Belgique. 50 centimes 1939

12 messages

» Accès direct au dernier message

Bonsoir à tous. Quelqu'un a-t-il un avis pour m'éclairer? La monnaie de 50 centimes de 1939 est un essai non mis en circulation (selon mon catalogue). On la dit en nickel et la photo la montre "argentée" : OK. Je viens de tomber sur une version d'apparence "cuivrée". Est-elle connue sous cette forme? Merci d'avance
Bonsoir à vous , on dirait que la fiche numista est fausse pour le tirage, il manque quelques zéros.

https://www.ngccoin.com/price-guide/world/belgium-50-centimes-km-118-1939-cuid-1042546-duid-1283739
https://www.catawiki.fr/catalog/monnaies/pays/belgique/4603253-belgique-50-centimes-1939


Le tirage est apparemment de 15.500.000 , néanmoins une belle côte pour cette monnaie.

D'après ngc.com la frappe a été interrompue à cause de la guerre et peu de monnaies furent en circulation.
Le reste a du dormir dans un coin puis être refondue à la fin de la guerre pour frapper de nouvelles monnaies.

https://www.ibelgica.be/catalogue/Belgium-1831-2001/1/category/1679/50-Centimes/86

Pour l'aspect cuivrée , des photos pourrait être utile , histoire de comparer avec celles de catawiki qui montre une pièce d'un aspect plus sombre également.

Cordialement

Je vous remercie pour vos premières informations. Comme souhaité j'insère les photos qui mettent en évidence le côté "cuivré" de la monnaie, alors qu'elle "devrait" être argentée. Cela vous renseigne-t-il? Merci encore.
Bonsoir, votre monnaie est en bel état, pour cette couleur jaune, il y a plusieurs pistes :

Si conservé dans une pochette plastique pendant longtemps , la monnaie peut prendre un aspect jaunâtre causé par des dégagements chimiques, le tout sur une période assez longue, notamment avec les plastiques des années 70-80 .

Ou bien un placage donnant cet aspect doré, vu l'uniformité et la brillance de la pièce c'est plausible, il faudrait vérifier la tranche avec une loupe, pour voir si des zones sont restées argentées .

Voici deux monnaies similaires à l'aspect brillant :

D'après ces liens il s'agit d'un essai en similor, mais je ne vois aucune différence de recensement entre celle ci et la monnaie d'aspect argenté, vu qu'elles sont toutes qualifiées d'essai de par leur non circulation.


https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=931&lot=717
https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=1193&lot=871
bonjour

faut d'abord commencer par la peser !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Et hop , modification de la fiche acceptée , fini les soi disant 15,000 pièces frappées ;)

Au fait le référent pour la Belgique est hollandais , les Wallons crieront à la trahison ,haha.

Je blague bien évidemment.
Bonjour,
Hollandais (Néerlandais) ou Flamand ?
MAD.
D'après son profil , il est Néerlandais ;)
Pour répondre à ALM, je viens de peser cette monnaie de 50c 1939 "jaune", elle pèse 2.4 grammes, alors que celle en nickel est affichée à 2.5 g.
Une différence minime, la couleur jaune est probablement un placage ou un alliage, comme l'or nordique de nos centimes d'euros.
Merci Mattei pour toutes ces informations. C'est ces dimensions historique et technique qui m'intéressent le plus dans la collecte des monnaies. J'avais déjà rencontré une autre monnaie plaquée "or", le module de 2f - 1830/1880. Mais là on voyait clairement que l'usure avait fait réapparaître le métal argenté dessous le placage. Dans le cas de la 50 centimes qui nous intéresse, l'examen à la loupe n'a rien révélé de tel. Et je ne vais pas risquer de l'endommager pour le tester. Encore merci pour vos précieuses lumières. Cordialement.
Bonjour a tous
je suis tomber sur se topic par hasard et comme j'ai la réponse a vos questions je me suis permis de m’incrustè
La pièce de 50 centimes dont vous parler fut frappée en 3 matière différent 1) en billon 2) En bronze mat sablé et 3) en nickel ( seul celle en nickel était destinée a être produite )
Aucune de se 3 versions n'a jamais été mise en circulation et les 3 versions sont considéré comme des essais monétaire vu que celle en nickel qui elle a été produite a été détruite aussitôt après la guerre
Personnellement j'en posséde 2 toutes les 2 version bronze mat sablé
Ma source d'information est l'excellent ouvrage de monsieur Charles Dupriez (Monnaies et essais monétaires du royaume de Belgique et du Congo Belge) Paru au édition B. FRANCECHI en 1949
Ouvrage très dur a trouver
j’espère vous avoir aider un peu au cas ou vous auriez d'autres questions sur cette pièces ou toutes autres pièces Belge n’hésitez pas je me ferais un plaisir d'y répondre

Ps : l'administration des monnaies a également frappée les 8 pièces Belge de l'année 1939 en Bronze mat sablé que l'on trouve sous forme de coffret il existerait 3 types de coffret différent pour ma part je ne les ai jamais vu qu'en photos quand a leurs valeur elle doit certainement être très élevée .

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 11h23.