Le meilleur système de rangement de vos doubles ?

31 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour à tous,

J'ai parcouru les archives, et à la veille d'opter pour une méthode de rangement la plus pratique pour sortir rapidement des doubles pour faire de futurs échanges avec vous 8) , j'en appelle à votre expérience ;

Disposant d'un gros volume de doubles à classer (+ de 4.000 pièces que je peine à saisir), je suis à la recherche d'une bonne méthode de rangement.
En mettre une grande partie sous pochette HB représentant un coût trop important,  8. , j'ai pour l'instant opter pour un classement par #KM dans des petites pochettes zippées, elles mêmes regroupées par pays dans des pochettes zippées plus grandes.

Quelles idées auriez vous à me proposer ou méthode à me conseiller d'après vos expériences en la matière ?

Bien sûr j'ai parcouru les archives :

Entre Al louarn le gourmand :


Jedsada le pépiniériste :


Minipièces :


Pfouque :


Et SanglierFSE :


Merci par avance.
La monnaie est merveilleuse. Elle transcende l'histoire et survit aux temps de son porteur. C'est un messager du temps que l'on se doit de respecter.
bonjour Hannibal
pour mon système :grande contenance pour la valisette (il doit m'en rester une ou deux d'ailleurs en double)
pratique et superposable

petit bémol pour les petites boites à diapos en plastique : à force de les utiliser ,rentrer ,sortir les racks le plastique au-niveau de la porte de fermeture cède.pas top,top donc comme rangement

A +  :)
http://www.delcampe.fr/boutique/pfouque
Bonjour Pfouque,
Merci pour votre réponse.
J'immagine qu'il s'agit de monnaies moins courantes pour avoir pris la peine de les mettre sous pochettes HB ?
Pour ma part, ayant un petit peu de toutes les raretés, je souhaiterai trouver une méthode de rangement par pays puis par KM.
La solution de SanglierFSE me parait être assez bien adaptée pour des pochettes zippées et la votre pour les pochettes HB.
Je vais y réfléchir, mais je suis ouverte à toutes vos idées ou expériences.

Cordialement,
H.B. qui ne souhaite pas investir dans les pochettes HB  :O
La monnaie est merveilleuse. Elle transcende l'histoire et survit aux temps de son porteur. C'est un messager du temps que l'on se doit de respecter.
Bonjour,

 :) Pour mes doubles, je fais comme SanglierFSE, je les range dans des tiroirs par pays et ordre alphabétique. ;)
Sinon, toutes les pièces de ma collection sont classées dans des classeurs. Bon dimanche à tous.

         
Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous
bonjour

j'ai longtemps utilisé la méthode à casiers de sanglierfse pour les modernes hyper courantes et classées par pays

pour au bout de quelques années tout mettre en vrac (35 kg environ)

pour les moins courantes 5 gros classeurs (2 france et 3 du monde) classés par pays...
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
:° Du moins, pour certains pays où j'ai des doubles en grand nombre, je les classe par type et utilise plusieurs tiroirs pour un même pays. ;)
Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous
Citation: ystankousBonjour,

 :) Pour mes doubles, je fais comme SanglierFSE, je les range dans des tiroirs par pays et ordre alphabétique. ;)
Sinon, toutes les pièces de ma collection sont classées dans des classeurs. Bon dimanche à tous.

         
Rien a ajouter, je fais exactement la même chose, doubles en casiers et collections en classeurs
-= La toile est un long fleuve fertile =-
ma page perso : www.cybertraque.fr
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.

Merci à ystankous d'avoir pris la peine de prendre une photo de sa caverne d'AliBaba ce matin.  :D

C'est décidé, je vais partir sur le même principe :
- 1 casier par pays pour les courantes (comme SanglierFSE, ystankous et cybertraque)
- Des classeurs pour les moins courantes (donc sous pochettes HB) comme ALM.

Merci à tous pour vos conseils et merci pour vos photos.  :)

Cordialement,
H.B.  ;)
La monnaie est merveilleuse. Elle transcende l'histoire et survit aux temps de son porteur. C'est un messager du temps que l'on se doit de respecter.
Hello, j'utilise à peu pret la meme methode sauf que je me sert de valisette à casier que je peux superposer :) et on en trouve pour par grand chose
Citation: eyolyHello, j'utilise à peu pret la meme methode sauf que je me sert de valisette à casier que je peux superposer :) et on en trouve pour par grand chose
J'utilise la même méthode que vous eyoly. C'est pas chère, pratique et bien ranger XD

Galor :`
Bonjour et merci pour vos conseils.

Je vais également étudier votre solution qui me parait encore moins encombrante  :wiz:

Cordialement,
H.B.  ;)
La monnaie est merveilleuse. Elle transcende l'histoire et survit aux temps de son porteur. C'est un messager du temps que l'on se doit de respecter.
Elle s achete ou et a quel prix ??
tu en trouve dans les boutique généraliste de bricolage type Leroy merlin, Casto...
Tout dépend de ce que tu prend comme taille
Un exemple http://www.castorama.fr/store/Organiseur-25-compartiments-fixes-transparent-prod11750005.html;jsessionid=GpJkdLXJ1mc4FHgyGDtUXA**.fo2atg2?navAction=push&sortByValue=relevance&navCount=0

Sinon il y a aussi les memes valisettes avec plusieurs étages mais plus chère.
La classe ! Merci beaucoup !!
Et tous ces meubles, valises, etc sont enfermés dans un coffre pour éviter les cambriolages? 0:)
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Pas de double de valeur chez moi, juste des monnaies courantes sans valeurs, donc pas besoin de seucrité...
La collection est à la banque elle...
Moi j'ai fait installer un coffre sellé aumur car il y deux ans on m'a piqué toutes mes commémos  en euros et mes commémos  polonaise.....

Plus de 2000 euros X-D  X-D  X-D
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Meme systeme de rangement que SanglierFSE pour moi aussi concernant les doubles
Les monnaies du monde sont en classeurs a l'exception de France et UK qui, plus developpées, sont en valises numismatiques
Le site des monnaies de la Dombes
Merci à tous.
J'ai désormais une plus nette idée pour mieux organiser mon système de rangement de mes doubles.  :wiz:
Encore un grand MERCI !

Si toutefois quelqu'un d'autre avait un système de rangement de ces doubles différent, merci de nous le signaler avec pourquoi pas une petite photo.

Numismatiquement,
H.B.
La monnaie est merveilleuse. Elle transcende l'histoire et survit aux temps de son porteur. C'est un messager du temps que l'on se doit de respecter.
actualité mise à jour
En ce moment à Carrefour-market, pour 5 Euros : plastique marque Rondy
28 cases en réalité, 14 de chaque côté. 24 de 4,7cmx6,5 et 4 de 4,7x8, profondeur 3cm.
 
BOINC
Bonjour CREPOSUC,
Merci pour l'info.
 ;)
La monnaie est merveilleuse. Elle transcende l'histoire et survit aux temps de son porteur. C'est un messager du temps que l'on se doit de respecter.
Bonjour,
Mes 5800 doubles sont rangés dans des boites style Tupperware,une par pays et pour les pays dont je n'ai pas beaucoup de doubles pochettes plastiques et Tupperware par continent.
Bonjour,

Pour ceux que ça interessent, j'ai des boîtes de diapo photos comme sur la photo de droite de minipieces.
On doit probablement pouvoir trouver un accord si vous en voulez ;)

Merci
Bonjour,

Mon système doit être le plus économique ce qui ne l'empêche pas d'être pratique, peu encombrant mais il présente un gros inconvénient : il faut être gourmant pour avoir mangé autant de "Bavarois citron" !  :°



Chaque boite contient jusqu'à une trentaine de pièces. Pour les quantités plus grandes, je fais des sous-rangements par valeurs pour un seul pays dans une même pile. Le tout tient dans 3 casiers noirs.

Grande souplesse pour rajouter (ou retirer) des pays. Les casiers à tiroirs sont presque aussi bien mais les valisettes sont trop rigides (je ne parle pas du plastique mais des cases fixes) pour les rajouts / suppressions.

Le tout étant géré avec un fichier Excel pour savoir dans quelle boite est la pièce recherchée.

Attention le système est breveté chez "Nestlé" !  :P

Ma collection est classiquement rangée dans 9 classeurs.

Bon week end à tous (et aux autres ...)

Jean (Bernache).
Vieux motard que jamais.
Bonjour,

Pour ceux que ça interessent, j'ai des dizaines  de boîtes de diapo photos comme sur la photo
On doit probablement pouvoir trouver un accord si vous en voulez ;)

Merci
Mes doubles sont http://www.ebay.fr/usr/jerecler


Royal:féodal romaine gauloise à votre disposition mes recherches sont indiqué sur mon profil merci de les respecter

.
Bonjour

une pub de ALDI

ils vendent de casiers à tiroirs (pour ranger vis,clous et MONNAIES)

2 modèles au choix : 17 ou 33 tiroirs

8.99 euro le casier
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonsoir,

Comme ICI.

Jean (Bernache).
Vieux motard que jamais.
Oui exactement celle-là !

bien vu !

;)
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Dommage qu'il soit avare en descriptif. On ne sait même pas en quel plastique c'est fait...
Bonjour,
pour une partie de mes doubles, j'ai acheté celui avec le max de tiroirs, aussi chez Aldi, mais un peu plus cher (en Belgique).
Il est assez pratique et solide, sauf pour le grand tiroir en bas un peu souple, mais sinon OK.
MAD.
Mes doubles sont dans des enveloppes
Referee of south atlantic islands

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 19h03.