Interface de gestion des échanges

21 messages

» Accès direct au dernier message

salut à tous,

afin d'optimiser la gestion des échanges, je souhaitais proposer une idée à la team, et en particulier à Xavier : une gestion des échanges plus "graphique" et plus simplifiée.

Je vous mets un screenshot d'une maquette que j'ai fait aujourd'hui :



Voila. On y voit rapidement et de manière clair l'avancée de chaque échange.

Petites explications rapides :

L'icone New : signale les nouvelles demandes
L'icone du personnage qui discute : négociation en cours
Icones OK : Echange accepté (vert pour l'utilisateur A, rouge pour le B)
Icones lettre : courrier envoyé (vert pour l'utilisateur A, rouge pour le B)
Icones boites aux lettres : courrier reçu (vert pour l'utilisateur A, rouge pour le B)
Icones Etoiles : Evaluation laissé (vert pour l'utilisateur A, rouge pour le B)
Icone Sens Interdit : l'utilisateur B a refusé l'échange

Une petite infobulle (comme celle qu'on voit en gris) permet d'apporter les infos sur chaque icone.

A terme, il est même possible, lorsque l'utilisateur A déclarera son courrier expédié, de saisir le numéro de suivi, pour les envoi qui en disposent. Ce numéro serait ensuite visible par l'utilisateur B.
Un lien sur sur l'icone "Courrier envoyé" permettrait de diriger l'utilisateur vers le site de suivi du courrier (dans un premier temps pour la France et quelques pays Européens).

Pourquoi rediriger automatiquement sur la page de suivi du courrier du service postal concerné?

- premièrement pour faciliter les choses à tous le monde
- deuxièmement, quand on fait un échange avec un étranger, il est parfois difficile de trouver le site du service postal du pays en question, puis de trouver le formulaire de recherche d'un envoi, de décrypter la réponse. Et ça c'est seulement si vous obtenez une réponse, car s'il y a 4 ou 5 produits différents comme avec notre chère Poste française, et autant de formulaire de suivi de courrier, ... bin la recherche de la bonne page peut durer un moment sur un site ou tout est en langue étrangère.

Du coup il est possible d'utiliser un lien du style :
http://www.courrier-suivi-export.laposte.fr/webapp-primeweb/webSearch?barco=RK687027181FR&client=Particulier&Submit=Rechercher

Là c'est un exemple avec un numéro d'envoi que j'ai fait récemment vers le Portugal. Et ça fonctionne on arrive directement sur la bonne page, pas besoin de chercher.
génial !
non, oui, peut être? il serait utile d'avoir l'avis des utilisateurs du site. Merci
OUI, faite connaitre votre avis  B.  c'est important pour la vie du site ! :)
"May the force be with you..."
Séverine, Laurent, la grande Charline et le petit Corentin
Mende - Lozère
France
merci Laurent.
C'est top ce que tu as fait! vivement que ce soit mis en oeuvre!
Ma boutique eBay : http://www.ebay.fr/sch/monephil_numista/m.html
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
s'il faut je peux me plonger dans le code. Là ce n'est que du HTML pour le visuel, mais je peux travailler sur le php.
pas beaucoup, d'intéressé. Je pense que j'ai fait un flop avec çà  :snif:
Non pas un flop, c'est pas mal ... mas je pense que beaucoup attendent l'avis du Boss  :`
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
ça devrait être l'inverse non? que le boss attende l'avis du peuple. C'est le onde à l'envers.  (8

Bon Xavier si tu peux nous donner ton avis à l'occasion d'un de tes passage. Merci.

 (;0
C'est pas une question de monde à l'envers, c'est une histoire de faisabilité et de temps ...
S'il devait mettre en pratique toutes nos idées et/ou suggestions, il faudrait lui greffer 4 bras + 3 cerveaux + sonde pour le nourrir pour pas qu'il bouge de son buereau et passer sa journée de 24h à 72h  :D
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
lol oui c'est pas faux
À vrai dire, j'aime bien entendre l'avis des membres avant de m'exprimer. Ce n'est pas seulement une question de faisabilité et de temps nécessaire pour réaliser l'idée. Certaines suggestions n'intéressent qu'une petite partie des gens. Si on ne veut pas surcharger le site avec des options dans tous les sens, toutes plus ou moins utiles, et si on ne veut pas rendre l'utilisation de Numista trop compliquée, il faut savoir refuser certaines suggestions.

En l'occurrence, je trouve que la proposition d'améliorer la présentation des échanges est intéressante et la maquette est assez séduisante. Par contre, je suis mitigé sur le fait de devoir indiquer lorsque le courrier est expédié et lorsque le courrier est reçu. Pour moi, c'est un exemple d'idée qui part d'un bon sentiment mais qui risque d'alourdir l'utilisation de Numista. Mais l'idée reste réalisable, en retirant simplement les quatre colonnes concernées.

La seconde suggestion, qui consiste à devoir saisir le numéro de courrier suivi, ne me tente pas trop non plus "en l'état", pour les mêmes raisons que celles exposées plus haut. Mais on peut la transformer : par exemple, reconnaitre automatiquement les numéros de courrier suivi dans les MP et les rendre cliquable pour ouvrir la page de suivi du courrier.
Citation: XavierÀ vrai dire, j'aime bien entendre l'avis des membres avant de m'exprimer.
Ca, ca me paraissait logique, d'où mon insistance pour avoir des réactions. Inutile d'étudier la faisabilité et les possibilités si personne n'est intéressé.

Citation: XavierPar contre, je suis mitigé sur le fait de devoir indiquer lorsque le courrier est expédié et lorsque le courrier est reçu. Pour moi, c'est un exemple d'idée qui part d'un bon sentiment mais qui risque d'alourdir l'utilisation de Numista. Mais l'idée reste réalisable, en retirant simplement les quatre colonnes concernées.

La seconde suggestion, qui consiste à devoir saisir le numéro de courrier suivi, ne me tente pas trop non plus "en l'état", pour les mêmes raisons que celles exposées plus haut. Mais on peut la transformer : par exemple, reconnaitre automatiquement les numéros de courrier suivi dans les MP et les rendre cliquable pour ouvrir la page de suivi du courrier.
Bon là pour dépatouiller tout ça, la seconde proposition dépend de la première, ou inversement je sais plus trop  :8D
Bref, détecter les numéro d'envoi dans les MP, faisable. Mais comment détecter le pays d'origine, et le type de produit utilisé, en vue de faire un lien vers la bonne page de suivi (par exemple la poste française propose 4 ou 5 produits différents, et chacun à une page de suivi différente).
Là il me semble que c'est la programmation que tu alourdis.

Le bon compromis, est de proposer à l'utilisateur de saisir le numéro de suivi lorsque c'est envoyé, et un menu déroulant pour le type de produit (avec bien sur un passe-partout du style "autre produit".
Le service postal peut être déduit en utilisant ta nouvelle fonctionnalité de géolocalisation (un champ pré-rempli) mais en laissant tout de même le choix à l'utilisateur de modifier le service utilisé (UPS, FedEx, je sais pas on peut tout imaginer pour des grosses valeurs).

Si on résume, l'utilisateur valide chaque étape de son échange, ça représente un clique par étape.
Au moment de l'envoi, il a 1 champ à remplir et 1 autre en menu déroulant pré remplit.
Cela fait effectivement quelque clic de plus, mais l'utilisateur gagne en lisibilité, et surtout en fiabilité sur le suivi.

En ouvrant la maquette a nouveau je viens de voir ma très belle faute sur "envoyer"! bon tant pis je refais pas de screenshot pour ça, vous me pardonnez?
N'est-il pas possible de détecter automatiquement le type de service utilisé en fonction du numéro ? Par exemple RK687027181FR est une "lettre recommandée internationale" (RK) envoyée de France (FR).
D'autres numéros sont de la forme RR000000000HU, RRA000000000BE, RR000000000IL, RQ000000000BR, LC000000000US (UPS), 1K00000000000 (courrier suivi en France).

Un site formidable pour ne pas se perdre sur les sites de suivi de courrier étrangers :
http://www.track-trace.com/post
Effectivement pour les envois avec un code pays ce doit être possible. Le site mentionné est pas mal.

Cependant, pour les lettre suivie en France il n'y a pas que 1K, je viens de faire un essai sur le dit site avec une lettre en 1H. Il me renvoie sur la page de suivi de chronopost alors que c'est une lettre max.

A vrai dire, je ne sais pas trop là ... je doute.
dans tous les cas, même sans parlé du suivi de courrier, il y a très peu de réaction sur l'interface en elle même, donc ça ne vaut peut être pas la peine de se casser la tête.
il n'y a pas d'autres réactions à cette proposition?
Citation: jeff86il n'y a pas d'autres réactions à cette proposition?
Bonsoir,
Aujourd'hui, il y avait du Rugby, du foot et en plus, c'est la nuit des musées!.. Donc, pas étonnant qu'il n'y ait pas beaucoup de monde sur le site.
Bon, je vais donner mon avis:
En lisant le forum, je n'ai pas eu l'impression que c'était la gestion des échanges qui provoquait le plus de posts avec demande d'adaptation mais bien la liste des pièces à échanger ou, dernièrement, l'export des collections (à échanger ou pas) vers Excel.
Le travail de Jeff est bien, intéressant et je dirais même alléchant. MAIS.... car il y a un mais... est-il utile à l'heure actuelle?
Pour ce qui est du suivi des envois, j'envoie et demande à mon correspondant de m'envoyer le lien pour suivre le courrier http://www.csuivi.courrier.laposte.fr/suivi/index. Et ça marche. Et pour plus de facilité, je lui envoie également une impression d'écran avec une flèche montrant l'endroit où il doit entrer le numéro...
Bonne fin de soirée,
J.
Pas intéressant, trop d'icônes à se souvenir surtout pour ceux qui ne vienne pas tout le temps.
c'est pour cela qu'il y a une info-bulle au survol de l'icone avec la souris. Et puis la chronologie de l'échange est tout de même vachement plus lisible.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 21h50.