Les fantômes de votre collection

17 messages

» Accès direct au dernier message



A tout seigneur tout honneur : le penny de George V
Referee of south atlantic islands
bonjour

numismatiquement parlant : c'est quoi un fantôme ?
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
J'imagine une pièce bien usée qui jure avec le reste de la collection , si c'est le cas va falloir beaucoup de photos car les miennes sont souvent dans des états moyens ;).

Le SUP c'est déjà du FDC pour moi ;)
Bonjour,
pour moi un 'fantôme' sur une pièce de monnaie, c'est une frappe qui fait ressortir des motifs de la frappe de l'autre coté. Sur la photo de Frenchlover il y a la forme de la tête de George V qui apparaît sur le verso.
MAD.
Bonjour

voilà la réponse à ma question en cherchant un peu :

Fantôme (Ghosting)
Cet effet fantôme n'est pas du à un coin entrechoqué mais à un mauvais calibrage de la pression. Celle-ci étant plus haute qu'elle le devrait, elle fait traverser une partie du motif de l'autre côté de la pièce.

http://numicanada.com/glossaire-definitions.php

​Bref une monnaie frappée avec trop de pression !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Boooooh ;)

J'étais loin du compte, rien d'approchant dans mes pièces, vous cherchez   du fantôme,autant allez voir du côté des bracteates;)

Frappées par paquet de 20 ou 30 d'un seul coup avec entre chacunes un morceau de cuir ou une feuille de plomb , pour éviter qu'elles s'agglomèrent.
Citation: "Mattei2b"​Boooooh ;)

​J'étais loin du compte, rien d'approchant dans mes pièces, vous cherchez du fantôme,autant allez voir du côté des bracteates;)

​Frappées par paquet de 20 ou 30 d'un seul coup avec entre chacunes un morceau de cuir ou une feuille de plomb , pour éviter qu'elles s'agglomèrent.
​oui et sur des flans très minces parfois mêmes perforés !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Citation: "ALM"​Cet effet fantôme n'est pas du à un coin entrechoqué mais à un mauvais calibrage de la pression. Celle-ci étant plus haute qu'elle le devrait, elle fait traverser une partie du motif de l'autre côté de la pièce.

​Pour le Penny de Georges V, beaucoup d'entre elles avaient cet effet fantôme (KM# 810) de 1911 à 1926. Donc de 1926 à 1927, ils ont modifié le portrait pour faire disparaître cet effet, mais sans succès (KM# 826). Ils se sont résolus à faire un portrait plus petit pour résoudre définitivement le problème à partir de 1928 (KM# 838).
Referee of south atlantic islands
Bonjour,
encore un exemple, une 25 pesetas Espagne avec 'fantôme'
MAD.
Bonjour à tous,

À propos de la 25 ptas de mad, il s'agit plutôt d'un flan choqué, à gauche, sous le CO de FRANCISCO, oú l'on voit le bec de l'aigle du revers:

https://fr.numista.com/catalogue/pieces778.html
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bonjour,
c'est quoi un flan choqué Camerinvs ?.
Pour moi c'est bien un fantôme, il s'agit du cercle entourant le bec de l'aigle du revers qui ressort sur l'avers.
MAD.
Bonjour mad,

Regarde la pièce de Frenchlover: l'image du roi est floue et en relief comme sur l'avers. Sur ta pièce l'image est nette et en creux, quoique le motif de l'avers soit en relief. C'est que, dans le cas de ta pièce, il y a eu erreur de manipulation et les deux coins se sont entrechoqués sans flan entre les deux. C'est ce qu'on appelle en anglais "clashed dies", mais j'ai pu faire erreur sur la terminologie française... Le lien d'ALM utilise "coins entrechoqués".

Nous en avons discuté il y a peu sur le forum anglophone:

https://en.numista.com/forum/topic56815.html

NB: Il faut prendre en compte que ta pièce est orientée ↑↓ et celle dans le lien ↑↑. En outre, les traces sont en relief sur cette pièce-là car elles correspondent à des espaces creux au revers.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bonsoir,

Alors ca c'est du fantôme ?

La valeur faciale apparait à l'avers.
Bon, à cette époque, ils devaient frapper vite et mal :D
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Referee for Austria-Habsburg, Austrian Netherlands, Austrian States, Bohemia, Silesia.
Traducteur, demandez en cas de besoin ! Translator, ask if you need !
Bonjour/Bonsoir Ecapoe,

Je ne crois pas que ce soit un nombre fantôme.

S'agit-il d'une pièce très très mince? Ce serait alors parce que la valeur, plus prononcée sur le poinçon (comparée aux autres légendes), arrive presque à transpercer le flan. Il ne s'agit pas d'une frappe entre coins, mais d'un flanc qui a été poinçonné.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bonjour Camerinvs,
cette pièce est en frappe monnaie donc si les coins se seraient 'entrechoqués' l'aigle serait à l'envers et ne correspondrait pas avec le défaut de ma pièce .
Merci .
MAD.
Citation: "Ecapoe"​Bonsoir,

​Alors ca c'est du fantôme ?

​La valeur faciale apparait à l'avers.
​Bon, à cette époque, ils devaient frapper vite et mal :D
​c'est même un VAISSEAU FANTOME !

:P
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Le Hollandais volant en escale à Bayonne. Frappé dans le brouillard :)
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Referee for Austria-Habsburg, Austrian Netherlands, Austrian States, Bohemia, Silesia.
Traducteur, demandez en cas de besoin ! Translator, ask if you need !

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 13h29.