Problème colis pour la République tchèque

12 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour, j'ai trouvé un acheteur pour une collection de pieces en argent mais je me suis trouvé confronté au refus de la poste, dhl, etc de prendre mon colis étant donné le contenu...
Je ne peux pas les envoyer par lettre car celles-ci sont dans des boites de collection, ni a il aucun moyen de les envoyer sauf mentir sur le contenus ?
Et si je ment sur le contenu quels sont les risques? Sachant que la valeurs est de plus de 800 euros cela me fait vraiment peur, et la personne attend ses pieces, je ne sais vraiment plus quoi faire.
Pouvez vous m'aider ?
Bonjour,

C'est peut-être bête mais ... vous avez essayé TNT ou FEDEX ?

Bonne journée
Citation: "Andarion"​Bonjour, j'ai trouvé un acheteur pour une collection de pieces en argent mais je me suis trouvé confronté au refus de la poste, dhl, etc de prendre mon colis étant donné le contenu...
​Je ne peux pas les envoyer par lettre car celles-ci sont dans des boites de collection, ni a il aucun moyen de les envoyer sauf mentir sur le contenus ?
​Et si je ment sur le contenu quels sont les risques? Sachant que la valeurs est de plus de 800 euros cela me fait vraiment peur, et la personne attend ses pieces, je ne sais vraiment plus quoi faire.
​Pouvez vous m'aider ?
​La poste n'a pas (plus!) le droit de refuser de convoyer des monnaies, c'est la loi. Vous pouvez opposer ça aux employés de votre bureau.
Ils mon pourtant sorti leur règlement étaient tout fier de me le montrer.
Je vais voir ça, merci en tout cas
Les administrations et chargés de services publics sont truffés d'incompétents bornés qui affirment ce qu'ils ignorent .
Si votre collection de pièces à envoyer sont hors circulation ou démonétisées elles sont considérées "collection" et autorisées dans les acheminements postaux .
S'il s'agit d'euros , ils doivent êtres en coffrets ou emballés comme tels , comme non destinés à la circulation (Au moins dans un premier temps , disent les textes) . Rien ne s'oppose à ce que vous les conditionniez vous même sous cet aspect . Ce qui semble être votre cas . Vous pouvez les envoyer légalement .

Au regard de leur valeur , faites un colis en valeur déclarée pour vous garantir .

Si les fonctionnaires incompétents persistent , écrivez à la Direction départementale de La Poste pour dénoncer l'incompétence des personnels de votre agence postale qui devra recadrer cette agence et vous annoncer près du receveur (Je l'ai fait pour raisons similaires).

Si cela ne suffît pas . Vous écrirez au Ministère chargé de La Poste pour désigner les incompétents de ses personnels . En cas de besoin , menacez les d'un recours près le Tribunal Administratif de votre Département (Vous n'avez pas besoin du ministère d'avocat . C'est gratuit).

Autre voie possible . Prenez conseil chez un commerçant numismate qui vous dira comment , lui , il les envoie ses colis de pièces de monnaies en République Tchèque.....
.
.
Bonjour, je les ai envoyé en tant "qu'objets commémoratif" mais au moment ou j'ai déclaré la valeur des pièces il m'on demandé si javais une facture ou autre. Le problème c'est que ce n'est pas le cas... donc j'ai craqué j'ai envoyé le colis comme ça, un coup de poker qui me fait un peu peur mais bon... je ne peux pas revenir en arrière.
J’espère qu'il va bien arriver à destination.
Visiblement , les fonctionnaires incompétents de La Poste ont fait marche arrière et on pris en charge votre colis . La République tchèque est dans l'Europe et doit respecter au moins les règles postales communautaires de délivrer les envois validés par la France , sous sa responsabilité .
Maintenant , vous avez pris vos risques . En cas de vol , vous n'aurez pas de dédommagement à défaut de valeur déclarée .
Le manque de facture très courant pour des objets de valeur anciens pouvait être compensé par une estimation professionnelle d'un commerçant numismate (Sans besoin de certificat numismatique agrée) en lui présentant ces pièces contre une simple déclaration à son entête . 800 € c'est beaucoup . Vous pouviez en plus , faire des photos de ces pièces (et de l'aspect du colis) avec une preuve datée à côté comme un journal de presse du jour de l'envoi . Et même une photo de vous même dans le bureau de poste reconnaissable et identifiable , remettant ce colis à l'agent postal !
Tout cela n'est que des "éléments de preuve" au sens de la loi mais qui peuvent être utiles en cas de contestation sur les valeurs et le postage effectif pour un remboursement après vol ou destruction .
.
.
J'envoie régulièrement, principalement en Lituanie et au Portugal, des BE,BU et autres produits de la "Monnaie de Paris".

Je le fais par LR ou colissimo en prenant une assurance.

Pour les pays de l'Union Européenne il n'est pas nécessaire d'indiquer le continu.

Ma poste ne m'a jamais fait de difficultés et jusqu'ici tous mes envois sont arrivés.
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Citation: "szmata"​J'envoie régulièrement, principalement en Lituanie et au Portugal, des BE,BU et autres produits de la "Monnaie de Paris".

​Je le fais par LR ou colissimo en prenant une assurance.

​Pour les pays de l'Union Européenne il n'est pas nécessaire d'indiquer le continu.

​Ma poste ne m'a jamais fait de difficultés et jusqu'ici tous mes envois sont arrivés.
​c'est que tu as eu affaire à des fonctionnaires compétents, compréhensifs et aimables !

;)
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Citation: "ALM"
Citation: "szmata"​J'envoie régulièrement, principalement en Lituanie et au Portugal, des BE,BU et autres produits de la "Monnaie de Paris".
​​
​​Je le fais par LR ou colissimo en prenant une assurance.
​​
​​Pour les pays de l'Union Européenne il n'est pas nécessaire d'indiquer le continu.
​​
​​Ma poste ne m'a jamais fait de difficultés et jusqu'ici tous mes envois sont arrivés.
​​c'est que tu as eu affaire à des fonctionnaires compétents, compréhensifs et aimables !

;)
Je ne te le fais pas dire....:wiz:
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Mon colis à l'air de bien être arrivé :) et je vous remercie pour vos conseils, je prend des notes pour la prochaine fois que je dois envoyer des pieces
bonne nouvelle !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 16h23.