problème liste Madagascar [résolu]

10 messages

» Accès direct au dernier message

je réitère le sujet
il faudrait fusionner la liste des francs et des ariary pour plus de cohérence
en effet, même si l'ariary est la monnaie officielle depuis 2005, toutes ces monnaies ont cour légal et il est absurde d'avoir des pièces de 50 Ar dans la partie franc et une autre 50 Ar dans la partie ariary alors que ces 2 monnaies ont exactement les mêmes caractéristiques avec juste une toute petite légende qui change et qui n'a rien à voir avec la monnaie.
cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série
Il est vrai qu'effectivement le World Coins ne s'embête pas et les classe sous le même type de monnaie (il n'y a juste que le nom de la république qui change de temps en temps).

Dans le principe, je peux basculer les 3 monnaies qui sont sous "Madagascar - Ariary (2004-présent)" dans "Madagascar - Franc (1963-2003)", mais alors il faudrait renommer cette dernière section en quelque chose comme "Madagascar - Franc (1963-2003) - Ariary (2004-présent)" pour plus de cohérence. Itou dans la langue de Shakespeare.

Et cela, je ne peux pas le faire. Il faut qu'un admin catalogue passe par là. Je peux signaler la demande dans la section référents.
oui il faudrait même renommer tout simplement "Franc-Ariary" car même les monnaie des années 60's ont une dénomination en "ariary" en toute lettre, pas en chiffre. Les malgaches ont toujours parlé et parleront toujours en Franc et en Ariary. Pour un malgache si le nombre est donné en français (même dans une phrase en malgache) il parlera forcement en franc, et si le nombre est donné en malgache il parlera d'ariary.
d'autant plus dissocier les 2devises comme c'est le cas dans numista, donne l'impression que certaines monnaies n'ont plus cours et d'autre n'ont vu le jour qu'après 2004. Et je rajouterai que les dernières monnaies de 10 et 20 ariary ont été encore frappés après 2004, car le millésime est gelé.
cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série
Dans un premier temps, je vais déplacer les 3 "nouvelles" pièces. Une fois ceci fait, un admin du catalogue fera le ménage dans les catégories.
Je pense que c'est bon désormais.

Si tu es OK, il ne te reste plus qu'à cocher "Résolu". B)
j'ai modifié la valeur en chiffre pour que ces 4 monnaies soient bien dans l'rdre
cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série
Citation: "Monnaiemalagass"​j'ai modifié la valeur en chiffre pour que ces 4 monnaies soient bien dans l'ordre






​Non, pas d'accord vu que l'unité de toutes les monnaies depuis 1963 est désormais MGA donc l'ariary. Donc, ces 4 dernières pièces ont la bonne unité (ce qui donne par exemple la bonne conversion en EUR quand on regarde la fiche). 2 solutions :
  • Soit il faut diviser toutes les autres monnaies depuis 1963 par 5 pour avoir la bonne valeur en MGA (exemple la 5 francs / 1 ariary a 1 pour unité (et non 5 comme actuellement)). Quand il y a les 2 unités c'est tolérable, mais quand il n'y a que la valeur en francs, cela risque d'être assez confus.
  • Soit nous revenons quelque part en arrière en mettant les pièces qui ne sont marquées qu'en francs à part avec une unité donnée en MGF (1 MGF = 1/5 MGA).

Aucune des 2 solutions n'est pleinement satisfaisante mais je pense que la 2nde risquerait de l'être le moins car on voit apparaître des monnaies avec les 2 unités dès 1966 (comme la 1re 5 francs / 1 ariary) mais il y a des monnaies exprimées uniquement en francs jusqu'en 2002 (comme la 1 franc / iraimbilanja). Bref, c'est le joyeux bordel pour classer tout ceci.

Donc, plutôt la 1re solution.
finalement j'ai demandé la modification de toutes les monnaies de mada depuis 1963, pour un 1fr il apparétra en chiffre 1/5 ou pour 20 francs ce sera 4, et ainsi de suite. de cette manière toutes les monnaies seront dans le bon ordre. Même chose pour les 50 Ar qui étaient chiffrées 250, ce qui donnait une valeur de 0,07€ alors que c'est plutôt 0,015€ en réalité.
J'espère que se sera accepter car je trouve que c'est bien plus cohérent ainsi.
cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série
je voulais aussi te dire Shadoko, qu'en réalité toutes les monnaies depuis sont en ariary. Peu importe comment l'on peut traduire iraimbilaja, toujours est-il que cela signifie un cinquième d'ariary. Même raisonnement pour la 2frs. Donc pour moi pas de soucis pour diviser tout par 5.
cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série
OK, maintenant tout est cohérent.

On peut cocher "Résolu", non ? :wiz:

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 14h42.