Menu

Vous en rêviez ? ...

14 messages

La suppression des monnaies de Livonie/Moldavie & co pour les placer sous l'étiquette "Russie" à l'étude dans la tête de ce cher KennyG ?!

Où allons-nous ?!
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Heureusement que je lui ai fermé son clapet, il avait inclus Bohême-Moravie dans la liste... Surtout quand il s'agit d'un protectorat nazi, le lien avec la Russie est... disons... malvenu.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Mais depuis quand la Moldavie/Valachie, pays de langue romane, peuvent-elles être assimilées à... l'Empire Soviétique/La Russie Tsariste/L'actuelle Fédération de Russie ?!
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Probablement comme avec la Bohême-Moravie, un amalgame avec l'ex-bloc soviétique... Bohême-Moravie = ex-Tchécoslovaquie, Moldavie = ex-URSS...  Pour la peine, je vais chercher Wikipedia pour la Moldavie/Valachie
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Tu trouveras bien :
Principauté de Valachie
Principauté de Moldavie

Principautés unies de Valachie et de Moldavie (nom officiel de la Roumanie).

Donc RIEN à voir avec la Russie...

Il m'ÉNERVE.  8)
Gaulois réfractaire –
Je comprends enfin le problème... Les monnaies sont en cyrillique, encore un amalgame. Mais tu as raison, ce sont les ancêtres de la Roumanie. Allez hop, je retourne côté anglais lui faire fermer son clapet.
Finalement, il a pas complètement tort, les monnaies de Moldavie-Valachie étaient en fait des monnaies d'occupation d'origine russe fabriquées durant la guerre entre la Russie et la Turquie de 1768 à 1774
Pour les territoires occupés, oui. Mais pour la Livonie ?
Gaulois réfractaire –
J'ai prévenu Xavier avec une copie du lien vers ce post, j'espère qu'il réagira en conséquence et fera en sorte de KennyG soit enfin mis "hors d'état de nuire"!
Ouf.
Les livres d'histoire remercieront longtemps ce geste.
Gaulois réfractaire –
La Livonie-Estonie est clairement avec un monnayage d'une tsarine selon moi, il s'agit d'Elisabeth Ière de Russie
Il me semblait qu'il s'agissait d'un monnayage polonais et allemand pour la Livonie.  B.

https://books.google.fr/books?id=N0dSAAAAcAAJ&dq=monnayage%20de%20livonie&hl=fr&pg=PA9#v=onepage&q=monnayage%20de%20livonie&f=false
Gaulois réfractaire –
Peut-être de langue allemande, mais bien à l'effigie de la tsarine.
Salut,

Moralité, l'histoire est pas simple, les frontières mouvantes et nos décisions arbitraires.
Un peu de modération avant de "fermer des clapets" ou "mettre hors d'état de nuire".

Tant que Kenny communique avant de faire des changements ! C'est surtout ce qu'il faut lui demander !

L'idée de "territoires Russes", comme les états allemands ou autrichiens n'est peut être pas mauvaise. Même si elle ne résout pas tout. Comme on ne sait pas oú mettre certaines monnaies d'Alsace sous le Saint Empire mais en Etats allemands etc.

Le point délicat est que ces territoires vont nous éloigner du sacro-saint Krause de référence qui lui aussi a pris des décisions ... arbitraires   :D

André
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Referee for Austria-Habsburg, Austrian Netherlands, Austrian States, Bohemia, Silesia.
Traducteur, demandez en cas de besoin ! Translator, ask if you need !

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 15h15.