Plus de 230 pièces de monnaie découvertes dans une forêt zurichoise

6 messages
bonjour

http://www.romandie.com/news/Plus-de-230-pieces-de-monnaie-decouvertes-dans-une-foret-zurichoise/668954.rom

Un collaborateur de l'archéologue cantonal zurichois a mis au jour un petit trésor numismatique. Dans une forêt à Nürensdorf (ZH), il a retrouvé 238 pièces de monnaie datant d'entre 1295 et 1320.
L'archéologue n'a pas creusé cet endroit par hasard. Il avait repéré une bosse atypique sur le plan numérique haute définition des surfaces du canton, explique la Direction zurichoise des constructions jeudi.
La valeur du trésor correspond à deux mois de salaire en espèces d'un curé de campagne, selon le communiqué. L'ensemble compte des pièces de Bâle, Zofingue, Schaffhouse, Laufenbourg, Fribourg en Brisgau (D) et quelques unes de Zurich.
Cela confirme qu'il était courant que des pièces de différentes provenances circulent à cette époque dans la région. La trouvaille sera conservée au Cabinet des monnaies de Winterthour.

plus d'info

https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=monnaies%20suisses%201295%201320
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
"Bosse atypique" pour 2 mois de salaire d'un curé de campagne .... mouais ... j'ai un doute là :D

Ca devait pas ressembler à un tumulus non plus ... et pourquoi une bosse d'ailleurs hein ? :~
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
c'est que les forêts ont plus ou moins de relief : un peu comme nos monnaies en quelque sorte !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Non mais je suis d'accord ! :D
Seulement quand tu enterres un truc de ce style il y a pas de bosse après ... surtout après des siècles de tassage, pluie, gel ...
Donc j'ai un gros doute sur l'explication de sa découverte :~
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Bonjour

la "bosse atypique sur le plan numérique" même si l'échelle du plan n'est pas précisée n'est pas à considérer comme juste l'endroit où les monnaies étaient entérrées mais comme tu le dit d'un tumulus ou du moins de ruines imposantes probablement recouvertes par la végétation

tout cela me fait penser à un documentaire récemment vu sur France 5 : ils utilisaient un avion qui faisait des millions de balayages au laser de la forêt et avaient ainsi une cartographie très précise de ce qui se trouvait dans la foret
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Je trouve ça super de voir qu'il est toujours possible de mettre au jour des trésors monétaires.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 14h09.