[Résolu= Monnaie de nécessité Boulangerie économique du Tilleul Tourcoing] [résolu]

7 messages
Bonjour à tous
Nouveau sur le forum, je viens vers vous pour identifier, connaitre leur utilité et peut être avoir une valeur sur des jetons ou pièces(?) frappés :
100 GRUAU EXTRA sur un coté et BOULANGERIE ECONOMIQUE DU TILLEUL 100 sur l'autre.
Ces jetons semblent en laiton. De forme octogonale, 30mm entre cotés opposés, largeur d'un coté 13mm
Leur poids est de 5 à 5.6gr
Il proviennent du dept du Nord (59), peut-être Roubaix


Pour info, j'ai dans la même série des pièces  de 50 GRUAU EXTRA ronde diam 30mm; et  Pain de Gruau ronde ciselée diam 18mm et hexagonale larg 18mm
Merci de vos réponses
bonjour

la boulangerie du tilleul existe toujours même si depuis le nom et le propirétaire ont changé : c'est à TOURCOING rue du TILLEUL 59 200 (ville proche de ROUBAIX)

 :love:
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonjour,


Il y a déjà une fiche créée pour cette boulangerie sur Numista :

https://fr.numista.com/catalogue/pieces32064.html

Les autres sont à créer en s'inspirant de la première.

 
Si tu as d'autres à échanger, je suis preneur ;-)
bienvenue à toi au fait !

 ;)
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Merci pour vos réponses. 8)
Connaissez vous l'histoire de ces pièces?  
A quoi servaient-elles et comment étaient-elles monnayées?
Etant déjà philatéliste, je ne pense pas me lancer dans la collection de monnaies.
Ces pièces ont -elles aujourd'hui une quelconque valeur commerciale ? <:D
bonjour

elles ont surtout une valeur historique locale

une valeur commerciale oui entre 5 et 10 euro

le PAIN est une thématique à part entière en numismatique

période vers 1920 environ monnaie de nécessité
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Merci ALM pour ces précisions

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 20h27.