Rome. Bust type F. Denomination: Antoninianus. Atelier Rome [résolu]

10 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour, je ne trouve pas l'atelier de cette romaine, rien ne correspond à la dizaine d'atelier que j'ai consulté.
Merci pour l'aide, Gaston.
Il s'agit d'une des monnaies de la première émission de l'atelier de Rome pour Probus, probablement frappé en 276 ou 277. Frappé par l'atelier de Rome dans la 7ème officine (lettre Z, zeta).

À l'avers, buste radié et cuirassé.
Au revers, Jupiter : IOVI STATORI - À Jupiter le défenseur; avec XXI en exergue.

Comme souvent avec les Antoninien marqués XXI, la lettre d'officine peut être soit dans le champ comme ici soit à la suite de la marque de valeur XXI à l'exergue (XXIZ).
A priori, cette monnaie n'a été frappée que par cette 7ème officine pour Rome.

Voir RIC V #152.

A priori la fiche n'existe pas sur Numista, ce serait un bon ajout :° :D
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Un grand merci, j'ai confondu la lettre Z en N z| surtout ne me demande pas pourquoi.......et pas d'atelier avec cette lettre N ..
Je vais aller voir comment mettre une fiche en ligne et me renseigner sur cette pièce que j'ai acheté quelques €.
Gaston.
RIC V #152 il parle de la 2 eme officine. je vais aller voir sur la page Probus on parle de toutes les officines.
BJ
Citation: "Coupetifs"​RIC V #152 il parle de la 2 eme officine. je vais aller voir sur la page Probus on parle de toutes les officines.
​BJ
on parle bien de RIC, Volume 5, 2ème partie ? Je ne vois pas de mention de la 2ème officine de mon côté :.
la 2ème officine aurait plutôt un B (beta) comme marque.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
re, je n'ai que cette adresse (URL)
http://www.ric.mom.fr/en/search/quicksearch?q=Claudius+PROVIDEN+%3Ca+href&page=16&mod=result&x=29&y=8&hpp=10
Gaston.
Citation: "Coupetifs"​re, je n'ai que cette adresse (URL)
http://www.ric.mom.fr/en/search/quicksearch?q=Claudius+PROVIDEN+%3Ca+href&page=16&mod=result&x=29&y=8&hpp=10
​Gaston.
petit souci, ​cette page est pour Claudius et non Probus :D

voici ta pièce sur MANTIS ; elle se trouve également dans les 2 versions (Z dans le champ ou à l'exergue) ici sur probvs.net sous RIC 152 dans le menu à gauche.

petite info qui pourrait t'aider, les volumes 1 à 6 de RIC peuvent être téléchargés en PDF via ces liens sur Numista. Le volume 9 est également disponible sur le site de l'Université de Toronto.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Bonjour pejounet, très fort.....:) je ne pense pas que j'aurais trouvé seul ces 2 sites.
Merci, Gaston.
par contre faut il créer une fiche sur Numista?
oui, créer la fiche serait bien, ça permet de développer le catalogue :D
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Ok je regarde tout à l'heure.:)

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 8h12.