Waterloo ! La pièce qui agace la France...

2 messages
Bonjour à tous,
 :) Voici l'information du jour :
Waterloo !  La pièce qui agace la France...
 Pour commémorer le bicentenaire de la bataille de Waterloo, la Belgique frappe depuis le début de la semaine une pièce... de 2,5 €. Une valeur faciale étonnante, qui s'explique par l'opposition de la France au projet. Deux cents ans après, l'ultime défaite de Napoléon reste un sujet hautement sensible. Lorsqu'elle a appris que la Belgique souhaitait commémorer Waterloo en émettant près de 300.000 pièces de deux euros, qui auraient eu cours dans tous les pays membres de la zone euro, la France a mis tout son poids dans la balance pour bloquer cette initiative. « La bataille de Waterloo est un événement dont la résonance particulière dans la conscience collective va au-delà de la simple évocation d'un conflit militaire », a argumenté Paris, réussissant à convaincre une majorité de ses partenaires européens, dont l'aval était indispensable. « Notre but n'est pas de raviver de vieilles querelles », s'est étonné le ministre belge des Finances, Johan Van Overtveldt. Pour calmer le jeu, les autorités belges ont finalement choisi de frapper une pièce de 2,5 €, qui ne pourra pas servir de moyen de paiement officiel hors du pays. Vendue six euros, elle intéressera surtout les collectionneurs. Les Anglais amusés Côté pile, le visuel est plutôt classique. Côté face figure une reproduction de la « butte au lion », lieu où s'est déroulée la fameuse bataille, ainsi qu'un schéma de la position des troupes en ce fameux 18 juin 1815. Sans grande surprise, l'incident diplomatique amuse beaucoup nos voisins britanniques. « Je sais que l'euro est une monnaie inutile, mais je ne savais pas que les Français ne pouvaient toujours pas affronter le fait qu'ils ont perdu », a ainsi lâché, un brin taquin, le parlementaire conservateur Peter Bone. Rappelons que cet hiver, c'est un projet de pièce commémorant le 500e anniversaire de la bataille de Marignan, proposé par Paris, qui avait été enterré cet hiver... suite aux protestations italiennes. Preuve qu'en matière d'Histoire, les Français n'ont pas le monopole de la susceptibilité ! Je vous en donne le lien pour l'admirer !  ;)  Bonne journée...
http://www.dailymotion.com/video/x2t95ku_200-ans-apres-waterloo-le-nouveau-pied-de-nez-de-la-belgique-a-la-france_news
Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous
Du boulot pour faire l'Europe  :D

J'ai toujours été amusé par la Gare d'Austerlitz et Waterloo Station (de Londres) ...

Andre
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Referee for Austria-Habsburg, Austrian Netherlands, Austrian States, Bohemia, Silesia.
Traducteur, demandez en cas de besoin ! Translator, ask if you need !

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 11h59.