Quel atelier exactement ? (résolu) , nummus de Constance II , Aquiléa [résolu]

8 messages
Bonsoir , j'ai ce nummus de Constance II au revers VICTORIAE DD AVGG Q NN ( 16mm et 1,32g )



Mon problème est pour l'atelier . Apparement , il est composé de trois lettres et les deux premières serait pour moi RO . La troisième , je sais pas . Avec la palme au milieu ou  autre signe , est il possible de référencer cette bébète précisement ?
Merci  :)
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
AQP ?  8.
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Oui , c'est bien AQP . Par contre , je trouve pas de fiche , ni de RIC .
Si quelqu'un peut m'aider
ps : merci Garfield  :D
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Celle là ?

http://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?album=186&pos=0
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Merci pour le lien . En fait , je sais pas . Quelqu'un va bien confirmer  0:)
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Là je laisse place à ceux qui savent  :O
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
C'est bien Aquiléa (AQ), officine 1 (P) par contre l'empereur est je pense CONSTANTIUS avec titulature CONSTANTIUS PF AVG (Cs 16).
Ce pourrait être aussi CONSTANTINUS (CONSTANTIN II) mais la taille des lettres me semble trop grosse. Peut être en main est il possible d'en voir plus.
Buste diadémé avec rosette, drapé et cuirassé vers la droite (D5)
Revers VICTORIAE DD AVGG Q NN sans signe ou lettres dans les champs ou au centre, exergue AQP sans autre signe.
Le tout mène à un très possible RIC 76 de Constance II frappé en 347/348 à Aquiléa, 1° officine (sur trois:P,S,T)
Dernier empereur gallo-romain
Tout semble correspondre . Merci Tétricus et Tichat  :love:  :D
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 2h46.