Menu

Nettoyage de francs

10 messages
Salut tout le monde !

J'ai 15 ans et je commence une collection de pièce mais j'ai retrouver il y a pas si longtemps mes anciens francs dans une boite et les pièces doivent y être depuis plus de quatre ans et elle ne sont plus dans un état très neuf...
Alors j'ai :
une pièce de 5 centimes de 1971
une pièce de 5 centimes de 1972
une pièce de 5 centimes de 1973
une pièce de 5 centimes de 1968
deux pièces de 5 centimes de 1979
deux pièces de 5 centimes de 1966
une pièce de 5 centimes de 1984
une pièce de 5 centimes de 1982
une pièce de 20 centimes de 1986
une pièce de 10 francs de 1991
une pièce de 2 francs de 1998
et la plus vieille : une pièce de 1 francs de 1948

Je voudrais les nettoyer car il commence avoir des taches dessus mais je ne veux pas quelle brille comme un sous neuf (si vous voyez se que je veux dire :O ). Pouvez vous me dire comment faire car je viens e débutez et je ne connait encore rien :D ?

merci d'avance ! ;)

Moved by ZacUK from Numismatic questions to Informations numismatiques
Je suis tellement désolé mais les gens dans cette section du forum sont pas francophones. Bonne chance nettoyer tes pièces.

Pff, that was my best French I was able to spit out without Google translate
nettoyer vos pièces dans l'eau savonneuse à l'aide de votre doigt et le pouce pour frotter doucement, puis rincer à l'eau claire. Utilisez une serviette douce ou tissu pour sécher pièce off mais ne pas frotter la pièce sèche.
Bienvenue sur Numista!

Numista a deux forums, un anglophone et un francophone. Appuie le drapeau français pour accéder le forum français. Je suis sûr que l'on peut t'aider plus facilement la bas.

Mais, en nom de tous les habitants du côté anglais de Numista, je te souhaite beaucoup de joie collectionnant! Et visite nous de temps en temps!

Arno

(sans google translate)
Congratulations to all english members: i love so much to see all of you to try to speak french!  :love:

Félicitations à tout les membres anglophones: j'adore vous voir essayer de parler français!  :love:

Alors à part ça, Erwann, bienvenu sur Numista!!  :wiz:

Ravi de voir de jeunes nouvelles recrues nous rejoindre!

Pour tes pièces, essaye le bain d'huile (olive ou tournesol ou de moteur) tu laisse tremper tes pièces dedans pendant quelques jours et ensuite, à l'aide d'un chiffon, essuie tes monnaies.
Pour éviter la corrosion de tes monnaies, tu peux, à la suite du bain, enduire tes pièces avec du cirage incolore (pour chaussures) à l'aide d'un autre chiffon. Ça permettra de garder à la fois tes pièces propres, et d'éviter qu'elles s'oxyde ou se corrode avec le temps!

Voilà, j'espère avoir pu t'aider!

Et si jamais, fait nous quelques photos "avant et après" pour qu'on voit le résultat. ;)

À plus!
Citation: nemesis0169Congratulations to all english members: i love so much to see all of you to try to speak french!  :love:

Félicitations à tout les membres anglophones: j'adore vous voir essayer de parler français!  :love:

Alors à part ça, Erwann, bienvenu sur Numista!!  :wiz:

Ravi de voir de jeunes nouvelles recrues nous rejoindre!

Pour tes pièces, essaye le bain d'huile (olive ou tournesol ou de moteur) tu laisse tremper tes pièces dedans pendant quelques jours et ensuite, à l'aide d'un chiffon, essuie tes monnaies.
Pour éviter la corrosion de tes monnaies, tu peux, à la suite du bain, enduire tes pièces avec du cirage incolore (pour chaussures) à l'aide d'un autre chiffon. Ça permettra de garder à la fois tes pièces propres, et d'éviter qu'elles s'oxyde ou se corrode avec le temps!

Voilà, j'espère avoir pu t'aider!

Et si jamais, fait nous quelques photos "avant et après" pour qu'on voit le résultat. ;)

À plus!

merci je vais faire ça  :O
Salut Erwan ,

Ben moi, je te conseille de rien nettoyé , après toutes les monnaies ont une patine ( coloration ) identique ... c'est moche dans le classeur sans compté les rayures que créent , qui peuvent descendre la côte ( valeur ) de tes monnaies , bon dans ton cas se ne sont pas des monnaies de grandes valeurs , mais bon !
Moi aussi novice un jour j'ai fait cette bêtise , mais pour certaines avec le recul ... tu pleures !
Bon courage a toi dans ce merveilleux univers qu'est la numismatique !
A+
Lilian
Ces pièces sont assez courantes : range les comme elles sont dans un classeurs, tu auras le loisir de les remplacer par des plus jolies avec le temps. (et tu en trouveras, ne t'inquiète pas  :` )
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
:) bienvenue à toi sur Numista ...
Laisse tes pièces telles quelles, ( moi aussi j'e voulais les nettoyer au début.. à tord  z| )

si tu souhaite "agrandir " ta collection avec quelques monnaie, tu es à la bonne adresse sur numita .
Cordialement
TP

PS: si tu souhaite quelques monnaies courrantes ( lindauer , mariannes, giraud , etc...) Offertes  bien sur et je prend à ma charge les frais de port (faut encourager les "jeunes"c'est l'avenir  ;) )fait  moi un MP . A+
Bienvenue :)
[...]
Two roads diverged in a wood, and I,
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference.
                            Robert Frost

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 16h29.