Faux ? TIBÈRE Denier

9 messages
Bonjour à tous
Voici une monnaie à identifier, Romaine ?

Poids relevé = 3,58 gr.
Diamètre au plus large = 18,9 mm
Épaisseur = 2,7 mm
N'aimante pas
En frappe médaille pour information =



Merci à tous d'avance, cordialement, Loïc
"Ma brocante" à l'échange
Timbres pour affranchir
Documentations à l'échange
Bonjour Loïc, c'est un denier de Tibère :
http://www.cgb.fr/tibere-denier,v57_0234,a.html
Citation: "Quiquengrogne"​Bonjour Loïc, c'est un denier de Tibère :
http://www.cgb.fr/tibere-denier,v57_0234,a.html
​Bonjour et merci beaucoup, par rapport à son état assez sale je n'avais pas vu que c'était en argent !
"Ma brocante" à l'échange
Timbres pour affranchir
Documentations à l'échange
Elle n'est pas forcément en argent : ça pourrait être une fausse d'époque, fourrée, avec la pellicule d'argent qui se serait fait la malle à cause de l'usure, laissant ainsi à nu une âme de bronze ; je te conseille de la passer à la pierre de touche.
Outre la pierre de touche, plusieurs solutions s'offrent à toi pour déterminer la nature du métal :
- tu peux mesurer le volume de ta pièce dans un verre d'eau puis nous en calculer la densité
- tu peux passer un coup de gomme blanche sur sa tranche pour voir si c'est blanc en dessous
- tu peux aussi nous en mettre une photo prise en plein jour à la lumière naturelle du dehors
Citation: "Quiquengrogne"​Bonjour Loïc, c'est un denier de Tibère :
http://www.cgb.fr/tibere-denier,v57_0234,a.html
​Sur Numista il y cette fiche avec 2 lignes =
https://fr.numista.com/catalogue/pieces18480.html
Ce serait la ligne RIC 26 si elle est vrai ?
Loïc
"Ma brocante" à l'échange
Timbres pour affranchir
Documentations à l'échange
Il semble y avoir une erreur de photo sur la fiche Numista que tu m'indiques car au revers on y voit un trône aux pieds ornés posé sur une seule ligne d'exergue, caractéristiques qui sont normalement celles du RIC 30 et non du RIC 26.
Le trône du RIC 26 a des pieds non ornés qui sont posés sur deux lignes horizontales.
Celui du RIC 28 a des pieds ornés qui reposent sur deux lignes horizontales.
Celui du RIC 30 a des pieds ornés qui reposent sur une seule ligne horizontale.
Pour ton denier c'est dur d'être affirmatif ; j'ai tendance à penser, ne voyant qu'une ligne horizontale et aussi vu la forme du bras qui tient le sceptre, qu'il s'agit du RIC 30, donc du même denier que celui de la photo de la fiche Numista que tu me donnes en lien -- et du même denier que celui auquel je t'ai renvoyé dans ma première réponse. Dans tous les cas ce denier a été frappé à Lyon, à condition qu'il soit vrai bien sûr.
Citation: "Quiquengrogne"​Il semble y avoir une erreur de photo sur la fiche Numista que tu m'indiques car au revers on y voit un trône aux pieds ornés posé sur une seule ligne d'exergue, caractéristiques qui sont normalement celles du RIC 30 et non du RIC 26.
​Le trône du RIC 26 a des pieds non ornés qui sont posés sur deux lignes horizontales.
​Celui du RIC 28 a des pieds ornés qui reposent sur deux lignes horizontales.
​Celui du RIC 30 a des pieds ornés qui reposent sur une seule ligne horizontale.
​Pour ton denier c'est dur d'être affirmatif ; j'ai tendance à penser, ne voyant qu'une ligne horizontale et aussi vu la forme du bras qui tient le sceptre, qu'il s'agit du RIC 30, donc du même denier que celui de la photo de la fiche Numista que tu me donnes en lien -- et du même denier que celui auquel je t'ai renvoyé dans ma première réponse. Dans tous les cas ce denier a été frappé à Lyon, à condition qu'il soit vrai bien sûr.
​Merci pour toutes les précisions, rajouter une ligne RIC 30 LYON pour la fiche ou en créer une nouvelle du coup ?
"Ma brocante" à l'échange
Timbres pour affranchir
Documentations à l'échange
Salut Loïc,
J'aurais tout de même bien aimé connaître la nature du métal...
Tu envisages d'aller chez un bijoutier la faire passer à la pierre de touche ?

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 12h51.