Le Maroc : une histoire compliquée [résolu]

9 messages
Salut,

Mon thème de prédilection : les modernes Françaises.

Au fil du temps, je viens également à m'intéresser à l'histoire de l'Hexagone et je me penche sur les Colonies et autres possessions hors métropole.

Il y a de jolies pièces à trouver, elles portent en elles une part de l'épopée coloniale avec toutes les joies et les peines procurées par l'arrivée des Franchouillards dans le Maghreb, les Iles et autres enclaves perdues.

J'arrive à cerner les endroits du globe qui ont droit d'entrée dans mon médaillier mais j'hésite fortement au sujet du Royaume Chérifien, le Maroc.

Tellement de nations ont eu des vues sur ce pays, un protectorat d'untel sur une région, un autre sur le Sud, un autre sur le désert etc etc

Alors, que fais-je des pièces Marocaines en Francs d'avant 1956 ? :~

Merci pour votre retour. ;)
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Si on s'en tient aux dates officielles, le protectorat français concernant le Maroc s'établit de 1912 à 1956.

Numismatiquement parlant le Lecompte s’intéresse aux coloniales marocaine dès 1787 en parlant de "monnayage d'influence Européenne frappé avant le protectorat".
Perso, adepte des colos, je colle au Lecompte pour ma collec ... même si m'égare de temps en temps en me penchant sur de belles almohades :love:
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
bonjour

je fais également les colonies, un ami m'avait passé le virus il y a quelques années

mais pour le MAROC et autres pays : je me limite uniquement à la période coloniale

par contre pour les françaises, j'y inclus les féodales et autres territoires rattachés depuis à la FRANCE
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Salut,

Merci aux deux intervenants qui ont donné leurs avis.

Je vais attendre pour voir si d'autres numistautes se manifestent.

Ca n'a pas l'air d'être un sujet passionnant...

Je comprends qu'on se manifeste plus pour les Féodales et les Royales, la diversité est bien plus attrayante.

8)
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Pas de comparaison ni sentiment d'infériorité à avoir :O
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
bonjour

les monnaies coloniales sont au contraire très passionnantes même si moins collectionnées que d'autres domaines plus prisés en effet !

;)
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonjour,
C'est un très beau sujet de collection, je trouve
(je le pense vraiment et l'ai d'ailleurs déjà dit à Tichat40).
Toutes les monnaies marocaines qui sont en francs
et datées d'avant 1956 rentrent bien dans ce thème.
En effet, même si le Maroc a été divisé en plusieurs
protectorats, et même si un protectorat n'est pas à
proprement parler une colonie, toutes ces pièces-là
ont eu cours à l'intérieur du protectorat français,
statut qui reflète complètement la période coloniale
française, avec toutes ses joies et ses peines comme tu dis.
Salut,

Bon, je pense être convaincu du bien fondé de vos propos.

Je vais donc garder les Chérifiennes dans mon coffre...

La pièce de 20 F est SUP, elle semble n'avoir jamais circulée.

Quant au module de 5 Mouzounas, c'est une frappe de Birmingham (720000 ex.)

https://fr.numista.com/catalogue/pieces5468.html

Merci à Numista pour l'ID pas toujour évidente surtout en caractères arabes. :o



Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Salut,

Gros plan sur la pièce de cinq Mouzounas. :)


Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 3h31.