pas les voleurs qu'il faut blâmer: eux, profitent de la non surveillance! S'il faut blâmer quelqu'un, c'est à la fois les propriétaires qui n'ont pas su être assez vigilants et à la fois les organisateurs.
Mais ce n'est que mon point de vu, et honnêtement, je penses pas être le seul a raisonner de la sorte.
Les voleurs qui prennent des monnaies valant au moins 300€ chacune se soucient peu de payer 10€ à l'entrée... ``-
http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=23098
Si si François ! Ça dissuade bien !!
Salut,

Les pickpockets à Eurodisney paient les 57 euros d'entrée...

J.
J'ai déjà participé en tant que vendeur à 2 brocantes spécial collection et avec mes pièces qui ne valaient vraiment pas des sommes folles j'étais super craintif alors comment peuvent il laisser sans surveillance de telle plateau  B.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Grande Rencontre Numismatique Dimanche 27/08/2023 Plélauff ƸӜƷ
Citation: JetonBretagneJ'ai déjà participé en tant que vendeur à 2 brocantes spécial collection et avec mes pièces qui ne valaient vraiment pas des sommes folles j'étais super craintif alors comment peuvent il laisser sans surveillance de telle plateau  B.
Oui ça paraît assez inconcevable, à ce niveau là ça relève du masochisme inconscient 8~

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 2h24.