Identifucation galien Antoninien Resolu

12 messages

» Accès direct au dernier message

Bonsoir, qui connait se revers avec un lion allant vers la gauche , le lion étant l'emblème des légions de Rome si je ne me trompe pas ... si c'est bien un lion? 4.36 grs 22 mm

Bonne soirée et merci.
Antoninien de Gallien frappé probablement à Antioche (Asian mint pour RIC) vers 265 (6ème charge de Consul).

au revers
  • Pontifex Maximus Tribunicia Potestas XIII Consul VI Pater Patriae : Grand pontife, treizième puissance tribunicienne, 6ème fois Consul, père de la patrie
  • le lion marchant vers la gauche avec une tête de taureau entre les pattes avant
  • une branche de palmier en exergue

Voir RIC#602 et RCV#10327, 3 monnaies similaires ici.

Le lion est effectivement l'emblème de plusieurs légions romaines mais, à ma connaissance, cette monnaie ne fait pas partie de la série d'antoniniens émis en l'honneur de légions spécifiques. Les monnaies de cette série portent une légende de revers assez standard de type : LEG (numéro de la légion et attribution) (chiffre pour la nième preuve de zèle) P (chiffre pour la nième preuve de fidélité) F.
Par exemple LEG XIII GEM VI P VI F pour la Legio tertia decima Gemina sextum Pia sextum Fidelis (treizième légion jumelle ayant six fois prouvé son zèle et sa fidélité) qui a combattu pour Gallien en Italie septentrionale.
On connait des exceptions pour les cohortes prétoriennes avec des légendes de style COHH PRAET VI P VI F.

Voir ici un petit résumé avec quelques photos sur cette série de monnaies des légions.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Salut pejounet, que dire........z)je me sent si humble et si inculte.......
Bonne journée, gaston.
bonjour

avec une telle crinière c'est indubitablement un LION

je pense qu'il faille plus l'attacher à la série du bestiaire de GALLIEN qu'à une légion dans le cas précis de cette monnaie (jolie par ailleurs) !

:love:
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Salut ALM, en effet elle est vraiment jolie.:love:
Citation: "Coupetifs"​Salut pejounet, que dire........z)je me sent si humble et si inculte.......
​Bonne journée, gaston.
Salut Gaston,
On n'est jamais inculte quand on pose une question, on est simplement curieux et c'est un excellent point !!! ;)

Pour mettre mon petit grain de sel :P, j'ai un avis mitigé sur la position de cette monnaie au sein de l'émission du bestiaire. Je m'explique.

L'émission du bestiaire invoque généralement la demande d'aide aux divinités romaines au travers de l'association légende mentionnant la divinité/animal lié à la divinité (DIANAE et l'antilope, LIBER et la panthère, etc.). Dans le cas du lion les exemplaires attribués à cette émission sont généralement associés au 1er (ou 2ème selon le classement considéré) des fameux douze travaux d'Hercule : le Lion de Némée. En résumé, le gros méchant Lion fait peur à tout le monde dans le quartier et sa peau est impénétrable donc personne ne peut le tuer...mais c'était sans compter sur notre bon ami Hercule qui, après avoir usé ses flèches (offertes par Apollon), choisit simplement de l'étouffer dans un corps-à-corps épique. Malin notre héros ! :wiz:

Ici, nous avons certes le lion, mais pas de lien direct avec Hercule ; le revers renvoyant seulement aux charges de Gallien (Tribune et Consulat). De plus, l'émission du bestiaire est essentiellement frappée dans les officines de Rome et Siscia, tandis que cette monnaie est attribuée à l'atelier d'Antioche.
D'où ma perplexité, qui n'engage que moi bien sûr.

ALM, as-tu plus d'info sur cette monnaie ?
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
pejounet : merci pour cette précision car je n'émettais qu'une hypothèse

je n'avais pas potassé le sujet aussi loin...
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Ok ALM. Idem pour moi, il s'agit davantage de mon hypothèse/analyse suite aux recherches sur mes propres monnaies de l'émission du bestiaire..

Gaston, si tu trouves plus d'infos sur ta monnaie (effectivement très jolie), je suis preneur :D
En attendant, voici un lien avec plus d'infos sur l'émission du bestiaire si cela peut aider.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
bonjour

Frédéric Weber la met bel et bien dans l'émission du bestiaire et le lion est effectivement rattaché à HERCULE !

http://www.fredericweber.com/GALLIEN/emission_du_bestiaire/page10.htm

2/ Personnification
L’émission du bestiaire reprend deux des douze travaux qu’hercule effectua.
A / Le Lion
Le lion du mont Cithéron, près de Thèbes, terrorisait le royaume de Créon et de Thespios. Aucun chasseur n’osait affronter l’animal.
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonjour vous deux, ALM tu me montres le lion de Rome mais il y a aussi le lion d'Antioche qu'on retrouve fréquemment
http://www.fredericweber.com/collection_frederic_weber/gallien_lion.htm
Ce sanglier tué par Hercule est aussi représenté dans les frappes dédiées aux légions,
Je comprends mal Hercule/lion/Rome -Hercule/lion/ Antioche- Galien /lion/Légion......
Amicalement, j'ai tjrs grand plaisir à vous lire.
A part l'histoire, y a t-il écrit sur la pièce un rattachement à hercule? signe ou lettre ou chiffre?
Gaston.
PS: je vais avoir une petite période de convalescence et je me suis dit que je pourrais peut êtree passer mon temps à nettoyer des pièces romaines, je vais laisser un nouveau un post sur ce sujet.
Citation: "ALM"​bonjour

​Frédéric Weber la met bel et bien dans l'émission du bestiaire et le lion est effectivement rattaché à HERCULE !

http://www.fredericweber.com/GALLIEN/emission_du_bestiaire/page10.htm

​2/ Personnification
​L’émission du bestiaire reprend deux des douze travaux qu’hercule effectua.
​A / Le Lion
​Le lion du mont Cithéron, près de Thèbes, terrorisait le royaume de Créon et de Thespios. Aucun chasseur n’osait affronter l’animal.

Bonjour ​ALM,
tu as raison il pourrait effectivement s'agir davantage du lion de Cithéron que de Némée sur la monnaie de Gaston.

Côté classification, F. Weber classe effectivement les associations hercule/lion frappées à Rome dans le bestiaire, mais je reste sceptique sur la monnaie de Gaston frappée à Antioche et montrant un revers associé directement à la titulature de l'empereur Gallien plutôt qu'à Hercule.
Je m'interroge sur la possibilité de reprise du dessin de coins de Rome par Antioche pour mettre en avant Gallien avec le lion plutôt qu'Hercule. C'est une hypothèse purement personnelle.

Côté mythe, les histoires des 2 lions sont sensiblement les mêmes : 1 lion méchant qui terrorise tout le monde, Hercule arrive et le tue. Côté Cithéron, Hercule profite de son passage chez le roi Thespios pour faire 51 enfants à 49 des 50 filles du roi en 50 nuits...l'une d'elles n'ayant pas voulu du beau héros et deux autres ayant eu des jumeaux. Dans certain mythe il aurait aussi fait les 51 enfants en une seule nuit... :.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Citation: "Coupetifs"​Bonjour vous deux, ALM tu me montres le lion de Rome mais il y a aussi le lion d'Antioche qu'on retrouve fréquemment
http://www.fredericweber.com/collection_frederic_weber/gallien_lion.htm
​Ce sanglier tué par Hercule est aussi représenté dans les frappes dédiées aux légions,
​Je comprends mal Hercule/lion/Rome -Hercule/lion/ Antioche- Galien /lion/Légion......
​Amicalement, j'ai tjrs grand plaisir à vous lire.
​A part l'histoire, y a t-il écrit sur la pièce un rattachement à hercule? signe ou lettre ou chiffre?
​Gaston.
​PS: je vais avoir une petite période de convalescence et je me suis dit que je pourrais peut êtree passer mon temps à nettoyer des pièces romaines, je vais laisser un nouveau un post sur ce sujet.
​Gaston,
pardon, j'ai peut-être été un peu confus dans mon point sur les associations Hercule/lion/légion/atelier.

Côté émission du bestiaire : chaque divinité romaine est associée à un animal qui la représente, soit en rapport avec un mythe soit en rapport avec la signification de cet animal dans l'antiquité. Dans le cas présent le lion (Cithéron ou Némée) est associé à Hercule qui l'a tué lors de ses faits d'armes.

Côté émission légionnaire : Gallien fit émettre une série de monnaies destinées à honorer les légions romaines qui servaient l'Empire. Aux revers de ces monnaies, l'on trouve également des animaux qui sont les emblèmes/symboles de la légion honorée. Plusieurs légions romaines avaient le lion comme symbole comme la 4ème légion Flavia ou la 13ème légion Gemina. On l'associe également à certaines cohortes prétoriennes ; des soldats d'élite chargés de protéger les officiers généraux, en quelque sorte le service de protection des hautes personnalités de l'époque.

Côté frappe, l'émission du bestiaire provient des ateliers de Rome et de Siscia (actuelle ville de Sisak en Croatie). L'émission légionnaire provient de l'atelier de Mediolanum (actuelle ville de Milan).
[list]
[/list]
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 10h00.