Valeur d'une pièce française L.XIIII

12 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour, je possède une pièce ancienne en argent montée en broche, de l’époque Louis XV.D (1/48 écu essai - Louis XIV ?, vu sur le site)
Doit on la démonter, pour augmenter sa valeur?
Merci
bonjour

sa valeur n'augmentera pas mais elle redeviendra une monnaie et non un bijou !

faire cela proprement ... puis la peser une fois démontée !

quel est son diamètre ?
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonjour diamètre 33mm
Bonjour, alors c'est pas un 1/48 d'écu.

Je sais pas où vous avez vu que c'en etait un d'ailleurs.

A 33mm, c'est un Demi écu (voir ici: https://fr.numista.com/catalogue/pieces7553.html)

Si c'est effectivement , comme je le suppose, un exemplaire de 1652 I (Limoges), alors oui, il est rare.

Mais le démonter pour le vendre plus cher (merci la spéculation!), ça ne servira a rien car on verra toujours des traces de montages, donc plus de valeur numismatique.

A mon avis, difficilement vendable en tant que monnaie justement à cause de ce montage en bijoux.

Personellement, sa valeur chute drastiquement, et j'irais même jusqu'à dire que cela ne vaut plus que le poids d'argent que l'objet contient, s'il s'avère bien que c'est une monnaie authentique a la base, et non pas une reproduction, mais la seconde supposition m'étonnerait.
A considérer uniquement en objet "para-numismatique".

Cette monnaie, même si elle est authentique et si elle venait à être démontée de son cerclage, ne pourra jamais retrouver une valeur numismatique, et intégrer une collection digne de ce nom, du fait de son utilisation secondaire.
La spéculation est souvent le risque pour le non collectionneur (numismatique en général, ou sur ce domaine de monnaie en particulier). Pourquoi ne pas en effet retirer ce "sertissage" qui enferme la monnaie ? C'est ce que je ferais honnêtement. Un bijoutier pourrait t'aider : il s'agit ici de ne pas abimer la monnaie plus qu'elle ne l'a été avec ce cerclage. Mais d'ailleurs... est-elle soudée ou simplement incluse ? Ce n'est pas la meme chose, et dans le second cas elle n'a perdu aucunement de sa valeur numismatique

(d'ailleurs - et c'est mon avis - une monnaie démontée proprement à toute sa place dans ma collection si elle n'a pas été démolie par le montage - mais je peux comprendre que psychologiquement une monnaie ayant été montée puisse être considérée comme une monnaie irrémédiablement détruite X-D)
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Voilà la pièce, après démontage, elle fait 33 mm et 13 g (mesures approximatives)
Y'a t'il possibilité d'avoir plus de renseignements
Merci
bonjour

en TB donc collectionable pour moi

faire des photos de la tranche aux endroits de sertissage

http://www.cgb.fr/louis-xiv-le-grand-ou-le-roi-soleil-demi-ecu-a-la-meche-longue-1652-limoges,bry_349878,a.html
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Voilà les photos


la monture n a pas trop endommage la monnaie , encore collectionable comme le dit ALM , mais je prefere comme nemesis une "vraie" monnaie
par contre sur le buste on a un bel exemple de coin fissuré!
Quel peut être la valeur de cette pièce
Merci
bonjour

je dirais environ 50 euro dans cet état...
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 8h44.