Menu

évaluation pièces lors d'un échange

8 messages

Ce message a pour but de : proposer une idée d'amélioration de Numista

Statut : Implémenté
Votes : 5
Auteur Message
scorpion36
J'imagine que ce serait certes un gros travail - bien qu'il pourrait se partager - mais serait-il possible de faire figurer sur les fiches des pièces une cotation selon leur état ?
Ceci n'ayant pas une valeur absolue "marchande" mais pouvant servir de base pour évaluer l'équilibre d'un échange ?
En effet, chacun se réfère à des références diverses (catalogue world coins ou autre p. ex.) mais si l'on pouvait avoir la même base, comme il ne s'agit pas de faire du commerce mais seulement de retenir une valeur "relative" commune, il me semble que ce pourrait être un "outil" utile.
Qu'en pensez-vous ?
État implémenté (Xavier, 15-09-2019, 14h30)
Xavier Site admin
Bonjour,
C'est disponible depuis février 2018 ;)
moineau25
Bonsoir

Oui , effectivement , extrêmement fiable :https://fr.numista.com/catalogue/pieces27075.html
50 € en état B , 21, 52 en TB , devinez celle que je vais choisir 0:)

Comme beaucoup d'autres fiches .

Pour moi il est impossible de se fiez , aux valeurs que les gens , veulent bien donner a leurs monnaies .

Cordialement
Joe-breuille
Citation: "moineau25"​Bonsoir

​Oui , effectivement , extrêmement fiable :https://fr.numista.com/catalogue/pieces27075.html
​50 € en état B , 21, 52 en TB , devinez celle que je vais choisir 0:)

​Comme beaucoup d'autres fiches .

​Pour moi il est impossible de se fiez , aux valeurs que les gens , veulent bien donner a leurs monnaies .

​Cordialement
​Pour que ce soit fiable, il faudrait que le renseignement sur l'état et l'identification soient fiables et que les prix enregistrés le soient dans le cadre de transaction réalisées entre 2 personnes informées de l'objet (état, identification, rareté...)
Si j'achète une 5 cts 1938 étoile en SUP sur une brocante pour 5€ à quelqu'un qui n'y connaît rien, je peux l'enregistrer comme tel... cela reflètera-t-il la valeur de cette monnaie ?...
Je suis lent en échange... n'espérez pas boucler une transaction en 2 semaines !
moineau25
​Bonsoir joe-breuille

Je suis entièrement d'accord avec vous , ce qui n'enlève rien a la non viabilité des valeurs indiquées sur les fiches .
Si les personnes évaluent , leurs monnaies avec un grade au dessus ou inversement , automatiquement la valeur sur la fiche est faussée .
Il est évident , que celui qui a la chance de trouver une 5 ct 1938 étoile sur une broc , ne vas pas la mettre en valeur échange a 10 € .
Mettez une 20 francs Turin en état SUP a 50 € , mais les gens vous disent , t'est un grand malade toi .
J'ai vu certaines fiches ou l'état TB était supérieur a la même monnaie en SUP .
Donc a mon avis , et certainement , celui de beaucoup d'entres nous , les cotations en valeur ne servent a pas grand chose .
Ce n'est que mon avis .
Joe-breuille
Normalement, la valeur indiquée dans les fiches doit être révélateur du marché. C'est dans cet esprit que ces informations ont été ajoutées. Ce ne doit donc pas être la valeur d'échange d'une monnaie mais la valeur à laquelle on en a fait l'acquisition.
C'est bien pour cette raison que je prends l'exemple d'une monnaie rare acquise à un prix ridicule et les écarts qu'on peut avoir entre un acheteur sachant et un vendeur ignorant.

Mais effectivement, la difficulté à évaluer l'état d'une monnaie se répercute sur la valeur qui sera associée à cet état par chaque membre.

Et à tout cela vient s'ajouter le facteur géographique : une monnaie d'un pays X n'aura pas la même valeur REELLE dans son pays d'origine que dans un autre pays.
Je suis lent en échange... n'espérez pas boucler une transaction en 2 semaines !
Xavier Site admin
Bonjour,
Je trouve l'exemple du "vendeur ignorant" intéressant. Si une pièces est évaluée par des "experts" à 100€, mais qu'une vente sur deux est faite par un vendeur ignorant au prix de 10€, est-ce qu'on ne devrait pas remettre en cause la valeur de l'expert ? S'il est facile de se procurer la pièce au prix de 10€, la valeur devrait être revue à la baisse. Si au contraire ce genre de vente à un prix au-dessous du marché est rare, je suis d'accord qu'il faut l'ignorer.
Les valeurs sur Numista sont calculées en choisissant la médiane, ce qui exclut les cas où une pièce a été vendue à un prix inhabituellement bas ou haut. Pour avoir des valeurs plus fiables, il faudra attendre d'avoir plus de données.
Joe-breuille
Les 1F 1944 petit C, ou les 1943 lourdes, sont issues de vrac et donc achetées à bas prix. Celles et ceux qui ont mis la main dessus sont peu nombreux (en plus d'être chanceux) mais la proportion des acquisitions à très faible prix est élevée au regard du nombre des exemplaires sur le marché.
Celui qui ne veut pas jouer au jeu des probabilité et souhaite acquérir un exemplaire (par un marchand ou une plateforme type ebêêê) devra payer un prix bien plus élevé que les quelques cts ou euros que le dénicheur aura déboursé, quelques mois plus tôt, pour sortir le même exemplaire d'un vrac.
La valeur calculée le sera-t-elle sur les exemplaires enregistrés à 1 ou 2€, sur ceux à 100 ou 200€ ou bien sera-t-elle un mélange de tout cela ?... Quoi qu'elle soit, elle sera calculée en mélangeant les choux et les carottes car issues de transactions non comparables.

Cela ne veut pas dire que les pro qui affichent 200€ se trompent quant à la valeur marchande (marché, offre, demande, etc...) mais simplement qu'il y a toujours le cas particulier des particuliers qui, dans certains cas, peut représenter une part non négligeable de source d'approvisionnement.

Et cela n'exclut :
- ni les erreurs d'attribution (1944 C normal ou C petit, 1943 lourde ou légère)
- ni les "surgradeurs" qui sont légion et qui imaginent que leur monnaie passée au décapant ou à la brosse à reluire est digne d'un FDC
- ni le levier de la confiance exercé par une acquisition auprès d'un professionnel

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 13h37.