Variante 1 franc morlon 1933

51 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour

Je me suis apperçu que les 1 franc Morlon 1931; 1932; 1933. le N de la signature était petit, puis les autres millésime le N était plus grand.

Sauf que le millésime 1933 comportait les deux sortes de( N) petit et grand.

S'agit -il d'une variété quelqu'un peut-il m'en dire plus ?

En photo la 1933 les deux sortes.

Merci
Bonsoir. Si il est petit jusqu'à 1933 et gros ensuite et si la taille est double pour 1933, alors c'est bien une variante. Dû à un changement de matrice durant l'année 1933. Cela arrive, comme les flan lourd puis mince pour les 50 centimes et 1 franc. Ou pour les centimes en Marianne. Reste à vérifier par le biais de pointage ou de tri, ou bien par les membres du Numista possédant ce type de pièces. Très intéressant comme observation. Bravo.
Je viens de vérifier et je confirme. L'essai et jusqu'en 1933 le N est petit. Puis de 1934 jusqu'en 1941 le N est grand. Je recherche la 1933 avec le N grand alors.
Après vérification. Cela n'existe pas sur les 50 centimes. Mais ce qui est très intéressant, c'est que cela existe sur les 2 francs. Et en 1933 il existe déjà la variante 2 gros et mince. Et comme par hasard, le 2 gros, sur mes pièces, est associé au N petit. Et le 2 maigre au N gros. J'en conclu donc qu'il y a un changement de matrice pour les 1 franc et 2 francs durant l'année 1933. Que sur la 2, il y a la forme du 2 et le N. Et sur la 1, seulement la forme du N. À moins que d'ici la quelqu'un découvre autre chose. Et pour les 50 centimes, pas de changement pour l'instant.
Cool, je me lance donc dans la recherche de la 1 franc 1933 avec la version gros N, soit après changement.
Je viens de regarder sur internet. J'ai l'impression que le dernier 3 de la date est placé différemment. Je pense que sur la 1933 avec le gros N, le 3 est un peu plus haut et sur le petit N, le 3 est aligné au reste. Peux-tu regarder sur tes exemplaires. Si c'est le cas, cela aide à les reconnaître et c'est une autre modification aussi qui aurait été apporté. Merci.
Espirius

Bonjour,

Je ne trouve pas de décalage sur le 3, par contre il y a une différence sur l'épis de blé de la couronne, comme sur la 1947 B Alu que je te joint en photos.

Sur le petit N l'épi de blé ne traverse pas le E final de république.

Je n'ai pas réussi à définir précisément sur qu'elle autre pièce cette amomalie de l'épi de blé figure.

J'avais soumise ma 1 franc Morlon 1947 B à l'épi de blé sur "multicollection" mais je n'ai jamais obtenu de réponse.

Cela pourrait faire l'objet d'une nouvelle recherche et d'explications.

Merci pour tes recherches.
Donc après avoir rechercher. Pour les 50 centimes, 1 franc et 2 francs Morlon bronze-aluminium, il y a bien un changement de matrice en 1933, avec une épi qui traverse le E et le N de la signature plus gros.
J'ai aussi constaté que pour la 50 centimes, la 1933 9 fermé à le E non traversé, et inversement pour la 1933 9 ouvert. Donc normalement la 9 fermé à été frappé avant la 9 ouvert. Sauf si quelqu'un trouve les 2 versions pour chaque pièce. Je vais chercher. Donc soit 2, 3 ou 4 versions de la 1933 en 50 centimes.
Pour la 1 francs 1933, elle existe en 2 versions comme la photo d'avant le montre.
Et enfin, pour la 2 francs de 1933, le gros 2 est avec le E non traversé et le 2 mince avec le E traversé. Donc le gros 2 a été frappé avant, puus le 2 mince. Sauf si quelqu'un trouve des exemplaires avec les 2 versions pour chaque. Il m'a semblé trouver une 2 mince avec le E non traversé sur internet. Donc il existe 2, 3 ou 4 versions de la 1933 en 2 francs. Je pense 3 ou 4. J'espère etre assez logique et explicite.
Espirius,

Je dois dire que ton analyse me semble tout à fait correct, quand le N est grand le E est traversé et vice versa.

par contre je ne sais pas pourquoi ma 1947 B "alu" le E n'est pas traversé contrairement aux autres millésimes.
La différence est pas énorme et avec l'usure, peut-être que cela ne se voit plus trop. On semble distinguer une petite boursouflure. Je post des photos afin de bien voir la différence. Si quelqu'un trouve des millésimes avec différence comblant les trous que j'ai cité, qu'il n'hésite pas à le dire et posté la photo. Je trouve ceci très intéressant. J'enumère les pièces :

- 50 centimes 1933 fermé et E traversé
- 50 centimes 1933 ouvert et E non traversé
- 2 francs 1933 2 gros et E traversé
- 2 francs 1933 2 mince et E non traversé


Espirius,

j'ai une 50 cts 1933 ouvert et E traversé
Citation: "relief"​Espirius,

​j'ai une 50 cts 1933 ouvert et E traversé
​Ca semble être normal. La mienne est pareil. Par contre si la ouverte avec le E non traversé existe, c'est intéressant de le savoir. Ça permet de savoir si les 2 modifications ont été faites en même temps ou non. Pour l'instant, il semble y avoir 2 versions, vu que la forme du 9 est rattaché au N mais peut-être qu'il y en a 3 ou 4, qui sait.
La logique voudrait qu'il y ai 2 versions de la 50 centimes, 1 franc, et 2 francs. Et dans ce cas, tu as bien decouvert une nouvelle variante pour la 1 franc, et un nouveau détail du changement de matrice pour les autres, qui était déjà signalé par la forme du 9 (50 centimes) et du 2 (2 francs).
Bonjour,
très bon sujet de conversation.

Vous dites qu'avec un 9 fermé il y a un E non traversé. Pourtant sur lefranc.net, les exemplaires présentés ne correspondent pas tous à cela; La 50 centimes 192/11 (ouvert et traversé). On peut aussi constater la 50 centimes 1932 192/9 avec le E traversé.
La 2 francs: 268/4 (2 mince, E traversé et 9 fermé), 268/5 (2 gros, E non traversé et 9 ouvert)


Mais en comparant je m'embrouille un peu, je me trompe peut être.
Bonsoir. Je viens d'aller voir sur le Franc. Les 50 centimes 1933 sont normal. Par contre, effectivement, la 1932 fermé a le E traversé, ce qui est bizarre. Je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas comparer. La chasse est donc ouverte pour celle-ci aussi, en trouver une avec le E non traversé. Pour les 2 francs, elles sont normales aussi. J'avoue moi aussi me mélanger les pinceaux.

Il semble qu'il faille rechercher ceci :

- 50 centimes 1932 fermé et E non traversé
- 50 centimes 1933 fermé et E traversé
- 50 centimes 1933 ouvert et E non traversé
- 2 francs 1933 2 gros et E traversé
- 2 francs 1933 2 mince et E non traversé
- voir d'autres peut-être
Citation: "relief"​Espirius

​Bonjour,

​Je ne trouve pas de décalage sur le 3, par contre il y a une différence sur l'épis de blé de la couronne, comme sur la 1947 B Alu que je te joint en photos.

​Sur le petit N l'épi de blé ne traverse pas le E final de république.

​Je n'ai pas réussi à définir précisément sur qu'elle autre pièce cette amomalie de l'épi de blé figure.

​J'avais soumise ma 1 franc Morlon 1947 B à l'épi de blé sur "multicollection" mais je n'ai jamais obtenu de réponse.

​Cela pourrait faire l'objet d'une nouvelle recherche et d'explications.

​Merci pour tes recherches.
​Bonjour.
Je pense plutôt a un coin bouché ou une usure ou autre.
Regarder le dernier U (qui ressemble plus à un V) de république.
E non traversé: partie droite du U (V)droite.
E traversé:partie droite du U (V) concave à l'extrémité.
J’espère que c'est clair.
Michel.

http://macollectiondemonnaies.com/
Bonjour Michel,

Oui au coin bouché sur la 1947 B bien vu, donc sur les morlon bronze qui ont toutes les mêmes V concave quand le N est grand. Ce qui confirme un peu plus le changement de matrice sur les Morlon aprés 1933.
Avec une varieté sur la Morlon 1933 grand N petit N comme à l'origine de ma discution trés bien développé par Espirius.

Tu apportes par cette nouvelle observation de l'eau au moulin;

Merci
Bonjour.

Bien sur que la matrice est différente , Je parle uniquement de ta 1947 B.
Michel
http://macollectiondemonnaies.com/
Oui je viens de corriger ma réponse

excuse
Boujour à tous,

Maintenant qu'il n'y a plus de doute sur cette nouvelle variante, comment dois-je communiquer cette trouvaille à tous les collectionneurs pour qu'elle soit référencée.

Merci
bonsoir

tu peux communiquer ta ou tes variétés là

http://www.amisdufranc.org
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Tu peux aussi contacter directement CGB. Il y a les mails sur leur site. Je suis régulièrement en correspondance avec monsieur VOITEL, pour les modernes françaises, lorsque j'ai des questions sur certaines pièces comme la dernière, l'essai en 50 centimes 1941 pour 0,68 grammes. Alors que l'essai est pour le poids lourd de 0,80 grammes. Il répond dans la semaine. Cela peut les intéressé car ils produisent aussi Le Franc, devant paraître pour sa nouvelle édition en fin d'année de celles-ci.
bonsoir Espirius et ALM

Merci pour l'info je contacterais CGB.
Bonjour

Dans le Franc VI (n° à confirmer), il y a un étude très détaillée sur ces variétés / variantes de coin pour les 50cts, 1F et 2F Morlon en Br-Alu.

Pour gagner un temps précieux, éviter de refaire ce qui a déjà été fait et éviter la multiplication des références, je vous conseille de consulter ces informations. Je ne me souviens plus du nom de la personne qui avait réalisé ce long travail. Elle serait à contacter à priorité car elle a certainement encore accumulé encore plus d'informations, d'observations et de connaissances au cours de la décennie écoulée.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci pour l'information et désolé d'embêter le monde de Numista. À croire que c'est réservé aux "pros". Dommage, je trouvais ce site sympat au début. Bonne journée à toutes et tous.
Citation: "Joe-breuille"​​Dans le Franc VI (n° à confirmer), il y a un étude très détaillée sur ces variétés / variantes de coin pour les 50cts, 1F et 2F Morlon en Br-Alu.


​Bonjour,

En tout cas, dans le Franc V (je n'ai pas le VI) de la page 254 à 257, il y a plein de détails pour les 2 francs Morlon.
Il y a aussi une référence à un article de A. Milhorat du Numismatique et Change n°274.
J'échange ces billets :
Kazakhstan 1 tenge 1993
Cambodge 100 riels 1990 x4
Belgique 50 francs 1966
Bonjour à tous,

Désolé de créer une polémique sur une trouvaille, je n'ai fait que signaler une variante sur la 1 franc Morlon 1933.

Espirius, a fait de nombreuses recherches pour confirmer cette variante, je le remercie.

Pourquoi vous affoler sur des études qui auraient été faite.Dans la dernière publication du Franc je n'ai pas vu de variété sur cette pièce de 1 franc 1933 avec grand N et petit N.

Je trouve ce site trés convivial, j'espère qu'il le restera.
Relief : rassures toi le site est très convivial et le restera

lors d'un échange d'idées des avis peuvent être contradictoires par moments mais cela n'a rien d'inquiétant
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonjour,

ALM oui tu as raison.
Une discution orale peut-être mal prise alors par écrit c'est encore moins simple, il peut y avoir des incompréhensions et les intérêts des uns ne sont pas les intêrets des autres.
Citation: "Joe-breuille"​Bonjour

​Dans le Franc VI (n° à confirmer), il y a un étude très détaillée sur ces variétés / variantes de coin pour les 50cts, 1F et 2F Morlon en Br-Alu.

​Pour (vous faire) gagner un temps précieux, éviter de refaire ce qui a déjà été fait (comme le référencement de variétés déjà identifiées) et éviter la multiplication des références (pour retrouver ses petits entre 2 auteurs ayant travaillé sur le même sujet, on est souvent face à des tableaux de correspondance qui sont difficiles à digérer), je vous conseille de consulter ces informations. Je ne me souviens plus du nom de la personne qui avait réalisé ce long travail. Elle serait à contacter à priorité car elle a certainement encore accumulé encore plus d'informations, d'observations et de connaissances au cours de la décennie écoulée. (conduisant à un gain de temps encore plus conséquent et peut-être un partage d'informations intéressant pour les 2 parties)

​J'ai l'impression que mon message a été mal compris.
En gras entre parenthèses ce qu'il fallait lire, en espérant être plus clair.

De manière général, si je trouve qu'un post ME fait perdre du temps ou que je ne vois pas d'intérêt à y apporter une info, je passe mon chemin sans poser de commentaire. Donc ce n'était pas le cas ici.

Pour revenir sur l'absence d'infos dans les dernières éditions du Franc : l'argus est maintenant une référence et n'a plus besoin d'études fournies pour qu'on parle de lui. Il se permet même la suppression de références par sondage (je suis tombé sur le cul!) pour faire plaisir au plus grand nombre de lecteurs. Car l'objectif réel n'est pas d'informer sur la numismatique mais de vendre des cotes. Le raisonnement chez CGB doit être à peu près :
- combien coûte l'impression d'une page ? et
- En dessous de combien de lecteurs est-il rentable de supprimer une page sans perdre d'argent sur les ventes de la nouvelle édition ?
C'est la loi du marché, la recherche du profit pour que l'entreprise reste en vie et progresse, si possible.
Leur boulot, c'est de vendre des monnaies, des billets et des bouquins. On ne trouvera jamais de cotes détaillées pour les dizaines de variétés imaginables des Morlon, Bazor ou autre car le travail à fournir serait énorme (pointages colossaux  !), contribuerait à un nombre conséquent de pages supplémentaires (coût d'impression + transport) et seul un petit nombre de personnes serait prêt à payer plus cher l'argus pour avoir ce genre d'information. La rentabilité n'y serait pas.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,

Joe-breuille effectivement le business fait parti du quotidien, mais il est normal de vouloir faire partager une nouvelle variété avec le plus grand nombre de collectionneurs, c'est pourquoi j'ai suivi l'avis d'Espirius.
D'ailleurs, Numista va dans le sens du partage des connaissances, faire une collection et garder ses trouvailles pour soi n'aurait aucun intérêt à mon avis.
Bonjour. Je remonte sur post car je n'ai pas par habitude de laisser tomber et la recherche m'intéresse. Suite à l'achat d'un gros lot, j'ai pu trouver les manquantes et ainsi reconstituer les modifications du type avec photos à l'appui. Pour ceux que ça intéresse, cela vous fait des nouvelles pièces à chercher pour constituer la série dans son intégralité.

Pour la 2 francs, il y a 3 pièces en 1933. En premier le 2 gros et le E non traversé.
Puis il y a eu le 2 maigre et le E non traversé.
Et enfin le 2 maigre et le E traversé.
Toutes celles d'après on le E traversé et toutes celles d'avant ont le E non traversé.


Maintenance pour la 1 franc. 2 modèles en 1933. En premier celle avec le E non traversé, puis avec le E traversé. Idem, celles d'avant l'ont non traversé, et celle d'après l'ont traversé. Je précise qu'il y a aussi la taille de la signature qui va avec la modification de E. Idem pour les 50 centimes et 2 francs.


Et pour finir, rien sur les 50 centimes. Il y a bien que 2 models en 1933, soit l'ouvert et fermé et ces 2 modèles ont le E traversé.
Par contre, la modification a lieu en 1932 car les 2 models de 1932 ouvert ont le E non traversé alors que la 1932 fermée a le E traversé.

Donc en conclusion sur les 50 centimes, à voir si la 1932 fermé existe avec le E non traversé. Si quelqu'un en trouve une, qu'il le dise car ça permettrait de clôturer le chapitre.
Voici les 4 pages du Dr Sikner parues en 2003 dans le franc V
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Peux-tu nous en dire plus, notamment sur les 50 centimes et 1 franc. Ainsi que sur l'année 1933 en 2 francs, sur la 2 maigre avec les 2 cas de l'épi. Il n'en parle pas sur les photos et cela m'intéresse. Ils parlent des changements mais j'imagine que l'article doit être plus complet. Ça serait intéressant de nous faire partager tes reconnaissances. Merci par avance.
L'article ne traite que de la 2 Francs et j'ai transmis la totalité de celui-ci.
Je n'ai pas le n° cité de N&C et je n'en sais pas plus mais on peut déduire certainement pas mal de choses qui se retrouveront sur les 1F et 50 Cts.
En effet, je crois que la série Morlon était gravée au pantographe. C'est ce qui explique les reliefs mous comme sur la série des Dupuis. On peut donc supposer, en dehors de toute étude, que des variations identiques de gravure se retrouvent sur toute la série des Morlons (à part la variation d'épaisseur du 2, c'est évident !). A confirmer par les observations. Un décalage dans les dates de mise en œuvre des différentes gravures a cependant pu se produire entre les différentes faciales, le temps d'écouler les coins.

Pour la 2F 1933, le petit tableau en 1ère page résume les paires de coins avers / revers. Le tableau n'est pas de lecture facile en absence de quadrillage mais il y en a 3 combinaisons de coins pour l'année 1933.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonsoir,

Merci Espirius d'avoir relancé ce post, trés complémentaire, merci aussi à Joe-breuille pour sa documentation.
Trés beau partage des données.
Citation: "Joe-breuille"​Voici les 4 pages du Dr Sikner parues en 2003 dans le franc V

Bonjour.
Thank you for sharing the photos. Unfortunately, my Le franc VIII do not have such varieties, and I doubt that later issues have.
What issue is the most informative and actual?​
Bonsoir,

Désolé de "déterrer" ce vieux poste, néanmoins je suis à la recherche des différence de "3" pour 1933.
Quelqu'un aurais t'il une photo explicative ?
Deplus pourquoi les variétés grand et petit N ne sont t'elle pas sur le site ?

Merci d'avance :-)
Always look on the bright side of life!
Bonjour,

Indomini, je ne sais pas à quoi correspond le petit 3 du catalogue jamais vu !!
Je suis toujours surpris de voir des variétés dans le catalogue sans aucune référence ou explication....
Always look on the bright side of life!
Bonjour,

Indomini pour ta 2ème question voir là : https://fr.numista.com/forum/topic56006.html

Pas de réponse !!
Bonjour,

As-tu envoyé un message au 2 référents pour la France ? Ou une demande de modification de la fiche ?
Ne vois pas de mauvaise question de ma part, mais un sujet n'est pas toujours lu alors qu'un message ou une demande de modification l'est forcément :-)
Always look on the bright side of life!
Indomini,

je ne comprends cette phrase : "Ne vois pas de mauvaise question de ma part"

Je n'ai pas dis que tu posais une mauvaise question ?

C'est vrai que je n'ai pas insisté auprès des référents, je n'étais pas encore habitué, c'était pour moi le début sur le site.
Citation: "relief"​Indomini,

​je ne comprends cette phrase : "Ne vois pas de mauvaise question de ma part"

​Je n'ai pas dis que tu posais une mauvaise question ?



​:-) Je ne parlais pas de vous, je voulais juste préciser que la question que j'allais poser ne comporterais pas de malice de ma part et ne devais pas être mal comprise :-)
Car parfois quand on pose des questions celles-ci peuvent être interprétées comme des reproches déguisés, ce qui n'était pas mon propos.
Always look on the bright side of life!
Citation: "relief"​C'est vrai que je n'ai pas insisté auprès des référents, je n'étais pas encore habitué, c'était pour moi le début sur le site.



​J'avais envoyé un message il y a quelques mois au sujets de la 5 centimes Marianne 1997 abeille proche ou éloigné du 5, j'attends toujours la réponse ;-) Heureusement j'ai réussis à me débrouiller grâce à la version anglaise de Numista et 1000 pièces de 1997 à trier ...
Always look on the bright side of life!
Indomini,

J'ai adoré ta façon de différencier la position de l'abeille c'est nettement plus sûr.

"Il suffit de prendre une règle (en métal par exemple) et de relier la pointe du 5 avec la pointe du dôme bas du 5.
Si l'abeille touche la règle, l'abeille est proche du 5 (photo de gauche), si elle ne touche pas la règle, elle est proche du R (photo de droite)".

Bravo il fallait y penser :wiz:
Citation: "relief"​Indomini,

​J'ai adoré ta façon de différencier la position de l'abeille c'est nettement plus sûr.

​Bravo il fallait y penser :wiz:

​Pour tout dire j'ai commencer avec les mesure de Ole sur Numista version anglaise. J'ai donc pris mon pied à coulisse est j'ai commencé à prendre les mesures sur une cinquantaine de pièces, jusqu'à trouver la première abeille proche du 5. (Entre parenthèse mon pied à coulisse chinois a 10€ n'étais pas assez précis pour effectuer la mesure de 0.5mm, j'ai donc investi dans un pied à coulisse Mitutoyo 100x plus précis, mais aussi 15x plus cher...)
Une fois cette première abeille trouvé, j'ai essayé de trouver un moyen plus efficace que la mesure au pied à coulisse pour différencier les 950 autres pièces ... Voila comment après plusieurs moi à laisser le tas de pièces à coté de mon lit, je me suis mis a chercher une autre méthode.
Always look on the bright side of life!
Citation: "Indomini16"​Bonsoir,

​Désolé de "déterrer" ce vieux poste, néanmoins je suis à la recherche des différence de "3" pour 1933.
​Quelqu'un aurais t'il une photo explicative ?
​Deplus pourquoi les variétés grand et petit N ne sont t'elle pas sur le site ?

​Merci d'avance :-)
​Bonjour Indomini16
Pour faire suite à ta question, je viens de trier mes morlon 1933 et je joins une photo ce qui est peut-être défini comme petit 3. Merci de bien vouloir me donner votre avis. Pour info je peux mettre cette pièce en échange contre une 1 Franc morlon 1933 avec le E traversé et grand N a MORLON.
Merci d'avance
Citation: "pepedu23"
Citation: "Indomini16"​Bonsoir,
​​
​​Désolé de "déterrer" ce vieux poste, néanmoins je suis à la recherche des différence de "3" pour 1933.
​​Quelqu'un aurais t'il une photo explicative ?
​​Deplus pourquoi les variétés grand et petit N ne sont t'elle pas sur le site ?
​​
​​Merci d'avance :-)
​​Bonjour Indomini16
​Pour faire suite à ta question, je viens de trier mes morlon 1933 et je joins une photo ce qui est peut-être défini comme petit 3. Merci de bien vouloir me donner votre avis. Pour info je peux mettre cette pièce en échange contre une 1 Franc morlon 1933 avec le E traversé et grand N a MORLON.
​Merci d'avance
​Bonjour,
Merci pour la photo, avez-vous une photo d'une 1933 "3" normal à mettre a coté pour avoir une photo comparative à l'échelle ?

Merci d'avance :-)
Always look on the bright side of life!
Citation: "Indomini16"
Citation: "pepedu23"

Citation: "Indomini16"​Bonsoir,
​​​
​​​Désolé de "déterrer" ce vieux poste, néanmoins je suis à la recherche des différence de "3" pour 1933.
​​​Quelqu'un aurais t'il une photo explicative ?
​​​Deplus pourquoi les variétés grand et petit N ne sont t'elle pas sur le site ?
​​​
​​​Merci d'avance :-)
​​​Bonjour Indomini16
​​Pour faire suite à ta question, je viens de trier mes morlon 1933 et je joins une photo ce qui est peut-être défini comme petit 3. Merci de bien vouloir me donner votre avis. Pour info je peux mettre cette pièce en échange contre une 1 Franc morlon 1933 avec le E traversé et grand N a MORLON.
​​Merci d'avance
​​Bonjour,
​Merci pour la photo, avez-vous une photo d'une 1933 "3" normal à mettre a coté pour avoir une photo comparative à l'échelle ?

​Merci d'avance :-)
​Voici les 2 pièces superposées. (petit 3 pièce du dessus)
Merci de me donner votre avis, sur la véracité de cette variante.
D'avance merci.
Ceci n'est pas une variante. Le dernier chiffre était rajouté manuellement sur les coins. Il y a donc plusieurs positions possibles.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 16h16.