Antoninien - Postume 262 - RIC#93 IMP C POSTVMVS AVG / VIRTVS AVG (effigie Virtus) atelier de Trèves [résolu]

14 messages

» Accès direct au dernier message

Bonsoir à tous !

Voici une petite romaine en billon :



diamètre : 22/23 mm
poids : 3,61g

Cela semble être un antoninien, mais de quel empereur ? Postume ?

Merci pour votre aide !

Pierre.
bonjour

oui de POSTUME !

que disent les légendes avers et revers ?
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Désolé ALM mais je peux l'identifier déjà : RIC#93 IMP C POSTVMVS AVG / VIRTVS AVG (effigie Virtus) atelier de Trèves
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
On peut y lire
A: / IMP C POSTVMVS P F AVG
R/ / VIRT - VS AVG

probable RIC. 93( Lyon)
Omnia explorate, meliora retinete
Sur Wildwinds on dit Trèves uniquement. Aucune mention de Cologne ou Lyon contrairement à d'habitude (il existe des variantes d'effigie déterminant l'atelier entre les deux).
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
@chomp ..dans le RIC (atelier Lugdunum) ce qui me genait c'est la césure VIRT-VS qui n'est pas mentionnée.
C marrant qd j'ai répondu il n'y avait pas ta réponse..?
Omnia explorate, meliora retinete
Wow !

Merci à vous 3 pour cette identification précise !

Une petite estimation à la louche ? (état/prix) Je dois le rendre aujourd'hui à son propriétaire.

Merci encore,

Pierre.
Citation: "Al.cofribas"​@chomp ..dans le RIC (atelier Lugdunum) ce qui me genait c'est la césure VIRT-VS qui n'est pas mentionnée.
C marrant qd j'ai répondu il n'y avait pas ta réponse..?
​Jetlag sur le nouveau serveur que ça m'étonnerait pas...

Par contre... Les estimations et évaluations, c'est pas mon truc, je laisse faire les experts. Je constate juste la grosse craquelure qui part de la cassure du flan, et un certain effacement dans la représentation de Virtus (la Vertu je crois)
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
bonjour

je dirais environ 25 euro dans cet état

http://www.cgb.fr/postume-antoninien,brm_164286,a.html
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Tu sais que tu as pris la mauvaise fiche ALM? Tu as pris la RIC#92 avec Hercule en lieu et place de Virtus.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
chomp-master : bien vu !

;)

me disais aussi qu'elle ne ressemblait pas trop...

encore merci à toi !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Donc cela serait celle-ci ?

http://www.cgb.fr/postume-antoninien,brm_274411,a.html
C'est le bon type. Et en plus c'est le jackpot pour les références entre Cohen, RCV et AGK... D'autant qu'elle n'a pas de fiche! N'hésite pas à la créer dans ce cas.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Parfait !

Je modifie mon post en conséquence,

merci à tous !

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 9h37.