50 francs hercule : Rareté ou pas ? [résolu]

18 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour a tous

j'ai depuis quelques années en ma possession une curiosité dont je n'arrive a trouver aucune cote, n'y même savoir s'il y en a d'autre en circulation....

Voila il s'agit donc d'un sac de 5000 francs de la monnaie de Paris.
Ce sac est bien serti et encore viérge de trace de doigt. Il compte 100 piéces de 50 francs Hercule-----soit 5000F
Ces monnaie sont toutes de 1978 ....

pensez vous que ce sac est une valeur bassé sur la cote de 100 X 1 hercule, sur son poids en argent ou bien qu'il puisse avoir une autre valeur au vue de son conditionnement et de sa rareté ? MERCI....
bonjour

Les pièces d'argent au type 50 francs Hercule par leur taille et leur motif sont les héritières des écus d'argent français. Ces pièces n'ont jamais été destinées à la circulation mais plutôt à la thésaurisation. Les 50 francs Hercule ont été mises en circulation à l'époque dans des sacs plastiques de 100 pièces, ce qui explique que de nombreuses pièces portent des chocs, et il est très difficile de trouver des exemplaires en état de conservation exceptionnel.

http://www.sacra-moneta.com/Le-Franc-et-les-monnaies-francaises-jusqu-a-l-Eu/Valeur-des-pieces-de-50-francs-argent.html

elles n'ont pas circulé mais sont quand même les unes contres les autres : donc au moindre déplacement du sac les monnaies bougent

peut avoir une légère surcote du fait que le sac soit de la MDP et fermé en bon état : mais cela reste avant tout une question d'offre et de demande

faudrait voir si des sacs similaires ont été vendus récemment et combien...
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Il est vrai que les monnaies s'entrechoque.... mais je tiens ce sac d'un ancien commerçant qui rendrait ça monnaie avec ces piéces là... étrange non ? il m'a assuré avoir fait ça plusieurs année pour au final en conserver un scéllé.
bonjour valeur d,une piéce a l,instant
14.69€ la valeur de l,argent
labroco
ça ne m'avance pas beaucoup sur une probable surcote
Citation: "cranedobus"​ça ne m'avance pas beaucoup sur une probable surcote
​Je suis nouveau mais le "sac" avec ce petit trésor reste un sac...... un collectionneur ne peut trouver "ça" beau.
Un gros marchand qui t'en donnerait une plus-value afin de les revendre à la pièce en FDC en espèrent qu'il y a bq de FDC.... peut être.
Cdtrl.
Salut

sa vaut le poids du métal fin. c'est une monnaie d'investissement avant tout.

aprés on peut essayer de suivre les primes.
http://www.24hgold.com/francais/achat_vente_pieces_argent.aspx?co_id=71
bonsoir rareté pas du tout
les premiers intéressé les belges vraiment du nord
pour la refonte
rachat au jour le jour suivant le prix de l,argent
labroco
L'objet est en lui-même certainement très rare.

Je doute qu'il subsiste beaucoup de ces sacs complets pour 2 raisons :
- la valeur au jour de l'émission (5.000F de 1978 équivalent à 2900€ de pouvoir d'achat) qui a conduit les quelques personnes à en posséder à ne pas dormir dessus
- la valeur intrinsèque (2,700 kg d'argent pur) :
* en janvier 1980 = 4750$, soit l'équivalent de 19.100F, soit un pouvoir d'achat équivalent à 9.000€ aujourd'hui
* en 2007 : environ 3000€

Il est très peu probable qu'un tel objet soit passé en vente. Les commentaires le prouvent : l'idée première est de raisonner sur la valeur des pièces et pas sur l'objet numismatique. Pour majorité, qui trouve ce sac s'empresse de l'éventrer pour en sortir la plus belle monnaie et bazarder le reste à la fonte.

Je n'ai pas les moyens d'acquérir ce genre d'objet pour l'insérer dans ma collection mais si j'avais le bonheur d'en "trouver" un, je ne le laisserai certainement pas partir pour sa valeur métal. La monnaie de Paris serait peut-être elle-même intéressée !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bien evidement cette réponse ne fait que conforter mon avis, je suis persuadé que de tel article ce compte sur les doigts de la main. De là a ce que la monnaie de Paris soit intéressée...
Bonjour, en effet il faudra trouvez l'amateur. Je suis dans les monnaie depuis maintenant +/- 3 mois et franchement je pensais tout autre chose de cette passion.
Les copies.... je savais pour les faux mais à ce point....8~ presque plus possible de faire un achat en ligne sauf les grandes maisons......
Acheter des pièces "no problèm" mais vendre .......
Je pensais que toutes les pièces intéressaient quelqu'un, hé ben que nenni, même rare et en bon état .....
Je possède des vénézuéliennes très belles et pas courantes pour un titrer un prix simplement correct faudrait être au Venezuela.....
Belge, je me rends compte que nos pièces nationales ont autant de valeur que notre civisme.....
Quand je vois les pièces de espirius vendue comme des patates sur Ebay j'en suis malade pour lui.....
Et ce W-e je suis aller à une bourse à liège pour me faire une idée et que des gens comme moi passé la soixantaine.....vive la relève......
Enfin je comprends mieux les romaines qui font finalement plaisir pour certaines avec un petit budget......
Conclusion, Espirius que je respecte énormément pour sa perspicacité dans sa collection à eu un tort énorme de tout vendre, j'espère qu'il me lira et qu'il stoppera ses ventes car l'argent ne vaut plus rien, 2.5€ pour des clous cavaliers en fer blanc dans une grande surface etc.... gardez bien vos monnaies elle ne feront que faire de la plus-value....
Amicalement Gaston.
Ps: je sors une peu du sujet mais pas trop tout de même.:) Merci aux modos.
Les musées sont de plus en plus pédagogiques.
Cela nécessite, en plus des objets exceptionnels, des objets qui paraissent anodins au regard de leur usage ou de leur valeur marchande mais qui sont incontournables pour illustrer les pratiques passées. Cette tendance pédagogique était inexistante il y a quelques décennies et elle met aujourd'hui en évidence que des objets autrefois très courants ont pratiquement disparu.

Jusqu'à votre photo, qui pensait que les sacs servant au transport des pièces de 10 et 50F hercule n'étaient pas en toile ?

Si vous souhaitez vous séparer de ce sac, je pense qu'il faudrait au moins contacter quelques conservateurs pour avoir leur avis, et connaître éventuellement leur intérêt.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Je vous rassure, je ne souhaite pas me séparé de ce sac, juste avoir un avis sur ça possible rareté. Et comme Coupetifs le précise, je suis un convaincu de la plus value de ces monnaies dans les années avenir. En tout merci a tous de m'avoir éclairé de vos lanternes...
Bonsoir,

La rareté ne suscite pas forcement l’intérêt.
Sans l'intérêt, l'objet ne prend pas de plus-valus.

De plus, la question posée est de savoir si l'objet est rare. Personnellement, je pense qu'il doit effectivement être très rare.
Citation: "RUN974-ELSASS67"​Bonsoir,

​La rareté ne suscite pas forcement l’intérêt.
​Sans l'intérêt, l'objet ne prend pas de plus-valus.

​De plus, la question posée est de savoir si l'objet est rare. Personnellement, je pense qu'il doit effectivement être très rare.

​je plussoie : j'ai fait un fil sur les jetons des plantations et aucun commentaire !!!
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
http://www.sacra-moneta.com/Numismatique-francaise-des-origines-a-nos-jours/Les-pieces-de-10-francs-et-50-francs-argent-victimes-de-l-inflation.html
Merci pour ce lien, et en l'occurence de cette video de l'INA, les hommes politiques de l'époque étaient bien moins vénals* qu'ils le sont de nos jours. Leurs soucis étaient d'avoir un Franc fort pour la stabilité de la nation. Maintenant, c'est de garder de la monnaie papier pour faire proliférer le capitalisme et leurs propres profit.....ON EST DANS LA MERDE !!!

*venals, venaux j'ai des doutes sur l'orthographe !
On s'en fout de la manière de le dire ....le dire c'est déja reconnaître e système........ des voleurs.
BS

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 13h51.