Jeton Louis XVI

11 messages

» Accès direct au dernier message

Re bonjour,
Dans la même boîte que les 5 kuruş il y avait 8 jetons de Louis XVI qui semblent être en argent. Ils font 24,5mm environ et pèsent entre 3,5g et 4,0g selon les exemplaires. J'ai vu sur cgb ou delcampe des jetons qui ressemblent, mais en laiton.
Avez vous des infos ? Une idée de valeur ?
Merci !!


François
Bonsoir

compter environ 20 euro le jeton si en argent

y en aurait un pour moi en échange ?

:love:

la référence dans le FEUARDENT pourrait être proche de F 9213

comme souvent un type de jeton peut être frappé dans plusieurs métaux différents (laiton, argent etc...)
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonsoir ALM,
Merci pour l'info ! :)

OK je t'en garde un pour notre échange en cours ;)
J'essaie de saisir une fiche Numista pour ce jeton à l'occasion.
François
C'est un type couramment en laiton.

Vu la qualité de la gravure du buste, je pencherais plutôt pour des jetons dotés d'un placage argenté indéterminé.

Les jetons royaux en argent font plutôt autour des 7-8g pour 28-29mm.

Pour comparaison, je possède deux jetons Louis XV en argent: ils font 29mm pour 7,32g et l'autre de 8.36g
Elle a l'ai intéressante ta petit boite :love:
Rien d'autres ? ;)
Urane

Mor ar douar evit ar yec’hed.
Il présentent tous plus ou moins des rayures profondes et parallèles.
Soit il s'agit de rayures liées à un usage particulier : dans ce cas, les jetons devraient présenter aussi de l'usure et la probabilité qu'ils aient été argentés postérieurement est très faible.
Soit il s'agit de stries d'ajustage et il n'y a aucune raison de les pratiquer sur du laiton dont la valeur ne justifie pas cet exercice.
En conclusion : je pense que ces jetons sont en argent massif.

J'en veux bien un également si possible, avec des 5 kurus.
Vivement le reste de la boite !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,

Merci Nemesis pour la comparaison avec tes jetons. Effectivement le poids n'y est pas malgré la même dimension. Les miennes sont cependant assez fines, ça se joue peut être là, car comme le relève Joe-breuille, je pense que les importantes rayures présentes sur ces jetons auraient fait apparaître le laiton dans le cas dans un placage. Je vais en apporter à cgb pour avoir leur avis.

Urane et Joe-breuille je vais vous décevoir mais il n'y avait rien d'autres dans cette boîte. En fait c'est moi qui les y avais mises il y a quelques années avant que je ne découvre Numista et n'avais à l'époque pas les moyens aussi faciles pour les identifier. Elles dormaient donc dans un carton que j'ai ressorti ce week-end pour faire du tri :)
Dans le reste du carton plein d'autres pièces mais connues, pas de surprises donc. Notamment beaucoup de Lagtiffoul et de Francs commémoratifs si ça intéresse encore des gens (1, 2,5 Francs) mais j'en doute (8

OK Joe-breuille, je te garde un jeton également ;)
François
à défaut tu peux en attendant la fiche mettre ton jeton sur celle- ci en précisant en commentaire que le tien est une variété et est en argent !

https://fr.numista.com/catalogue/pieces27563.html
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Merci ALM,

Je viens de suivre ton conseil et les ai entrées avec une annotations ;)
François
Elle est quand mème bien differente que celle du lien en laiton, les details du Buste sont bien plus préci sur ces jetons en argent, le revers semble ètre pareil.
Jolie trouvaille:`
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
bonjour

dans ce cas stipuler en commentaire : variété de graphisme ...
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 7h27.