pièces non répertoriées

23 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour,

je possède 1 pièce luxembourgeoise non répertoriée
Luxembourg; 20 cents euro ; 2002 ; marquée par " arc + étoile "


Je ne la trouve nulle part...



Bonjour,

Pour la pièce de 2014 il s'agit des Pays-Bas et non du Luxembourg. ;)

Chris
Citation: "Caro&Chris"​Bonjour,

​Pour la pièce de 2014 il s'agit des Pays-Bas et non du Luxembourg. ;)

​Chris
​Holala, faut croire que j'ai encore des bulles plein la tête... (suis gêné maintenant...lol )
Bonjour

Cela correspond à 2002 - Arc https://fr.numista.com/catalogue/pieces141.html Il n'y a pas de "+ étoile" 8) le signe qui marque est celui en bas de la date l' "arc", parfois le "voilier", parfois le "cor de chasse" et parfois un "s" dont on ne marque rien en commentaires. Le signe en haut de la date, je ne sais pas ce que cela signifie mais sur les fiches il n'est pas besoin de préciser tant que l'on identifie celui d'en bas. Sur la pièce du post, les deux signes correspondent exactement aux mêmes signes que sur les autres 2002. Si tu t'es référencé par rapport à l'image de la fiche alors ce n'est pas bon.... il faut regarder avec une de la même année lorsque les signes diffèrent selon les millésimes.
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Citation: "K1914"​Bonjour

​Cela correspond à 2002 - Arc https://fr.numista.com/catalogue/pieces141.html Il n'y a pas de "+ étoile" 8) le signe qui marque est celui en bas de la date l' "arc", parfois le "voilier", parfois le "cor de chasse" et parfois un "s" dont on ne marque rien en commentaires. Le signe en haut de la date, je ne sais pas ce que cela signifie mais sur les fiches il n'est pas besoin de préciser tant que l'on identifie celui d'en bas. Sur la pièce du post, les deux signes correspondent exactement aux mêmes signes que sur les autres 2002. Si tu t'es référencé par rapport à l'image de la fiche alors ce n'est pas bon.... il faut regarder avec une de la même année lorsque les signes diffèrent selon les millésimes.
​ok, merci pour le renseignement, je vais en comparer quelques-unes , on verra... mais elle possède bien un arc et une étoile... je vous tiens au courant. Joyeuses fêtes.
Bien sur que si, il peut y avoir une étoile sur une monnaie des Pays-bas.
Cela signifie que le tirage, pendant la même année, a été supervisé par un directeur de la Monnaie, puis par son successeur.
Tant que le successeur n'a pas encore défini son propre différent, on utilise le différent du prédécesseur suivi d'une étoile.
Voila voila...
Le Luxembourg a-t-il fait frapper certains de ses euros au Pays-Bas ?
Cela expliquerait cette fameuse etoile...
Oui, c'est bien ça:
Le différent est celui des Pays-Bas, et il y a eu un changement de directeur l'année d'après.
Donc on doit pouvoir trouver les 2 variétés, avec ou sans étoile pour cette année-là.
Si je regarde sur toutes mes pièces qui sont une 20 centimes d'euro du Luxembourg de 2002, je ne vois aucune différence entre celle-là et les miennes.... à part si elles sont toutes de la même variété :° Vous voulez parler du petit truc en bas de l'arc? une toute petite étoile ?
http://www.euroseuropa.com/3045-thickbox/20-cents-luxembourg-2002.jpg

Pour l'instant sur toutes les 2002 que j'ai vu sur le web, chez moi et autres, c'est toujours la même chose, je ne pense pas qu'il y est forcément deux variétés.
Du coup il n'y a pas vraiment quelque chose à rajouter sur la fiche.... si ce n'est que de préciser la petite étoile...
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Citation: "K1914"​Si je regarde sur toutes mes pièces qui sont une 20 centimes d'euro du Luxembourg de 2002, je ne vois aucune différence entre celle-là et les miennes.... à part si elles sont toutes de la même variété :° Vous voulez parler du petit truc en bas de l'arc? une toute petite étoile ?
http://www.euroseuropa.com/3045-thickbox/20-cents-luxembourg-2002.jpg

​Pour l'instant sur toutes les 2002 que j'ai vu sur le web, chez moi et autres, c'est toujours la même chose, je ne pense pas qu'il y est forcément deux variétés.
​Du coup il n'y a pas vraiment quelque chose à rajouter sur la fiche.... si ce n'est que de préciser la petite étoile...
​oui K1914, une petite étoile en bas, à gauche de l'arc, comme certaines pièces hollandaises.
Je vais essayer de faire un gros plan plus net...
Citation: "mimix1"
Citation: "K1914"​Si je regarde sur toutes mes pièces qui sont une 20 centimes d'euro du Luxembourg de 2002, je ne vois aucune différence entre celle-là et les miennes.... à part si elles sont toutes de la même variété :° Vous voulez parler du petit truc en bas de l'arc? une toute petite étoile ?
​​http://www.euroseuropa.com/3045-thickbox/20-cents-luxembourg-2002.jpg
​​
​​Pour l'instant sur toutes les 2002 que j'ai vu sur le web, chez moi et autres, c'est toujours la même chose, je ne pense pas qu'il y est forcément deux variétés.
​​Du coup il n'y a pas vraiment quelque chose à rajouter sur la fiche.... si ce n'est que de préciser la petite étoile...
​​oui K1914, une petite étoile en bas, à gauche de l'arc, comme certaines pièces hollandaises.
​Je vais essayer de faire un gros plan plus net...
​voilà, je ne peux pas faire mieux...
Voilà ce qui est écrit dans le catalogue euro Leuchtturm de 2009 :



Et à la page des Pays-Bas :



Donc de 2002 à 2004 ça serait bien le différent des Pays-Bas. Ce qui cloche, c'est que dans le catalogue il est noté qu'en 2002 c'est une feuille de vigne et raisin avec étoile pour Maarten T. Brouwer. B.
Y aurait-il eu des frappes antidatées ?
Les monnaies en Euros ont été frappées à partir de 1999, il se pourrait que les euros Luxembourgeois de 2002 ait été frappés plus tôt, et dans ce cas le différent "arc" a toute sa légitimité...
Citation: "Caro&Chris"​Voilà ce qui est écrit dans le catalogue euro Leuchtturm de 2009 :



​Et à la page des Pays-Bas :



​Donc de 2002 à 2004 ça serait bien le différent des Pays-Bas. Ce qui cloche, c'est que dans le catalogue il est noté qu'en 2002 c'est une feuille de vigne et raisin avec étoile pour Maarten T. Brouwer. B.
​PEut-être une petite erreur dans le livre?? cette pièce me casse la tête, si je ne trouve pas bien vite, je pense qu'elle va aller dans la poubelle...
Merci pour vos recherches.
Bonjour

On n'a pas la preuve réelle qu'il puisse avoir les deux variétés (arc/arc+étoile) je ne pense pas qu'il y en ait deux car en principe on ne commande pas une première partie des pièces en euro en 2000 et une autre en 2001 c'est incohérent... je pense qu'il n'ont qu'un seul différent (car frappées sur une seul année)sans savoir vraiment.Pour l'instant je cherche (et je n'ai pas trouvé) un site ou une page disant que les pièces luxembourgeoises de 2002 aient été faites en 2000 donc on n'a pas la certitude que ce soit avec seulement 'arc + étoile' en différent....

Donc pour mieux savoir, je vous propose de faire un petit sondage ici parmi tous ceux qui suivent le post et qui commentent dessus de chercher dans vos collections toutes les pièces luxembourgeoises de 2002 en euro et regarder le différent si il y a ou pas une étoile avec l'arc. Ne regardez pas les pièces des Pays-Bas car les différents selon les années sont bons. A mon avis cette pièce en euro du Luxembourg a bien été faite en 2000 mais il faut être plus concret.
Pour ma part : 6/6 des 2002 luxembourgeoises sont 'arc + étoile' (je n'ai pas la 1 et 2 centimes)

A terme si tout le monde à le même différent soit "arc + étoile" alors on pourra rajouter le "+ étoile" sur la fiche car ça parait important finalement et je ne sais pas si c'est marqué cette histoire d'étoile sur les fiches mais je trouve qu'il pourrait être intéressant de le mettre quelque part pour que tout le monde sache.
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Citation: "K1914"​Bonjour

​On n'a pas la preuve réelle qu'il puisse avoir les deux variétés (arc/arc+étoile) je ne pense pas qu'il y en ait deux car en principe on ne commande pas une première partie des pièces en euro en 2000 et une autre en 2001 c'est incohérent... je pense qu'il n'ont qu'un seul différent (car frappées sur une seul année)sans savoir vraiment.Pour l'instant je cherche (et je n'ai pas trouvé) un site ou une page disant que les pièces luxembourgeoises de 2002 aient été faites en 2000 donc on n'a pas la certitude que ce soit avec seulement 'arc + étoile' en différent....

​Donc pour mieux savoir, je vous propose de faire un petit sondage ici parmi tous ceux qui suivent le post et qui commentent dessus de chercher dans vos collections toutes les pièces luxembourgeoises de 2002 en euro et regarder le différent si il y a ou pas une étoile avec l'arc. Ne regardez pas les pièces des Pays-Bas car les différents selon les années sont bons. A mon avis cette pièce en euro du Luxembourg a bien été faite en 2000 mais il faut être plus concret.
Pour ma part : 6/6 des 2002 luxembourgeoises sont 'arc + étoile' (je n'ai pas la 1 et 2 centimes)

​A terme si tout le monde à le même différent soit "arc + étoile" alors on pourra rajouter le "+ étoile" sur la fiche car ça parait important finalement et je ne sais pas si c'est marqué cette histoire d'étoile sur les fiches mais je trouve qu'il pourrait être intéressant de le mettre quelque part pour que tout le monde sache.
https://www.catawiki.nl/catalogus/munten/landen/luxemburg/186067-luxemburg-20-cent-2002
http://www.alamy.com/stock-photo-20-euro-cent-coin-luxembourg-2002-41446260.html
http://www.yuribs.com/eurocoins?coin_id=100
http://fr.ucoin.net/coin/luxembourg-20-cents-2002/?cid=552
Hé bien voilà, on en trouve quand même quelques-unes...
Pour ma part, j'ai une 10 centimes de 2002, et c'est un arc avec étoile.

asimov37 a sûrement raison en disant que les pièces ont été frappées avant 2002.

Le pointage que propose K1914 nous permettra d'en tirer, je pense, une conclusion.

Ou autre solution, le demander directement aux ateliers monétaires. Mais je ne sais pas si cela se fait?!
Etonnant que l'on trouve des 20 centimes 2002 Luxembourg à vendre comme cela... :8D le coût du transport coute même plus cher que l'objet lui-même parfois...
Pour l'instant ça fait 4/4 + 6/6 + 1/1 qui sont 'arc + étoile' ça se confirme peu à peu...
D'ailleurs téléphoner à la Monnaie des Pays-Bas peut être utile mais pour un si petit détail je ne pense que ça vaut la peine en plus faut-il qu'on se comprenne et qu'ils sachent car je ne suis pas sûr que ce soit le directeur général qui va décrocher :°. On va rester dans numista et faire un petit pointage...
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Citation: "K1914"​D'ailleurs téléphoner à la Monnaie des Pays-Bas peut être utile mais pour un si petit détail je ne pense que ça vaut la peine en plus faut-il qu'on se comprenne...
​C'est vrai que leur accent est diffèrent de celui en Belgique. :P
Mais bon, avec tous les patois flamands qu'il y a en Belgique c'est pas mieux. Parfois les flamands ont du mal à se comprendre entre eux. :P

Par écrit ça serait plus simple.

Pour en revenir au sujet principal, toutes les pièces de 2002 auront l'étoile en plus de l'arc à mon avis.
Oui certainement, pour l'instant on est dans l'attente de pointages... ``- [*musique de salle d'attente*]
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Je pense que l'affaire pourra être classée (résolue) : https://www.gouvernement.lu/830531/27euro
Bon tout compte fait, les pièces ont donc sans doute toutes été faites en 2000 vers juin/juillet donc il ne peut avoir que le différent "arc + étoile" voilà résolu ! On peut toujours faire un pointage pour être sûr...
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Habitant moi-même à proximité du Luxembourg et ayant reçu pléthore de monnaies luxembourgeoises de 2002, j'ai constaté que TOUTES les monnaies de 2002 ont les différents des Pays-Bas de l'an 2000 (une simple comparaison avec les monnaies des Pays-Bas m'a suffi à l'époque pour m'en rendre compte). Il ne serait pas surprenant que la KNM ait eu le temps de frapper toutes les monnaies luxembourgeoises de 2002 en seulement 6 mois, vu que le Luxembourg est un petit pays aux besoins monétaires réduits comparés à l'ensemble de ses voisins. La comparaison vaut aussi pour les nouveaux entrants depuis 2007, pour qui toutes les monnaies ont dû être frappées en 6 mois, le temps d'avaliser définitivement leur passage à l'euro. Seuls les micro-états hors UE avaient alors des besoins moindres (et réduits en une seule année de production pour des raisons d'accord tardif).

Comme dit précédemment, les politiques de datation des monnaies varient selon les pays émetteurs (ou plutôt ici "demandeurs"). L'exemple néerlandais est frappant puisque, contrairement au Luxembourg, les monnaies néerlandaises sont émises en datation "réelle" à savoir dès 1999. Pour comparer, la Belgique aussi date les années effectives (1999 minimum), tout comme l'Espagne, la Finlande, la France (sauf exception citée ci-dessous) et Monaco (2001 étant l'année de l'accord de passage à l'euro des micro-états). Tous les autres ont décidé de ne mentionner que l'année effective de mise en circulation comme millésime (cela vaut aussi bien pour les entrants d'origine qu pour ceux qui ont suivi, y compris l'excellent exemple grec qui n'a rejoint la zone euro qu'en 2001, comme les micro-états).

J'ai lu il y a longtemps un exemple particulier, à savoir celui de la France, stipulant que les premières frappes dataient de 1998 mais étaient toutes postdatées 1999. Probablement cette date a-t-elle été exigée en raison de l'existence réelle de cette monnaie seulement depuis le 1er janvier 1999...
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 3h36.