La tour à plomb de Couëron

14 messages

» Accès direct au dernier message

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_à_plomb_de_Couëron

La tour à plomb de Couëron (Loire-Atlantique) est l'une des grandes tours à plomb qui servaient autrefois à produire, de manière industrielle la grenaille de plomb destinée aux cartouches de chasse. La construction de la tour à plomb a été achevée en juillet 1878. Elle s’élève à 69 mètres de hauteur et son diamètre est de 11,30 mètres. La technique de production des plombs de chasse était la suivante : après avoir fait fondre du plomb pour le rendre liquide, mélangé à une certaine quantité d'arsenic et d'antimoine (8 % environ en général) pour le durcir, on le faisait s'écouler du haut de la tour à travers une grille calibrée, ce qui permettait d'obtenir de fines gouttelettes de plomb qui, pendant leur chute, prenaient une forme sphérique et finissaient leur course dans un bac d'eau de refroidissement. Des employées triaient ensuite les billes de plomb, mises en colis pour être utilisées à l'encartouchage.
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Et le type qui devait monter le plomb à 69 m de hauteur ! Avait-il une prime de pénibilité ? :)
.
.
Cool... merci pour ce partage.

J'en avais jamais entendu parler. J'aurais même jamais imaginé une telle méthode de production...
on en apprend tout les jours!

Merci. :)
Un complément d'explication SVP : une grille calibrée ne fait pas des gouttes, mais plutôt des fils ... calibrés.
( pas des fils à plomb bien sûr ;) )
BOINC
C'est trop compliqué ! A leur place j'aurais carrément jeté le gibier du haut de la tour de 69m, sangliers, cerfs, chevreuils, lièvres, etc. et quand il arrive en bas, il est mort ! Plus besoin des plombs :) Pourquoi se compliquer la vie ?
.
.
Citation: "CREPOSUC"​Un complément d'explication SVP : une grille calibrée ne fait pas des gouttes, mais plutôt des fils ... calibrés.
​( pas des fils à plomb bien sûr ;) )

j'ai aucun mal à imaginer que cela puisse fonctionner... si je prends une passoire et que je la remplie d'eau, il en tombera bien des goutes même si au début ca semble être des filets d'eau, ils se divisent très vite en petites goutes, si on leur en laisse le temps... d'où l'histoire de hauteur dans la tour! Faut juste avoir le bon calibre de trous selon la viscosité du plomb... :~

Tout fluide en état d'apesanteur (chute libre) a tendance à prendre une forme sphérique.​
Citation: "3franc6sous"​C'est trop compliqué ! A leur place j'aurais carrément jeté le gibier du haut de la tour de 69m, sangliers, cerfs, chevreuils, lièvres, etc. et quand il arrive en bas, il est mort ! Plus besoin des plombs :) Pourquoi se compliquer la vie ?
​.
​oui mais pour attraper le gibier il faut du plomb !

:P
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Un chasseur, ça pète les plombs, c'est dans le crâne qu'il faut lui en mettre. La preuve, à en croire ' le très subtile .. ' humoriste Jean Marie Bigard, "Au lâché de salopes" le gibier ne s'attrape pas avec des plombs mais avec un grain de sel sur la queue. :)
.
.
Et bien dans ce discours de ce philosophe pas de grain de sel 0:)
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  ça sera ou  ? maintenant je sais : ça sera l'Afrique du Sud , quand ? bientôt
La chasse a aussi ses bons moments
BOINC
La chasse de Bigard c'est plutôt pour la 'chasse d'eau' tellement il est lourdingue , mais celle des Inconnus qui baigne dans la marinade de gibier à l'alcool est plus vraie que nature :)
.
.
bonsoir

j'avais vu les inconnus vers 1989 à leur spectacle sur LILLE

une barre au ventre tellement je rigolais !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Un grand classique de chez nous (Sud ouest) à écouter sans modération :O

https://www.youtube.com/watch?v=pU9iGlk4KAE
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Deux CPA que je viens de rentrer sur mon site:
http://naonedcpa.jimdo.com/

Apparemment, le plomb une spécialité nantaise....Pas étonnant qu'on soit un peu félé


N° 112 - La Tour de Launay - Edifiée en 1839, pour la fabrication du plomb à giboyer ou plomb de chasse - Haute de 56 mètres, on jouit à son sommet d'un magnifique panorama.
Editions F. Chapeau (NV).

N° 144 - Ancien Nantes - Vue sur l'Erdre, prise du Quai des Tanneurs vers la Place du Cirque en 1840 - On aperçoit au loin , le Clocher de l'ancienne église Saint-Nicolas, plus près, La Tour à Plomb et le Cirque ou Théâtre des variétés. Le Pont de l'Hotel de ville ne fut construit qu'un 1863.
http://naoned.jimdo.com/
http://naonedcpa.jimdo.com/

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 10h25.