un trésor monétaire constitué de 184 pièces d'argent, frappées au XIIIe et XIVe siècles

6 messages
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2016/12/31/Un-tresor-de-184-pieces-medievales-2953756

La Ville de Lussac- les-Châteaux dévoilera, le 25 janvier, un trésor monétaire constitué de 184 pièces d'argent, frappées au XIIIe et XIVe siècles, découvertes fortuitement par un habitant qui en a fait don à la commune. « Les pièces se trouvaient dans la terre ; cette personne souhaite absolument rester anonyme », indique le maire, Annie Lagrange.
Les services municipaux ont confié les pièces à un expert « qui les a étudiées, datées et nettoyées », en prévision de leur première exposition au grand public. « Ces pièces ne sont pas en or, elle n'ont qu'une valeur historique pour Lussac-les-Châteaux, souligne le maire. Elles seront visibles à la médiathèque, du 25 janvier au 8 avril. Nous cherchons un endroit sûr pour les présenter de façon permanente, par la suite. »
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Oui , j'avais vu ça sur le journal , j'essaierai d'aller voir ça de plus près et peut être prendre quelques photos , si c'est possible :P
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  ça sera ou  ? maintenant je sais : ça sera l'Afrique du Sud , quand ? bientôt
ah oui ça ce serait bien !!!

:love:
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Citation: "michel86"​Oui , j'avais vu ça sur le journal , j'essaierai d'aller voir ça de plus près et peut être prendre quelques photos , si c'est possible :P
​Bonjour michel86,

Pourrais-tu me dire s'il te plait quand tu le sauras où c'est ? Je vais régulièrement près de Gençay, j'irais peut-être y faire un tour aussi si l'occasion se présente. :)
Merci !
Cordialement,
Adrien
- Adrien - Membre du "300 countries club"
Mes Billets à échanger
Bonjour

l'article donne l'endroit :

http://www.cabri.cg86.fr/cda/portal.aspx?INSTANCE=EXPLOITATION&PORTAL_ID=portal_model_instance__lussac_les_chateaux_informations_pratiques.xml

MEDIATHEQUE
21 Route de Montmorillon BP 23
86320 LUSSAC LES CHATEAUX
Téléphone: 05-49-83-39-81
mediatheque@lasabline.fr

http://www.cabri.cg86.fr/cda/portal.aspx?INSTANCE=EXPLOITATION&PORTAL_ID=portal_model_instance__lussac_les_chateaux_informations_pratiques.xml
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
bonjour
Article du 31/01/2017 dans la Nouvelle République à propos de ce trésor ===> ICI



Lussac : le trésor dévoilé garde bien des mystères​

La commune a dévoilé cette semaine les 184 pièces d’argent données par un habitant, après leur découverte dans des circonstances tenues secrètes.

Depuis mercredi soir, on peut admirer à Lussac-les-Châteaux un trésor de 184 pièces d'argent découvertes « il y a quelques années » par un habitant, qui en a fait don à la commune. « Il nous en a fait le don sous réserve que l'on protège son anonymat et les circonstances de cette découverte, indique le maire Annie Lagrange, qui n'en dira donc pas davantage sur cette sacrée trouvaille, on ne sait pas si ces pièces sont tombées là d'une bourse ou s'il y en a d'autres au même endroit. »
Les pièces confiées à la commune sont passées entre les mains d'un expert qui les a datées et nettoyées. Elles datent du XIIIe et du XIVe siècles. Presque toutes (176) sont des hardis d'argent frappés à l'effigie d'Edouard de Woodstock, aussi connu sous le surnom de Prince noir. Fils du roi d'Angleterre Edouard III, il fut prince d'Aquitaine de 1362 à 1372 (dans la première moitié de la guerre de Cent Ans). Les hardis trouvés à Lussac provenaient de six ateliers distincts, Poitiers, Figeac, Agen, Limoges, La Rochelle et Bordeaux.
Guerre de Cent Ans
Le trésor comprend également cinq pièces étrangères attribuées au comté de Hainaut, dans le Saint-Empire Romain germanique et trois pièces royales portant la mention Philippus rex, qui désigne le roi Philippe IV, le Bel (1268-1314).
Ces pièces représentaient certainement une coquette somme à l'époque de leur circulation. Ont-elles été cachées, perdues aux heures sombre de la guerre de Cent Ans ? Le mystère reste entier.
Pour accompagner leur présentation au public, sous une solide vitrine, la mairie a donc commandé à une artiste, Sophie Puls, la réalisation d'une légende au sujet de ce trésor. Le résultat prend la forme d'une carte et de neuf tableaux, sur lesquels autant de personnages revendiquent la propriété du magot.
Place à l'imaginaire
Avec un dessin épuré, simple mais remarquablement précis, des textes courts, truffés d'humour, de douceur et de références à l'histoire locale, Sophie Puls fait parler le Prince noir, Madame de Montespan, un pêcheur de l'étang, un tanneur, une fermière, etc, qui ont chacun leur version de l'histoire. « J'ai pris beaucoup de plaisir à me promener dans Lussac pour découvrir les lieux, l'histoire et chercher des idées, explique la Saumuroise : la léproserie, les grottes, le château disparu, l'auberge du grand cerf, les piles du pont, il y a beaucoup de place pour l'imaginaire ».
Les pièces et l'exposition de Sophie Puls sont visibles à la Sabline jusqu'au 8 avril (1). Ensuite ? « Elles n'ont pas vocation à rester dans ce musée dédié à la préhistoire, indique le maire Annie Lagrange, nous n'avons pas encore pris de décision sur le lieu où elles seront exposées définitivement. C'est en tout cas notre souhait : qu'elles soient visibles des Lussacois, c'est leur trésor maintenant. »

(1) 21, route de Montmorillon. Entrée libre, musée ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, le samedi de 10 h à midi et de 14 h à 17 h.
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  ça sera ou  ? maintenant je sais : ça sera l'Afrique du Sud , quand ? bientôt

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 7h30.