Nettoyage de pièce

125 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour,
J'aimerais bien savoir comment nettoyer une pièce en argent sans (trop) l'abîmer.

Amicalement
Nicolas
Les puristes te diront de ne pas y toucher ... sinon, le moins pire du pire, la gomme blanche tout bête  :D
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Merci à toi tichat  ;)
Bonjour

si elle a une belle patine ne pas y toucher effectivement !

sinon une gomme blanche
ou du dentifrice et un chiffon doux avec précaution !

a+
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Merci pour les précisions ALM
A la gomme blanche??
Déja éssayé, sa marche pas vraiment, surtout entre les gravures de la pièce...

KAISER
Chez moi ça marche bien ... pas besoin de la rendre reluisante non plus  8~
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
pour l'oxidation des monnaies en argent ya quoi??

kaiser
tu remontes le temps! et tu mets ta monnaie à l'abri et quand tu reviens à ton époque, elle aura une belle patine! T.T
Ma boutique eBay : http://www.ebay.fr/sch/monephil_numista/m.html
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
Parlons sérieusement, y'a-t-il d'autre produit a utiliser sans abimer la pièces?
Tout produit et donc, produit CHIMIQUE, n'est pas conseillé pour le nettoyage. Il existe des produits pour nettoyer les bijoux que tu devrais trouver facilement en bijouterie.

Mais je pense que ma méthode est la meilleure  T.T
Ma boutique eBay : http://www.ebay.fr/sch/monephil_numista/m.html
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
Merci pour les infos, je cours cherhcer ma machine à remonter le temps  X-D
la tremper dans l huile pendant plusieurs jours

pas de produit chimique !!!!!
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
La tremper dans l'huile? je ne connaisais pas
Merci
Mais si, la souris verte !
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Citation: link14Bonjour,
J'aimerais bien savoir comment nettoyer une pièce en argent sans (trop) l'abîmer.

Amicalement
Nicolas
Tu pourrais nous mettre une photo des pièces que tu veux nettoyer ?

J'ai une méthode très efficace pour les monnaies en argent qui ont reçu des traces de corrosion externe (en contact avec des pièces en cuivre, ou en fer ...)

Cordialement,

Pimousse124
Je fais ca demain
a+
Voila les photo :


Citation: link14Voila les photo :


Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi tu veux la nettoyer, elle n'est pas sale, et elle a une belle patine sombre naturelle.

Toutes mes 2 francs Argent suisse en TTB ou moins sont du même aspect. La nettoyer voudrait dire la décaper.

Depuis quand tu collectionnes ?  dans ma "jeunesse" de collectionneur, ce qui ne remonte qu'à une 10aine d'années, je ne voulais avoir que des séries de couleur uniforme. J'ai appris depuis à apprécier les patines naturelles, et j'ai compris que si je voulais avoir des séries uniformes, il fallait augmenter la qualité de mes exemplaires vers le SUP ou plus, mais surtout pas les nettoyer. Un exemplaire en TTB restera en TTB même décapé, et il deviendra "bizarre" à l'oeil.

Cordialement,

Pimousse124
Bonjour,
Merci pour les conseils. Je collectionne depuis mes 5 ans (j'en ai 15).
J'ai été étonné car tous mes 2 francs argent suisse sont sans patine et on leur éclat naturel (je ne les ai pas nettoyer.)

Cordialement
Link
Citation: ALMla tremper dans l huile pendant plusieurs jours

pas de produit chimique !!!!!
C'est drole comme le trempage dans l'huile (souvent d'olive :D ) revient souvent pour les monnaies. Beaucoup l'utilisent pour les monnaies trouvées en détection. Personnellement, j'ai constaté que ça noircit la monnaie et ne rend pas plus facile à nettoyer. Je garde donc mon huile pour les salades, l'effet est meilleur :D

Pour nettoyer une monnaie argent j'utilise la paille de fer triple 0 (qui ne raye pas) c'est excellent et utilisé par certains pros numismates. Si la patine naturelle est belle, je laisse tel quel bien sûr !

Jamais de produits miracles qui sont surtout chimiques et dégraderont la monnaie à long terme.
Surinam, 100 francs Gabon, 1 franc Empire Chérifien (Maroc), Polynésie Française, Ile Maurice, Koweit et bien d'autres à l'échange contre Coloniales ou pays manquants
Travaillant dans le nettoyage industriel,j'utilise souvent le triple 0 pour faire revenir les surface vitrée mais a condition de l'utiliser avec de l'eau pour ne pas rayer le verre donc je pense que triple 0 plus huile devrait être pas mal. A essayer!!
la laine d'acier 000 est en effet efficace mais j'hésite souvent à la prescrire pour éviter qu'on recommande par la suite la laine d'acier sans préciser TRIPLE ZERO !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Moi j'utilises du ''métarex''.
Bonjour

qu'est ce que le METAREX et dis nous exactement comment tu l'emploies pour nettoyer les monnaies ?

A+
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
C'est de la ouate avec un produit qui désoxide les métaux. C'est un produit recommandé pour entretenir les bijoux.

Cela donne un super effet :





Je passe bien 5 minutes à frotter la pièce tout gentillement et après je la frotte avec un mouchoir ou sopalin par exemple et le résultat est vraiment top.
Hum  il me semble que cela décape ta pièce j'ai pas l'impression que c'est top.
c'est évidemment dur de dire sur une photo.
Qu'en pensez vous, vous autres ?
Citation: batzHum  il me semble que cela décape ta pièce j'ai pas l'impression que c'est top.
c'est évidemment dur de dire sur une photo.
Qu'en pensez vous, vous autres ?

Content que tu es commencé car j'allais dire que cela représente ce que je déteste. Une impression de pièce neuve vu l'éclat mais avec des détails émoussés et une usure de monnaie circulée, ce qui donne une pièce trafiquée. Pour certains numismates, et je partage leur avis, cela fait perdre toute valeur à la pièce en question. A proscrire pour les monnaies anciennes !

Pimousse124
Citation: link14Bonjour,
Merci pour les conseils. Je collectionne depuis mes 5 ans (j'en ai 15).
J'ai été étonné car tous mes 2 francs argent suisse sont sans patine et on leur éclat naturel (je ne les ai pas nettoyer.)

Cordialement
Link
Même tes 2 francs du 19ème ? en SUP, elles ont une belle valeur !
Citation: Pimousse124
Citation: batzHum  il me semble que cela décape ta pièce j'ai pas l'impression que c'est top.
c'est évidemment dur de dire sur une photo.
Qu'en pensez vous, vous autres ?

Content que tu es commencé car j'allais dire que cela représente ce que je déteste. Une impression de pièce neuve vu l'éclat mais avec des détails émoussés et une usure de monnaie circulée, ce qui donne une pièce trafiquée. Pour certains numismates, et je partage leur avis, cela fait perdre toute valeur à la pièce en question. A proscrire pour les monnaies anciennes !

Pimousse124

Je suis d'accord avec toi, les pièces anciennes qu'on nettoie deviennt "anormalement belle". Mais pour les recentes, on peut encore discuter...

link
Sauf problèmes de vue il est facile de décler les rayures!
En résumé vous rallez par ce que la pièce serait trop belle,quel monde de fou!
Je fait peu de pièces de cette manière, seulement celles qui sont plus ou moins récentes et sans grande valeur.

Moi je m'en fou, j'aime bien l'effet que ça donne. Bien sûr les anciennes pièces patinées je n'y touche pas, celle qui on beaucoup circulé non plus.

Voilà  :`
Citation: KAISERKILLERfr08Sauf problèmes de vue il est facile de décler les rayures!
En résumé vous rallez par ce que la pièce serait trop belle,quel monde de fou!
Nous ne parlons pas de la même beauté.

Tout ce qui brille n'est pas forcément beau ...

l'aspect d'une pièce doit correspondre à son temps en circulation, rendre une pièce aussi brillante qu'une monnaie en SPL ou FDC, sans que la surface ne soit impeccable ne fait que le rendre suspecte ...
Citation: Pimousse124
Citation: KAISERKILLERfr08Sauf problèmes de vue il est facile de décler les rayures!
En résumé vous rallez par ce que la pièce serait trop belle,quel monde de fou!
Nous ne parlons pas de la même beauté.

Tout ce qui brille n'est pas forcément beau ...

l'aspect d'une pièce doit correspondre à son temps en circulation, rendre une pièce aussi brillante qu'une monnaie en SPL ou FDC, sans que la surface ne soit impeccable ne fait que le rendre suspecte ...
Tout à fait d'accord.
Hello Link14

Cette jolie pièce que nous avons échangé ensemble garde une patine authentique qui c'est forgée durant des années. J'aurai pu la "nettoyer" avant de te l'envoyer mais ce n'est pas dans ma philosophie de collectionneur. Je préfère laisser le choix au futur propriétaire...

Sinon pour la rendre brillante comme neuve : un peu de bicarbonate de soude, un brin d'eau et un chiffon...
En quelque minute elle aura perdue toute son histoire mais elle brillera !

Bien amicalement
Salut Notune21
J'ai decider de pas la nettoyer, en reflechissant je trouve cela stupide.
Merci de ne l'avoir pas netoyer  :`

a+
sinon on peut mettre les pièces dans du vinaigre pour les décrasser (pour l'argent je ne sais pas)
qui veut la collection complete des jetons shell et total ?
aargggggggggggggg le vinaigre !!!  X-D  X-D
C'est un acide !!!
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
ah oui la je confirme c'est un acide!
et c'est pas bien l'acide pour retirer les saletés incrustées dans les gravures de la pièce ?
qui veut la collection complete des jetons shell et total ?
Sa peux attaquer la pièce...si elle est en calcaire...
essayez le coca!
et donnez moi des nouvelles de vos monnaies et de votre estomac
amicalement
ludovic
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
avec une 20 frs turin:  le métal dont est composé a 34% cette pièce avait complétement rouillé, 1,5 jour de massération dans un coca cola et yavait plus qu'a frotter a l'essui tout pour enlever la rouille vraiment magique!

En plus elle est devenue super brillantre après cette thérapie au coca!

kaiser
Sauf que ... tout ce qui est acide, s'il n'est pas neutralisé par du bicarbonate de sodium et un long rinçage, continu son ouvrage sans que l'on s'en rende compte (d'autant plus sur un pièce "rouillée" ... là, l'acide attaque à coeur et ronge insidueusement ta monnaie)
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
arrêter de donner de mauvais conseils

sinon y a des monnaie qui vont être abimées !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Donne des bons conseils ALM!
j'ai testé la technique a l'huile hier:aucun résultat a part une pièce toute visqueuse que j'ai du passé a l'eau.
la technique vinaigre:très moyen,peu efficace et en plus sa pue...
technique coca cola:sa marche plutot bien, enleve pas mal de crasse même l'oxidation, par contre c'est du gachis de ce précieux nectare qu'est le coca cola et contre l'oxidation accumulée(quand sa forme carrément une croute) sa a du mal.

Si le coca continue a faire son oeuvre qu'est ce qui reste de mon pôvre système digestif alors!
Je ne pense pas que le coca puisse ronger en profondeur du métal...

KAISER
Bicarbonate de soude et vous frottez avec un peu d'eau. C'est radical pour l'Argent

Ce trouve dans tous les magasin au rayon sel de cuisine !

Notune21
Citation: KAISERKILLERfr08j'ai testé la technique a l'huile hier:aucun résultat a part une pièce toute visqueuse que j'ai du passé a l'eau.
la technique vinaigre:très moyen,peu efficace et en plus sa pue...
technique coca cola:sa marche plutot bien, enleve pas mal de crasse même l'oxidation, par contre c'est du gachis de ce précieux nectare qu'est le coca cola et contre l'oxidation accumulée(quand sa forme carrément une croute) sa a du mal.

Si le coca continue a faire son oeuvre qu'est ce qui reste de mon pôvre système digestif alors!
Je ne pense pas que le coca puisse ronger en profondeur du métal...

KAISER
Ecoute, penses ce que tu veux, je te donne des conseils concernant toute forme d'acide, si tu n'y crois pas, c'est ton problème, pas le mien ...
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
j'ai nétoyé une pièce au coca ya 6 mois elle ne semble pas corrodé...
Une pièce "endomagée" (rouille, éclat ...) nettoyée à l'acide (même acide léger) continuera à être inéxorablement rongée de l'intérieur si l'acide n'a pas été correctement neutralisé. Celà ne se fera pas forcement en 6 mois ou 1 an mais ça se fera.
Pourquoi crois tu que les numismates de haut vol, mettent des gants pour toucher leurs monnaies de valeurs ? les traces c'est une chose mais l'acidité de la transpiration est aussi leur ennemi.
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
ça attaque les pièces à ce point ??? je pensais que rincer la pièce après nettoyage suffisait à stopper les effets de l'acide !
qui veut la collection complete des jetons shell et total ?
Citation: pommdhappyça attaque les pièces à ce point ??? je pensais que rincer la pièce après nettoyage suffisait à stopper les effets de l'acide !
Pour illustrer, voici une monnaie nettoyée à l'acide il y a au moins 5 ans, elle est d'une couleur trop claire pour du bronze-aluminium, et laisse un aspect délavé. Elle n'a pas repris sa couleur naturelle. /!

Par rapport à son état de conservation (TB/TTB), elle est trop propre, et si l'on n'y regarde de plus près, on remarque à certains endroits, une surface grumeleuse, conséquence des attaques de l'acide.  8~

L'acide et tout produit dérivé doit être évité sur bon nombre de métaux (cuivre, bronze, zinc, aluminium, ...)



Je réitère mon conseil : Si vous voulez nettoyer une monnaie, demandez d'abord sur le forum, en fournissant une photo de la pièce.

Amicalement,

Pimousse124
Alors comment nettoyer une pièce sans l'endommager de quelques façons???
Aucune réponse véritable n'a été aporté jusque la!!!

sltations

kaiser
Citation: KAISERKILLERfr08Alors comment nettoyer une pièce sans l'endommager de quelques façons???
Aucune réponse véritable n'a été aporté jusque la!!!

sltations

kaiser
S'il existait un produit miracle pour nettoyer les monnaies, quelqu'un aurait déjà fait fortune avec.

A chaque problème de nettoyage sa solution (ou son absence de solution : pas de nettoyage).

C'est pour cela que je conseille de mettre une photo sur le forum avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Le post initiateur de ce fil de discussion a déjà trouvé depuis longtemps sa solution : pas de nettoyage car la monnaie n'est pas sale, juste patinée. Avec une photo, cela est facile.

Amicalement,

Pimousse124
Exactement, le mieux pour une pièce c'est de ne pas la nettoyée.

On peut eventuellement la nettoyer avec de l'eau (ne riez pas z| )

AMicalement
avec de l'eau!!!
a part pour de la terre et des saletés qui ne sont pas incrustés c'est inutile!! ``-
Ben il y a que ca qui nettoie sans abîmer...
le dentifrice c'est bon??
Le dentifrice c'est hyper efficace mais je sais pas si ca abime...
On peut aussi nettoyer avec des machine spéciales à ultrasons, tu mets la pièce dans un bac d'eau et la machine fait le reste.
mais sinon, tu cries très fort et très aigu devant ta pièce, sa pourrait marcher. :wiz:
Ma boutique eBay : http://www.ebay.fr/sch/monephil_numista/m.html
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
ah oui j'avis oublié le truc avec ultrasons , mais bon l'efficacité contre les trucs incrustés doit être casi nul...
En plus ce genre de machine a quand même un prix.
Le dentifrice n'est pas un acide vu que c'est fait pour combattre les acides!
C'est assé efficace mais encore sa rend surtout bien brillant pour les monnaies en argent, sa enlève surtout les crasses superfitielles!

kaiser
Bonsoir

j'ai dernièrement acheté un bac à ultrason environ 20 euro
(les prix ont baissé)

j'ai fait quelques essais peu concluants

chaque ca est différent suivant la nature de la crasse ou de l'oxydation et bien sur du métal en question

bref il n'y a pas de reméde unique mais c'est au cas par cas

le moins agressif  c'est l'huile PH NEUTRE donc pas d'attaque chimique
puis chiffon doux ou laine d'acier 000 ou triple zéro si vous préférez mais bon vaut mieux éviter quand même

a+
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Citation: KAISERKILLERfr08ah oui j'avis oublié le truc avec ultrasons , mais bon l'efficacité contre les trucs incrustés doit être casi nul...
En plus ce genre de machine a quand même un prix.
Le dentifrice n'est pas un acide vu que c'est fait pour combattre les acides!
C'est assé efficace mais encore sa rend surtout bien brillant pour les monnaies en argent, sa enlève surtout les crasses superfitielles!

kaiser
avec quoi tu frottes (à l'aide du dentifrice) ?
je prend mon pousse et je met une tonne de dentifrice sur la pièce et après je frotte longuement, le truc qu'est bie nc'est qu'on voit la crasse qu is'enlève!
Faisant de la détection, je vous assure que la question nettoyage est archi récurrente  :~
Comme dit Pimousse, pas de produit, ni de solution miracle ... il faut voir au cas par cas et dans la majorité des cas ... ne rien faire.
Alors ... l'eau c'est bien mais l'eau déminéralisée c'est mieux (pas de calcaire) ... l'eau déminéralisé, c'est pas compliqué, je la récupère dans le bac de mon sèche linge à condensation (et pi j'en garde pour ma centrale vapeur aussi ... conseil de fifille n°1  :P )
Le dentifrice pas mal mais .... son efficacité, en fait, vient du "pouvoir abrasif" de la pâte ... donc à voir.
Le Triple 0 pas mal aussi mais bon ... testez sur un pièce alu vous verrez si ça laisse pas de marque  :~
Bac à ultrason --> attrape nigaud (désolé ALM  :P )
On pourrait discuter du bac à électrolyse maison ... pas compliqué à fabriquer qui donne de bons résultats ...
De la papillotte aussi pour les monnaies d'argent ... très bon résultats aussi mais attention ... à n'utiliser que sur des monnaies à haute teneur en argent (ça flingue les billons par exemple)

La règle d'or, d'une façon générale c'est : PAS TOUCHE A LA PATINE !!!
Donc, sincèrement, si vos pièces vous ne les trouvez pas en détection (concression, gangue de terre, oxydation de contact etc, etc ...) je ne voit pas l'intêret d'essayer de les nettoyer

Ecoutez les conseils des anciens les djeun's  :`
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
... et si vous voulez voir un objet de dingue trouvé en détection avec un patine de fou, lisez ça (attention ça pique les yeux  :8D ) :
http://www.la-detection.com/dp/message-96303.htm
Je vous rassure c'est pas moi qui l'ai trouvé  :snif:
Mais le manche à l'origine en bronze à pris une patine de folie ... les longs messages qui suivent traitent de la façon de stabiliser la partie ferreuse qui rique de s'effriter au contact de l'oxygène et jamais au grand jamais ils n'abordent le traitement de la partie en bronze.
bonne lecture les d'jeuns  :P
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Ouha belle trouvaille, l'oxidation du manche est tellement complète que sa fait penser a du jade!
Oui c'est une tuerie ce truc !!  :8D
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
bonsoir

pour la datation du poignard ça ne devrait pas être trop compliqué car y a des jetons et méreaux qui ont le même graphisme que ceux sur le pommeau !

a+
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
J'ai acquis cette 5frs leopold II pour la très modique somme de 12 euros et j'aimeais savoir comment enlever la rouille qu'il y a dessus, pouvez vous éclairer ma lanterne??






Pouvez vous aussi me donner une estimation pour cette 5 frs?

cordialement

kaiser
La modique somme de 12€ n'est autre que la valeur du métal.
Ma boutique eBay : http://www.ebay.fr/sch/monephil_numista/m.html
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
Euh et ben je sais pas où tu trouves le cours du métal, mais que ça rouille et valle 12€ pour quelques grammes, chapeau.
Mieux encore a la valeur de l'argent cette pièce a la minute ou j'écrit = 17,97 euros + la valeur numismatique!

kaiser
Euh, 12€, c'est le prix moyen actuel du rachat à la fonte, je me suis trompé.
Ma boutique eBay : http://www.ebay.fr/sch/monephil_numista/m.html
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
j'ai eu cette pièce chez un semi pro qui a un important depot dans les ardennes( le seule de la région malheureusement :( )

Pour 40 euros j'ai eu:
1 5francs Cérès 1849
1 5francs L'éopold 2 1869
1 10 frs Turin 1934, 3 fermé
1 20 mont saint michel 1993
...une bonne affaire quoi!

kaiser
Citation: KAISERKILLERfr08J'ai acquis cette 5frs leopold II pour la très modique somme de 12 euros et j'aimeais savoir comment enlever la rouille qu'il y a dessus, pouvez vous éclairer ma lanterne??






Pouvez vous aussi me donner une estimation pour cette 5 frs?

cordialement

kaiser
Seule méthode efficace pour retirer la rouille sur les monnaies en argent (et seulement en argent !), faire bouillir du vinaigre d'alcool blanc, et y plonger la monnaie, laissez ramollir quelques minutes, puis ajouter du gros sel. J'ai récupéré bon nombre de monnaies comme cela.

Une fois nettoyée, il est préférable ensuite de neutraliser l'acide sur la pièce avec une base.

Cordialement,
Merci pour ton consil mais qu'appels tu une base??

kaiser
Avec de la javel? de la soude?
Ma boutique eBay : http://www.ebay.fr/sch/monephil_numista/m.html
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
D'ici peu je compte m'acheter le produit pour nettoyage de monnaies en argent de chez Leuchturm est ce que cela peut enlever la rouille?

kaiser
Citation: KAISERKILLERfr08Merci pour ton consil mais qu'appels tu une base??

kaiser
Du bicarbonate de sodium par exemple, suivi d'un bon rinçage.
ok
Citation: KAISERKILLERfr08D'ici peu je compte m'acheter le produit pour nettoyage de monnaies en argent de chez Leuchturm est ce que cela peut enlever la rouille?

kaiser
J'ai un produit équivalent "nettoyage argent chez stanhome", complètement inefficace sur la rouille, pas mal sur le vert de gris en laissant longtemps agir le produit ce qui n'est pas forcément une bonne chose.
rouillée ou dérouillée au poids soit environ 18 euro
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
 Bonjour;
il faire  bouillir la pièce en  argent  enveloppée en papier aluminium;  par reaction physique , l'aluminium attrait l'oxidation de l'argent,
dejà testé et  ça marche pour moi  :)        
Citation: 5899jorgeBonjour;
il faire  bouillir la pièce en  argent  enveloppée en papier aluminium;  par reaction physique , l'aluminium attrait l'oxidation de l'argent,
dejà testé et  ça marche pour moi  :)
En fait la procédure consiste a mettre 1 cuillère à soupe de sel dans de l'eau bouillante avec du papier d'aluminium faire toucher la pièce au papier d'aluminium (face mate) et en quelques secondes après réaction chimique et non pas physique l'oxydation de l'argent se dissous ou disparait, puis un bon rinçage sous l'eau tiède en frottant avec les doigts (ou délicatement avec une brosse à dent usagée - je précise) et la pièce devient tout belle, mais cela ne fonctionne pas sur toutes les pièces en argent.

Mais attention de ne pas faire subir cela à une belle pièce patinée.

Amicalement
batz
C'est le procédé de la papillote  :`
A ne pas tester sur du billon par contre
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Citation: Notune21Bicarbonate de soude et vous frottez avec un peu d'eau. C'est radical pour l'Argent

Ce trouve dans tous les magasin au rayon sel de cuisine !

Notune21
+ 10
Ont a parlé de laine d'acier 000, est-ce que ça abime la patine de la monnaie à néttoyer ?

Merci d'avance, bonne soirée ! :°
Ben oui alors faut vraiment y aller doucement
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Quelqu'un a-t-il pensé au nettoyage par les ultra-sons ?
"la bougie ne perd rien de sa lumière en la transmettant à une autre bougie"
Proverbe Japonais 1905
Je connais quelqu'un qui nettoie les pièces romaines, enfin, essaye de la rendre plus belle, sans pour autant l'abimer ni la dévaloriser.
Il a fabriqué plein de produits chimiques, et ça marche à coup sûr! Je vais lui confier une pièce, je vous donnerais les résultats.
Ma boutique eBay : http://www.ebay.fr/sch/monephil_numista/m.html
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
Citation: Jos59Quelqu'un a-t-il pensé au nettoyage par les ultra-sons ?
Ouais sa ça fait pas de mal à la pièce, mais comme dit plus haut, elle n'aura plus d'histoire. Par contre pour la rouille je ne sais pas ce que ça donnera. A ESSAYER.
Comment faire briller du bronze-alu?
Ma boutique eBay : http://www.ebay.fr/sch/monephil_numista/m.html
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
en frottant avec un chiffon doux imbibé d'huile
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
je vais essayer!
Ma boutique eBay : http://www.ebay.fr/sch/monephil_numista/m.html
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
huile? minérale ou végétale?
Ma boutique eBay : http://www.ebay.fr/sch/monephil_numista/m.html
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
Nettoyage nécessite également certaines des huiles naturelles et d'autres composants. Ils sont bons, même pour le nettoyage des peaux. Ligne de citron naturel est également utilisé pour le nettoyage.
Types of cloth and facial product are sold here. These are of different style and shapes and color. Some are not easily found in market
Je rêve, où ce nouveau membre en profite pour faire sa pub gratos sur Numista ?

Pas gêné, le gars...
+1
 (8

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 8h02.