pièces courantes ou pas ?

17 messages

» Accès direct au dernier message

Peut-être c'est possible de mettre une colonne extra dans le catalogue : nombre de personnes qui ont cette pièce dans leur collection ?
Comme-ça on aura un idée sur la rareté des pièces, et ça reste anonyme...
Tony
World coins by date and mint place, 1850-2000
Il y a maintenant l'indice de rareté qui est calculé en fonction du nombre de personnes ayant chaque pièce en question. Plus il est grand (proche de 100), plus la pièce est rare.
Collectionneur - Responsable Numista-Perou
Collector - Responsible Numista-Peru
oui mais il n'est pas fiable...
Ben si tout de même ... il indique la "rareté" au niveau des collections des membres de numista.
C'est tout de même un bon indice sans être une "norme". Tout comme le nombre de personne qui met à l'échange telle ou telle pièce, indique si celles ci sont "communes" ou pas.
C'est tout de même un sacré outil mis en place. A relativiser, certe, mais bien pratique.
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
oui bah pour une 10 francs or laurée du 2 empire il lui met 73 alors que c'est une pièce qui cher car en or mais pas par ce qu'elle est rare!
Ben pas rare non ... mais ceux qui la possèdent sur le site sont plus rares eux ... il y a une nuance mais ça reste tout de même interessant.
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Je trouve aussi cet indice utile, même si il faut l'utiliser avec prudence. C'est à l'heure actuelle le seul moyen d'avoir une idée, certes sommaire, de la valeur d'une collection tout en restant dans le monde de Numista.
C'est en voulant connaître toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose. (P. DAC)
Citation: KAISERKILLERfr08oui bah pour une 10 francs or laurée du 2 empire il lui met 73 alors que c'est une pièce qui cher car en or mais pas par ce qu'elle est rare!
Ohh attention un indice de 73  n'indique plus une pièce rare !!
il faudrait avoir un indice supérieur à 90 pour dire qu'une pièce est rare (sur Numista)
on pourrait mettre un terme devant le mot rare (très, relativement, pas)  mais ce n'est pas le but de cet indice qui permet de se donner une idée du nombre de pièce présente sur Numita !

Et pour les pièces en or au vu de leur prix, pas tout le monde les collectionne donc l'indice indique VRAIMENT un pourcentage de présence dans les collection de Numista mais en aucun cas un degré de rareté.
de plus,
pour un même type de pièces il y a des variantes selon le millésime et éventuellement l'atelier de frappe, le nombre d'exemplaires ou d'autres variantes.
dans ce cas une pièce moins commune (pour ne pas dire plus rare) est englobée dans un ensemble càd celui de la même fiche, ce qui fausse automatiquement l'indice de "rareté".
cependant prendre ces exceptions en compte est je pense techniquement impossible et puis je n'en vois pas l'intérêt et surtout c'est une chaine sans fin.
Bonsoir,

Si on regarde le map monde avec les membres inscrit sur numista on voit trés bien d'ou proviennent les 80% des membres, ils viennent de France. Faut pas être étonné que quand on tape 5 fr Hercule 1996 on trouve des dizaines de membres qui échangent cette pièce et un indice de rareté de 18. Cela ne veut pas dire que cette pièce est rare ou non, c'est juste qu'il y a beaucoup plus de français inscrit sur numista et donc qui l'échangent.

Moi qui suis souvent à la recherche de pièces commémo portugaises, de 100, 200 escudos entre autres... se ne sont pas des pièces rares et je pourrais attendre d'aller au Portugal pour les acheter pour une bouché de pain, mais les membres portugais sur numista sont beaucoup plus rares, du coup quand les membres portugais ou même français voient que ces pièces portugaises ils ne sont que 2 ou 3 à l'échanger, ils trouvent un indice de rareté plus élevé et pensent que ces pièces valent plus chère alors que ce n'est pas le cas. Je trouve ça dommage.

Cela vaut pour d'autres pièces d'autres pays. Qu'en pensez-vous?

Filipe.
Je suis venu, j'ai vu, j'ai rien comprendu...
F. Ribéry
Moi je suis d'accord avec toi. Les pièces des pays où il y a peu de membres ou qui sont loin paraisent rares. Les gens qui vivent à l'autre bout du monde ont peut être dure de trouver des francs ou des pesetas alors que nous pas.
Collectionneur - Responsable Numista-Perou
Collector - Responsible Numista-Peru
par exemple, cette fiche que j'ai créé, je suis les seul à l'avoir meme si je ne pense pas que la piece soit rare !

https://fr.numista.com/catalogue/pieces27550.html
Citation: adriarthpar exemple, cette fiche que j'ai créé, je suis les seul à l'avoir meme si je ne pense pas que la piece soit rare !

https://fr.numista.com/catalogue/pieces27550.html
Comment sais-tu que tu es le seul à avoir cette pièce ?
World coins by date and mint place, 1850-2000
Vous etes 2 à l'avoir.
Ma boutique eBay : http://www.ebay.fr/sch/monephil_numista/m.html
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
Citation: tony.c
Citation: adriarthpar exemple, cette fiche que j'ai créé, je suis les seul à l'avoir meme si je ne pense pas que la piece soit rare !

https://fr.numista.com/catalogue/pieces27550.html
Comment sais-tu que tu es le seul à avoir cette pièce ?
Il voulait plutôt dire qu'il est le seul à l'échanger, je pense.
Je suis venu, j'ai vu, j'ai rien comprendu...
F. Ribéry
Citation: tony.c
Citation: adriarthpar exemple, cette fiche que j'ai créé, je suis les seul à l'avoir meme si je ne pense pas que la piece soit rare !

https://fr.numista.com/catalogue/pieces27550.html
Comment sais-tu que tu es le seul à avoir cette pièce ?
Je voulais dire que j'étais le seul à l'échanger, desolé de m'être trompé z|
Citation: filipe_slbBonsoir,

Si on regarde le map monde avec les membres inscrit sur numista on voit trés bien d'ou proviennent les 80% des membres, ils viennent de France. Faut pas être étonné que quand on tape 5 fr Hercule 1996 on trouve des dizaines de membres qui échangent cette pièce et un indice de rareté de 18. Cela ne veut pas dire que cette pièce est rare ou non, c'est juste qu'il y a beaucoup plus de français inscrit sur numista et donc qui l'échangent.

Moi qui suis souvent à la recherche de pièces commémo portugaises, de 100, 200 escudos entre autres... se ne sont pas des pièces rares et je pourrais attendre d'aller au Portugal pour les acheter pour une bouché de pain, mais les membres portugais sur numista sont beaucoup plus rares, du coup quand les membres portugais ou même français voient que ces pièces portugaises ils ne sont que 2 ou 3 à l'échanger, ils trouvent un indice de rareté plus élevé et pensent que ces pièces valent plus chère alors que ce n'est pas le cas. Je trouve ça dommage.

Cela vaut pour d'autres pièces d'autres pays. Qu'en pensez-vous?

Filipe.
je suis tout à fait d'accord avec toi, si l'on regarde la répartition des membres de numista il y a une écrasante majorité de membres européens et dans une moindre mesure les nord américains donc statistiquement les pièces venant de ces pays seront moins "rares".

autre exemple, une pièce vient de sortir ou vous l'avez obtenu en prévente. automatiquement son indice de rareté sera élevé. ce n'est qu'avec le temps et les acquisions des membres que la pièce perdra de sa "rareté". cela peut se faire assez vite par exemple pour les 2€ commemoratifs...

en conclusion, il ne fait pas perdre de vue que cela reste un indice fluctuant et non pas une mesure rigide qui fait foi et loi. le membre qui se baserait uniquement sur les indices de rareté pour négocier ses échanges se planterait royalement

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 11h44.