Identification nummus Constantin II [résolu]

5 messages
Bonjour, quel est ce nummus ? Je n'arrive pas à lire les légendes.
Merci !
bonjour

poids diamètre métal stp ?

avers : Légende : CONSTANTINVS ....... ou un truc dans le genre !

revers, légende GLORIA EXERCITVS

https://www.google.fr/search?q=constantin+gloria+exercitus&rlz=1C1AOHY_frFR708FR708&espv=2&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi_jMeTvo3TAhWHhRoKHdcDB1kQ_AUIBigB&biw=1024&bih=677
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Pour le poids 1,95 g et pour le diamètre 14,8 mm . Je pense que la pièce est en bronze. J'ai cherché sur wildwind une photo pouvant correspondre avec Constantin ou Constantius comme Empereur mais les soldats sont toujours séparés par un ou deux étendards, tandis qu'ici il n'y a rien entre eux.
Bonjour,

Pour le revers, je suis d'accord avec ALM sur un classique GLORIA EXERCITVS.
Pour l'avers, je dirais davantage Constantin II comme césar avec une légende de style CONSTANTINVS IVN NOB C ; un buste lauré et cuirassé à droite.

Côté atelier, je dirais Lyon (Lugdunum). Certes on ne voit pas le différent au complet en exergue mais, de ce que je distingue et compte tenu du positionnement, ça ressemblerait pas mal à ⭑PLG ou ⭑SLG selon moi.

Voir comme référence RIC#263 frappé en 333-334 à Lyon.

Concernant ton point sur les étendards, je pense que tu confonds les étendards avec les lances des soldats. Ta monnaie montre clairement deux étendards (entourés en bleu) tandis que l'on distingue bien les lances des soldats derrière chacun d'eux. Ou je n'ai peut-être pas bien compris ton point ?
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Effectivement, je croyais que ce qui est entouré en bleu étaient les lances des sodats, je me disais bien qu'elles étaient un peu... disproportionnées. Merci pour les infos !

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 14h01.