Question Histoire monnaie

17 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour, j'ai une question à propos de la fabrication de monnaie au 11ème siècle.
Est-ce possible que à cette époque, il est la technique pour recouvrir d'une fine pellicule d'argent, un autre métal ?
Merci d'avance de vos réponse, blaster
Hello!

Bah théoriquement, oui car on trouve déjà ce genre de techniques dans la Rome Antique...  ;)
Bonjour

deux techniques :

- les monnaies de billon
- les monnaies fourrées

pour quel type de monnaie et quel pays ?
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Voilà la monnaie concerner : 2 deniers guillaume 1er.  Ce qui me chiffonne, c'est que j'ai l'impression que l'ame n'est pas en argent, je vous remerci en tous cas pour votre aide!
Salut!

C'est un fausse monnaie d'un penny anglais.
Ma boutique eBay : http://www.ebay.fr/sch/monephil_numista/m.html
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
J'attendais que tu le dises , Antoine , par souvenir d'une bourse  ;)  :D
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
est-ce que sa a de la valeur?  :(  et comment sa ? sa été fais à partir d'un penny anglais?
oui,
les Phéniciens connaissaient l'électrolyse, les monnaies en plomb recouvertes d'or n'étaient pas rare, il parait que Archimède en a déduit la densité en trempant 2 pièces dans l'eau, même volume mais poids différent :wiz:
plutôt eurêka
 ;)
@+ P
Citation: blasterest-ce que sa a de la valeur?  :(  et comment sa ? sa été fais à partir d'un penny anglais?
Non c'est un faux tout court, moderne et sans valeur, pour tromper les "numismatistes".
Citation: KAISERKILLERfr08
Citation: blasterest-ce que sa a de la valeur?  :(  et comment sa ? sa été fais à partir d'un penny anglais?
Non c'est un faux tout court, moderne et sans valeur, pour tromper les "numismatistes".
Les numismates , non ?  :D
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Et bien au XIXe siecle , on disait numismatiste X-D
J'ai lu ça dans un livre de numismatique datant de 1855.
Et toc !!!  :P
Ah , et bien autant pour moi ( et reparts pas sur la polémique "autant , au temps"  :P ) .
On en apprend tous les jours et c'est cool  :`
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
8~  8~  8~    Tu as réveillé Kaiser  :8D  :8D  :8D
Voilà, on ne mourra pas idiot  :D  :D  :D  :P
Pour en revenir à la question du 1er message, petit truc pour différencier une monnaie fourrée d'une monnaie saucée :

Une monnaie saucée est frappée d'abord et recouverte d'une pellicule d'or ou d'argent

Une monnaie fourrée, est frappée en partant d'un module recouvert avant la frappe (du coup, c'est pour résister à la frappe que les fourrées ont une couche de métal noble plus importante.)


Voilà donc après c'est l'œil et les détails de la pièce qui permettent de faire la différence  :D
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Tichat, le retour  :o  z)
Content de te revoir  z)  ;)
merci beaucoup à tous, heureux de voir que le forum est très animée! merci Tichat40 pour cette explication plus précises!

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 17h28.