2ème changement majeur à l'initiative du forum anglophone : découpage de la section Jetons

35 messages

» Accès direct au dernier message

Un autre changement se prépare. Certains ont déjà pu voir l'apparition dans la liste des états à sélectionner, dans le menu déroulant de création de fiches, d'une section **Exonumia**. Cette section a été créée après que le problème du gros barnum des jetons ne commence à faire hurler côté anglophone. Un des membres anglophone a donc suggéré que la section *Jetons* ne contienne désormais que des jetons à usage commercial tels que les lavomatiques, les transports, etc. J'ai déjà souligné le problème des médailles monétiformes (donc au sens numismatique et non les médailles attachées aux bijoux), à résoudre ultérieurement. De même, j'ai signalé le fait que, d'ici à ce que Xavier s'en charge, cette section comptera provisoirement dans la liste des pays. Ce dernier a déjà été contacté en vue de ces changements il y a 2 jours par l'admin initiant ce changement, sans réponse encore ce dimanche.

Donc voici ce que va être implémenté :
  • Plus d'indications des catégories d'objets à effacer
  • Une phase de tests/familiarisation avec le transfert de certains euros de fantaisie dans **Exonumia** prévue jeudi ou vendredi
  • Une implémentation définitive en cas de non-réponse à une date indéterminée

​C'est le moment où jamais de transmettre vos doléances.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
nan nan, pas des doléances, des suggestions, des propositions constructives dont la postérité se souviendra avec émotion, des idées positives ... :O
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Referee for Austria-Habsburg, Austrian Netherlands, Austrian States, Bohemia, Silesia.
Traducteur, demandez en cas de besoin ! Translator, ask if you need !
:O
En même temps, vu le silence radio...
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Tu veux vraiment savoir ce que j'en pense ?

Ce serait qualifié de râlerie non constructive et on n'en tiendrait pas compte. Ce que l'initiateur de cette idiotie recherche, ce ne sont que des critiques positives qui lui serviront d'alibi pour mettre en place ses idées.

Voici ce que j'en ai dit sur le forum de la team... et quand on voit l'équipe qui va s'en occuper, c'est sûr que la postérité se souviendra avec émotion !



J.

Edit : un clic droit sur l'image et "ouvrir dans une nouvelle fenêtre" permet de lire ce qui est écrit.
Sauf que tu ne te focalises que sur la partie dite "à effacer". Il y a pléthore d'objets qui partiront dans cette section sans qu'on n'envisage une seule seconde de les éliminer, comme les monnaies de fantaisie émises au nom de tel ou tel territoire. Et pis soit dit entre nous, le petit Jarek n'est lui aussi qu'un instrument dans l'histoire, l'idée final venant essentiellement de membres agacés, et d'un en particulier.

Même au sein de la team, du peu que j'en ai vu ces derniers mois sur le forum anglais (et aussi sur les zones communes aux référents voire de la team), il y a des velleités d'action, et au final, le petit est le seul à avoir eu les corones de mettre la main dans le cambouis et de trier ce qui est le plus gros barnum du site, plus grand encore que les États allemands.

Et pis, au final, seul Xavier peut détruire des fiches avec propriétaire sans déplacer ladite collection, sachant que tu fais allusion à des objets qui ne seront de fait pas déplaçables.

J'ai déjà mentionné le cas particulier du cas des médailles (pas celles qui font office de décoration ou d'objets trop personnels, mais bien les médailles dans le sens noble du terme, celles qui ont leur place dans la numismatique telle qu'on l'imagine, comme par exemple les médailles d'expositions universelles ou tout autre objet du genre), et j'espère bien qu'elles auront leur section à part, je ne veux pas voir ces objets pourrir dans une section non appropriée alors qu'ils ont plus leur place à mes yeux dans le monde de la numismatique que les monnaies de fantaisie dont je parlais tout à l'heure. On pourra également débattre de cette future section ultérieurement.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Ca s'écrit cojones :O:D:O
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Referee for Austria-Habsburg, Austrian Netherlands, Austrian States, Bohemia, Silesia.
Traducteur, demandez en cas de besoin ! Translator, ask if you need !
Ouais bah c'est du détail :P
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Ah ben la phase de test est en train de prendre un gros tournant : après les monnaies de fantaisie (encore inachevés), au tour des jetons touristiques de se voir déplacer (à l'issue d'un coup de force d'un référent qui l'a transféré dans son pays pour la déplacer, mais ça c'est une autre histoire).

[se cache pour éviter la volée de bois vert à venir]
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Attends, un peu, les jetons touristiques dans exonumia? Mais laaaa...
(lancement de quelques injures en italien)
bof...
bof....
On sera chanceux si a la fin de la discussion il restera un membre actif dans tout le catalogue.
I collect anything: If it's Italian or Italian states i collect it even more!
Le changement a été reporté en raison de l'abondance de requêtes en souffrance dans les jetons MdP.

Mais bon... ça reste des jetons d'institut monétaire et personne n'a voulu en tenir compte.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
En tout cas, bravo les commentaires de ce côté du Forum !

Après on se plaindra d'une prise de pouvoir des uns ou des autres !
Des changements majeurs sont en cours avec une participation des membres côté anglais, ici, on récolte des "idioties" et des insultes en italien :8D

Jarcek fait du bon boulot, Chomp se tape la comm entre les 2 côtés du forum, il me semble qu'ils devraient plutot avoir du soutient !

Regardez là avec un peu d'anglais... https://en.numista.com/forum/topic49340.html
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Referee for Austria-Habsburg, Austrian Netherlands, Austrian States, Bohemia, Silesia.
Traducteur, demandez en cas de besoin ! Translator, ask if you need !
CitationPosté par Ecapoe le 25-04-2016, 21h47

En tout cas, bravo les commentaires de ce côté du Forum !

Après on se plaindra d'une prise de pouvoir des uns ou des autres !
Des changements majeurs sont en cours avec une participation des membres côté anglais, ici, on récolte des "idioties" et des insultes en italien :8D

Jarcek fait du bon boulot, Chomp se tape la comm entre les 2 côtés du forum, il me semble qu'ils devraient plutot avoir du soutient !
Mais qui es-tu pour avoir le droit de critiquer de cette manière les membres de Numista ?

La mention "Numista team" sous ton pseudo ne te place pas sur un piédestal d'où tu peux mépriser ceux que tu es censé supporter.

Si tu qualifies d'idioties tous les commentaires qui vont à l'encontre de tes idées, tu dois t'attendre à ce qu'il n'y en aie plus.
Quant au soutien et la participation du côté anglophone, je n'y vois qu'une dizaine de membres... sur 40 000. Où sont les autres ?

Le seul qui mérite du respect, c'est Chomp. Sans lui, ceux qui ne fréquentent pas le forum anglais se demanderaient aujourd'hui où sont passées leurs pièces.

J.
C'est sympa de ta part, mais nous avons tous notre côté obscur qui sommeille... Il suffit de voir ma réaction face au vandalisme des Pays-Bas.

Je rejoins un peu André sur le problème des réactions qu'on a pu observer ces dernières semaines, sans aller utiliser des termes aussi forts que lui. Mais je crains que, à force de tirer la couverture à soi, elle ne finisse par déchirer, à faire la césure entre francophones et anglophones aux visions de plus en plus opposées ces derniers temps (il nous faut du sang frais côté francophone, les anglophones n'en manquent pas).

Enfin bren la priorité dans ce déploiement, ça reste les monnaies de fantaisie, et ptêt aussi les objets qui restent tendancieux aux yeux de certains (voir côté anglophone, comme l'a bien indiqué André).
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Citation: "chomp-master"​De même, j'ai signalé le fait que, d'ici à ce que Xavier s'en charge, cette section comptera provisoirement dans la liste des pays. Ce dernier a déjà été contacté en vue de ces changements il y a 2 jours par l'admin initiant ce changement, sans réponse encore ce dimanche.

​Donc voici ce que va être implémenté :

  • Plus d'indications des catégories d'objets à effacer

  • Une phase de tests/familiarisation avec le transfert de certains euros de fantaisie dans **Exonumia** prévue jeudi ou vendredi

  • Une implémentation définitive en cas de non-réponse à une date indéterminée

​​
​​C'est le moment où jamais de transmettre vos doléances.

​Si je comprends bien vous voulez dire que sans réponse rapide de Xavier ,vous agirez !
Je trouve que vous êtes gonflés, le site ne vous appartient pas, vous n'êtes que des bénévoles pouvant émettre des idées mais en aucun cas des décisions.
Bonjour,

1. Toutes mes excuses pour un malentendu. Le mot "idioties", c'est Jedsada qui l'a utilisé (voir ci dessous extrait du message du 18.04). Loin de moi l'idée de penser qui les idées des autres sont des idioties :8D

"Ce serait qualifié de râlerie non constructive et on n'en tiendrait pas compte. Ce que l'initiateur de cette idiotie recherche, ce ne sont que des critiques positives qui lui serviront d'alibi pour mettre en place ses idées." sic

Donc je ne critique pas de membres de Numista, je trouve dommage que fusent plus facilement les noms d'oiseaux et les critiques que les propositions. Encore une fois, ce n'est pas moi qui les utilise, les noms d'oiseaux !!!

2. Qui suis-je ? Je ne suis "que" un bénévole bien sûr (attention au "que" dépréciatif associé au bénévolat (;0 Que serait Numista sans ses bénévoles ...?). Qui depuis 3 ans travaille sur le site et des catalogues qui (autosatisfaction oblige) sont dans un plutot bon état, qui a assisté au désastre de l'épisode des jetons il y a un peu plus d'un an, et qui trouve que le travail fait en ce moment est plutot bon.

3. Quel niveau de décision ont référents et membres de l'équipe ???
Je ne sais pas trop. Jusqu'à présent toutes les décisions dans lesquelles je suis impliqué sont passées par un accord/désaccord de Xavier (ex. Autriche Habsbourg, refus d'autres demandes, questionnement en cours sur les Pays Bas Espagnols etc). Logique non ?? Je ne suis propriétaire de rien :P

Pour les jetons ... il faut reconnaitre que Xavier est un peu juste de ce coté là (décisions). Le nombre de fois qu'une décision lui a été demandée est important. Il me semble que Jarcek s'y prend plutot bien ... en l'absence d'une réaction du chef.

Ne nous disputons pas. Il y a du boulot et de la place pour tout le monde.

Cdlt, André
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Referee for Austria-Habsburg, Austrian Netherlands, Austrian States, Bohemia, Silesia.
Traducteur, demandez en cas de besoin ! Translator, ask if you need !
@sylvied: Je ne suis que le messager. Cette initiative a quand même l'avantage (à mon humble avis) de rendre une visibilité convenable aux jetons qui le méritent. Reste le cas particulier des médailles numismatiques qui à mes yeux mériteraient également leur propre section. Dans tous les cas, nos actions ont leurs propres limites.

Et pour info, la section ** Exonumia ** a été finalement déplacée à la place logique qu'il devrait avoir, à savoir derrière * Jetons *.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Citation: "chomp-master"​@sylvied: Je ne suis que le messager. Cette initiative a quand même l'avantage (à mon humble avis) de rendre une visibilité convenable aux jetons qui le méritent. Reste le cas particulier des médailles numismatiques qui à mes yeux mériteraient également leur propre section. Dans tous les cas, nos actions ont leurs propres limites.

​Et pour info, la section ** Exonumia ** a été finalement déplacée à la place logique qu'il devrait avoir, à savoir derrière * Jetons *.
​oui je sais et je ne te visais pas, c'est simplement que je trouve inadmissible que certains prennent des décisions et disent quelles seront appliquées sans l'avis du webmaster.
Concernant les jetons, je ne m'y suis jamais très investie. Xavier au départ n'était pas pour . Et à l'heure actuelle,je me demande qu'elle est sa position.
chomp-master tu es le relai entre les 2 parties du site et sans ta participation, ne fréquentant que très rarement la partie anglophone, bien des posts m'auraient échappé.
Je remets le sujet au goût du jour en raison d'un changement majeur : le déplacement des ECU et proto-euros présents dans Jetons vers Exonumia (espérons qu'il n'y ait aucun jeton proto-euro à renvoyer sur Villes et régions) et le transfert des Essais fait débat. Certains sont considérés comme Exonumia par leur référence X# tels les essais allemands destinés à l'Afrique (Transvaal, Libéria...), mais d'autres non (voir les essais de 20 centimes), et certains anglophones voudraient regrouper TOUS les essais de modèle non-circulant quels qu'ils soient, donc incluant l'exemple des 20 centimes.

Je leur ai déjà fait part de mon désaccord, et j'ai parlé au nom de notre communauté francophone, supposant que vous refuseriez de voir ces monnaies rétrogradées. J'espère avoir bien fait.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Bonsoir,

pour ma part, je ne suis pas un fervent supporter du World Coins ( et d'autres catalogues aussi ) et de ses diverses classifications souvent contradictoires.
Et je pense aussi que c'est une bonne idée de regrouper tous les essais, quels qu'ils soient, ensemble, voir même d'y adjoindre les piéforts.

Par contre, une chose que je ne comprends pas : pourquoi déplacer les ECU vers Exonumia ? La section Jetons n'est-elle pas tout simplement vouée à disparaître ?

Je trouve que ce qu'il manque à toutes ces décisions de la Team, c'est une "consultation" des membres du site, ou chacun aurait pu exprimer ses idées, et aurait pu contribuer à une solution efficace.

Après ce n'est que mon avis...
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
La section jetons sera réservée, comme son nom l'indique, aux jetons. C'est l'idée.

Concernant les essais, je ne suis pas de cet avis, je serais plutôt d'avis de séparer en deux : les essais réalisés de manière officielle par le pays concerné et les essais "promotionnels", qui, comme le Libéria et le Transvaal, étaient des essais d'origine allemande, créés dans le but de promouvoir l'Empire allemand.

Quant aux ECU... ils sont surtout partis du principe qu'ils n'ont aucune référence officielle de type KM ou locale, ou bien qu'ils sont en référence X. D'autant que certains noms émetteurs sont aberrants : depuis quand une région d'Espagne, par exemple, a le droit de battre monnaie?
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
I hope this will be understandable. Sorry for English.

I know there are problems, some Ecu are in coin section, some in French cities and some are in exonumia. However, I asked on the team forum, and nobody was able to give any answer on ECU numista policy.

I also would like to hear any opinion from everybody. :)

I also would like to say that there is nothing final on these movements. I am just trying to clean the catalogue.

And I would really appreciate people expressing their ideas about tokens/exonumia. B)

Cordialement,
Jarek
Catalogue administrator
Citation: "Jarcek"​I hope this will be understandable. Sorry for English.

​I know there are problems, some Ecu are in coin section, some in French cities and some are in exonumia. However, I asked on the team forum, and nobody was able to give any answer on ECU numista policy.

​I also would like to hear any opinion from everybody. :)

​I also would like to say that there is nothing final on these movements. I am just trying to clean the catalogue.

​And I would really appreciate people expressing their ideas about tokens/exonumia. B)

​Cordialement,
​Jarek





​Pour faire simple, notre ami ici présent, initiateur du projet de fission des jetons, voudrait vous consulter en général, sachant que le contenu de ces sections est pour l'instant loin d'être fixé, mais que le seul but reste purement et simplement de clarifier le catalogue. De plus, il nous fait remarquer que nous avons des complications sur le placement des monnaies de type ECU/euro autres que l'euro que nous connaissons actuellement, basé sur deux constats : l'impossibilité de fixer une politique claire au sein de l'équipe (je dirais presque par manque de réponse) et la répartition hétéroclite de ces monnaies, certaines ayant été transférées dans Exonumia, mais d'autres restant dans les listings nationaux (dans le cas français : Villes et régions).

André, tu confirmes?
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Oui.
Il s'agit bien de traiter les ECUs des différents pays de la même facon.

Il ajoute qu'il voudrait bien avoir des avis sur le sujet jetons/exonumia.
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Referee for Austria-Habsburg, Austrian Netherlands, Austrian States, Bohemia, Silesia.
Traducteur, demandez en cas de besoin ! Translator, ask if you need !
C'est ce que je sous-entendais par consultation en général. ;)
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Bonsoir,

j'ai lu vos derniers messages, et puisqu'il faut donner son avis, je vais vous donner le mien, qui à légèrement évolué.

Pourquoi, pour ne pas "faire plus propre", ne pas créer directement les sections suivantes :

** Exonumia - Jetons ** / ** Exonumia - Tokens ** ( divisé en sous-catégories suivant le type de jeton )
** Exonumia - Ecu & Pré-1999 Euro ** / ** Exonumia - ECU & Pre 1999 Euro ** ( à laquelle on ajoute Villes et régions classée sous France )
** Exonumia - Monnaies fantasy ** / ** Exonumia - Fantasy issues ** ( qui incluerait les émissions d'euro Fantasy )
** Exonumia - Médailles ** / ** Exonumia - Medals **
** Exonumia - Médailles touristiques ** / ** Exonumia - Tourist medals ** ( qui pourrait inclure par la suite les billets touristiques de la Monnaie de Paris si Numista évolue )

Cette solution permettrait de délimiter clairement chaque section, et donc ce qui peut ou ne peut pas en faire partie.
Je pense aussi qu'elle satisferait tout le monde, car rien ne disparaîtrait, mais tout serait bien mieux "rangé".
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
C'est Xavier qui va être content... Il va devoir TOUT migrer manuellement pour que ça reste pas mal placé.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
La proposition de cécé7 me semble très bien.
J'aime bien aussi la proposition de cécé7.
Oh, vous me flattez :O
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
I hope my next thought will be understandable or at least Chomp will be able to translate my thought correctly. 0:)

I also agree with you cécé7. Problem is that Xavier did not like Exonumia in the first place, or rather, he did not see how that would make things better. So I am reluctant to create some more countries for now. But all these countries/sections you mentioned, I would like to move them to Exonumia now, in order to show that it makes sense and that we can clean it up. Once it is done, we can push further for more countries.
Catalogue administrator
I understand.
But Xavier was maybe afraid that Exonumia is too "general", and eventually looks like Tokens...

My solution is clearer, perhaps it would seduce it more ? :° :O
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Maybe, I do not know. But I divided Exonumia primarily not by country but by section (ECU, Fantasy and so on), so it should not look like tokens. I am also going through tokens, cleaning them up, but it goes slowly. That is why I outsourced many works, like image cropping and lettering.

I regard your solution as ultimate one. The goal where we should be heading. I just encountered some oposition with this movement. So I would like to clean it up, so I could stand and say: "Hey - look at this, does it look good? And it would look even better if we splitted it like cécé7 proposed!" :)
Catalogue administrator
You are completely right ``-

Moreover, congratulations for the work made in the Exonumia section !
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Thanks, you did much work on the images! I admire that, as I cannot really do that, I am so lost with graphic. :D
Catalogue administrator
:O
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 11h45.