Bonjour et Questions

9 messages
Bonjour,
je viens de m'inscrire, et parce qu'à la vue d'UN fil de discussion trouvé lors d'une recherche, j'avais trouvé le fil intéressant (2013, concernant une question technique de nettoyage), malgré une dérive pauvre en esprit à mon sens... m'inscrire donc dans le but de participer au Forum, essentiellement pour poser des questions, affiner mes recherches.
Maintenant que je suis inscrit, je voudrais (pourquoi pas me dis-je) commencer à renseigner mes pièces.. mais l'interface me déroute un peu dès le départ: j'ai un FARTHING de 1917, je renseigne "Angleterre" et "1917" et ça me sort "0 résultat" !!!
vous n'avez pas une banque de donnée "complète" des pièces existantes/répertoriées?
Bonjour, et bienvenue à toi.

La banque de données de Numista essaie d'être la plus complète possible, et ce grace aux membres, car c'est une encyclopédie participative. En général, les pièces "courantes" y sont répertoriées. Si pas, il faut créer la fiche pour ta monnaie, et ainsi en faire profiter les personnes qui comme toi, possèdent ce type de pièce...
Dans ton cas, es-tu certain que le pays soit l'Angleterre? As-tu essayer avec "Royaume-Uni"? Ou dans la recherche, écris simplement "farthing 1917" et vois si tu trouves ta pièce.

Chris
ok,
autant pour moi!
mais "farthing" ne vaut pas "FARTHING" (étant informaticien, je vous suggère de convertir minuscules/majuscules et caractères accentués, d'abord dans l'indexation de vos références, puis donc -implicitement- dans votre moteur de recherche)
.. j'ai donc trouvé à "FARTHING 1917"! .. et, waoh, ça m'a l'air de donner des informations assez "complètes"!.. notamment des membres intéressés (mais il me semble pas uniquement pour Cette pièce, puisque la page ne détaille pas selon les années!.. de 1911 à 1925 tout d'un bloc! ??... je consulte CataWiki qui détaille bien par année, et même différentes versions pour une même année! (pour d'autres pièces (pas celle-ci!)))
M'enfin,
Merci pour cette réponse..
je vais m'investir un peu plus avant de re-poser des questions "triviales" d'utilisation de ce site.
Citation: "adrenalinos".​..notamment des membres intéressés...
​Tu veux dire via : "Des membres du site désirent échanger cette pièce"?
Bonjour et bienvenue.

La recherche n'est pas sensible à la casse contrairement à ce que tu sembles dire. Si tu n'as pas trouvé la première fois c'est que tu as mis Angleterre au lieu de Royaume-Uni (c'est pas pareil ! ;))

Autrement si tu fais bien référence "aux membres qui désirent échanger cette pièce" comme le suggère caro&chris, alors cette information est bien disponible année par année. Le site est riche il te faudra un peu plus d'un jour pour en faire le tour. As tu lu tous les wiki ?
François
bonjour,

1/ je ne sais pas trop ce que j'entendais par "personnes interessées", j'ai été d'abord surpris du grand nombre! peut-être aussi je m'attends à avoir des avis éclairés quand je présenterai mes pièces.. je découvre votre site!

2/ et, non, je n'ai pas lu "tous" les wiki ("Numisdoc")... je découvre, et grand Merci! il y a vraiment une foule d'informations!

3/ je prends note des règles du forum et, à part les règles triviales de courtoisie, je vois "Les ventes ou incitations à la vente sont interdites"... mais je peux tout de même discuter d'une valeur estimée? (ok, sur "Identifications et évaluations")

4/ je viens de récupérer le petit lot de vieilles pièces de feu mes parents. Si je compte bien m'amuser à les répertorier et les évaluer (et peut-être en nettoyer quelques-unes si c'est possible (*)!) dans un 1er temps, je pense quand même vendre le lot une fois ce travail effectué. Je comprends donc bien que ce n'est pas sur Numista que je pourrais le faire, mais dans quelle mesure puis-je en discuter? (par exemple demander une estimation du lot (ah bin non: "aucun set, coffret, etc ne doit être saisi dans Numista"!, c'est bien ça?), ou demander des références de sites de vente, des conseils pour la mise en vente?... sur "Informations numismatiques"?)

(*) nb: j'ai déjà quelque peu raté le nettoyage de quelques pièces, notamment 5 Pfennig 1943, 5 Pfennig et 1 Pfennig 1940! (j'avais lu quelques tutos de nettoyage, mais le vinaigre + sel ça ne devait pas convenir pour ces pièces-là!)... alors, pour demander un conseil de nettoyage éventuel, c'est aussi sur "Identifications et évaluations" que je le fais, avec photo de ma pièce?
Bonsoir,

Il me semble que, oui, tu peux demander une estimation de tes monnaies. Il y a également des sites où tu peux trouver des cotations de monnaies.

Pour le nettoyage des pièces, il y a plusieurs écoles. Certains diront de ne pas les toucher. D'autres les rincent délicatement à l'eau tiède et avec du savon... Je suis certain qu'il y a encore d'autres "versions".
Et cela dépend de ce que tu veux nettoyer aussi (type de crasse, matière(s) de la pièce,...)
Et demander les conseils dans "Informations numismatiques".
Tu peux également entrer des mots clés dans "Recherche" et ensuite cliquer sur "chercher dans le forum : ..." Source d'informations incroyable également.

Chris
bonjour
tu peux toujours donner une valeur d'échange de tes monnaies, si un membre est intéressé par ta monnaie. que tu lui vendes ou que tu l'échanges, comme cela se passera en MP, le reste ne nous regarde pas :D
ludovic
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
Citation ​4/ je viens de récupérer le petit lot de vieilles pièces de feu mes parents. Si je compte bien m'amuser à les répertorier et les évaluer (et peut-être en nettoyer quelques-unes si c'est possible (*)!) dans un 1er temps, je pense quand même vendre le lot une fois ce travail effectué. Je comprends donc bien que ce n'est pas sur Numista que je pourrais le faire, mais dans quelle mesure puis-je en discuter? (par exemple demander une estimation du lot (ah bin non: "aucun set, coffret, etc ne doit être saisi dans Numista"!, c'est bien ça?), ou demander des références de sites de vente, des conseils pour la mise en vente?... sur "Informations numismatiques"?)

​Bonjour et bienvenue

Pour les aides à l'identification, faire un post par monnaie avec :
2 bonnes photos
Indiquer PDM (poids, diamètres et métal)

Tu auras ainsi plus facilement les réponses à tes questions.

Bonne journée
Urane

Mor ar douar evit ar yec’hed.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 10h32.