Faut-il fêter les 10 ans de l'euro ?

44 messages

» Accès direct au dernier message

Voici tout juste 10 ans que nous (les européens) utilisons l'euro au quotidien.

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20120101.OBS7832/l-euro-fete-tristement-ses-dix-ans-d-existence.html

À l'heure où l'image de ce beau symbole d'unité européenne vacille, faut-il fêter l'anniversaire de l'euro ? Quel bilan numismatique (bien sûr), mais aussi économique et politique, faites-vous de ces 10 ans d'euro ?
Bonne annif a l'euro!!
m'en fout de l'€ ... le truc que je lui reproche le plus c'est qu'il n'y en a pas assez sur ma feuille de paye  X-D
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Bon anniv' l'€.

Mon opinion au point de vue numismatique:

Cela à permis de démarrer de nouvelles collections et d'en arrêter d'autres, comme celle du franc, qui commençait à être longue. L'euro est un sujet très vaste, car de nombreuses émissions spéciales sont fabriquées et non destinées à la circulation. C'est assez dommage qu'il ne soit produit qu'une pièce commémorative individuelle par an et par pays. Ce qui est dommage aussi, c'est que les € des micro états sont très cher, contrairement à leur lires et francs.
Et puis ils devraient changer les motifs des euros de temps en temps, car une série de 8 pièces avec des dessins similaires (ou 3, 3 et 2) ce n'est pas top, je préfère une série variée.

Aux points de vue financier, c'est sur qu'il en faudrait toujours plus  :P  mais la différence avec le changement de monnaie, je ne l'ai pas connue, ou du moins elle ne m'a pas affectée.

Au point de vue politique, l'€uro est devenu une superstar, on ne fait que de parler de lui...

Voilà mon point de vue!
Ma boutique eBay : http://www.ebay.fr/sch/monephil_numista/m.html
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
Un peuple, une culture, un continent!

...C'est sa l'euro!
Citation: KAISERKILLERfr08Un peuple, une culture, un continent!

...C'est sa l'euro!
B.  B.
Un peuple ... quel peuple ?? des peuples oui ... à la limite mais surement pas 1 peuple
Une culture ?? Quelle culture ??? celle de la mondialisation ? l'anti-thèse de la culture justement
Un continent ? encore faudrait-il que tous les pays qui le compose soient représentés.

L'euro c'est vraiment la négation ou du moins l'effacement de toutes les diversités et spécificité de chaques peuples/pays.

Jamais je ne m'identifierais culturellement ou même géographiquement à l'euro  X-D
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
...nationaliste!

avec des gens comme sa on retourne au début du XX ème siècle et la 3ème guerre mondiale et l'enfer atomique c'est pour demain!

Oui les européens dans leurs diversités sont un peuple par dela les frontières nationals!
Oui ils partagent en générale une culture commune!
Oui l'UE encouragent les diversités!

[Passage supprimé par Xavier : Ce genre de citation et d'allégation gratuite est à éviter sur Numista.]
Vous allez pas recommencer hein!
Ma boutique eBay : http://www.ebay.fr/sch/monephil_numista/m.html
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
Citation: tichat40L'euro c'est vraiment la négation ou du moins l'effacement de toutes les diversités et spécificité de chaques peuples/pays.
Tout comme la France (et le franc) correspond à l'effacement des identités régionales. Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas un peuple européen, mais ce n'est pas pour autant que tous les européens ne peuvent pas avoir une monnaie commune. Ce sont toutes les autres décisions prises par l'UE qui tendent à effacer ces différences pour pouvoir réaliser une union compléte.

En exagérant, je dirais que s'il y avait une seule monnaie dans le monde, ca ne gommerait en aucun cas les différences culturelles qu'il peut y avoir entre chaque pays. Par contre, si tous les pays avaient la même constitution, le même code pénal etc..., alors oui, il y aurait uniformisation.

 Ca ne veut pas dire que l'euro et dans l'ensemble, l'Union Européenne, n'a pas été bati en l'absence de toute logique, mais prendre l'argument de la diversité contre l'euro, ca me semble un peu tiré par les cheveux.
Citation: bertrand
Citation: tichat40L'euro c'est vraiment la négation ou du moins l'effacement de toutes les diversités et spécificité de chaques peuples/pays.
Tout comme la France (et le franc) correspond à l'effacement des identités régionales. Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas un peuple européen, mais ce n'est pas pour autant que tous les européens ne peuvent pas avoir une monnaie commune. Ce sont toutes les autres décisions prises par l'UE qui tendent à effacer ces différences pour pouvoir réaliser une union compléte.

En exagérant, je dirais que s'il y avait une seule monnaie dans le monde, ca ne gommerait en aucun cas les différences culturelles qu'il peut y avoir entre chaque pays. Par contre, si tous les pays avaient la même constitution, le même code pénal etc..., alors oui, il y aurait uniformisation.

 Ca ne veut pas dire que l'euro et dans l'ensemble, l'Union Européenne, n'a pas été bati en l'absence de toute logique, mais prendre l'argument de la diversité contre l'euro, ca me semble un peu tiré par les cheveux.

tout a fait d'accords!
Sans faire de politique je pense qu'il n'y a pas que les nationalistes qui soient déçus de l'europe et par conséquent de l'euro en tant que mode de paiement

comme pas mal de monde j'ai cru à cette europe qui est en fait une vaste foutaise

la tendance à la mondialisation de l'économie et à un système de pensée porte atteinte aux différentes cultures régionales et pas seulement nationales

d'ailleurs pour répondre d'un point de vue numismatique je préfére 100 000 fois les monnaies de nécessité des années 1921-22 etc que nos euro

découvrir nos différentes villes et régions par les monnaies de nécessité c'est bien plus intéressant que de compléter les cases qu'il manque à des monnaies n'ayant aucune ancienneté historique !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Comment veux tu que l'euro qui a a peine 10 ans est une quelqconque ancienneté historique? :O

Et puis libre a toi d'essayer de payer avec des monnaies de nécéssités, tiens moi je vais refourger mes 10 francs turin a intermarché...
Mon prof d'histoire n'a pas totalement tord quand il dit que on se retrouve exactement dans la même situation que dans les années d'avant guerre: crise économique, chomage, nationalisme, otarcisme...
d'un point de vue numismatique Et je l'ai bien mis en gras exprès pour bien faire comprendre que ce n'était pas à interpréter "comme moyen de paiement en 2011"

y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre

pour ce qui est de la période de crise l'histoire nous a maintes fois démontré que c'est dans ces périodes que les nationalismes et autres fléaux de l'humanité sévissent ... malheureusement !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Kaiser, je te demande très calmement, mais très fermement de modérer tes propos stp.

Je passe pour cette fois, mais ne t'avise surtout pas de me traiter à nouveau de nationaliste.
On a pas le même âge, pas la même histoire ni le même vécu ... A mes yeux, le terme de nationaliste est, je pense, une des pires injures que l'on puisse me faire (à moi, mes parents, mes proches)... prend un peu le temps de réfléchir à la portée de ce mot.

Je te laisse à tes idéaux d'uniformité, lisses, sans sels ni saveurs ... à l'instar de ce que veux imposer "l'Europe" sur tous les produits alimentaires par exemple.

L'€ est le rejeton d'une politique qui se veut "commune" ... c'est ça qui me gène ... tout va devenir "commun", sans caractère.
Protéger les spécificités culturelles, les identités qui ont forgé les peuples c'est, à mes yeux plus important qu'une politique unique, monnaie unique et surtout pensée unique.
La richesse d'un pays (région/ville ... ce que vous voulez) ce n'est pas son triple A. C'est son histoire, sa culture, ses coutumes etc, etc ....

L'europe n'a pas d'âme ... et sans âme rien ne se créée ... en même temps, je pense que nos technocrates européen et les grands argentiers mondiaux s'en moquent royalement de l'âme des peuples ... seule l'âme de leur compte en banque revêt une quelconque importance.

Ne te méprend pas ... je ne suis pas une anti-européenne primaire ... loin de là ... bien avant tout ce grand cirque j'y étais les 2 pieds dedans ... ne serait-ce qu'en tant que frontalière et surtout issu de 2 cultures (basque et bretonne) ...
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Certains politiciens au niveau national , européen ou encore mondiaux, n'en non rien a faire de la diversité local.
On peut avoir des choses en commun tout en gardant ses spécificités!
http://www.dailymotion.com/video/x3i4vo_je-vous-demande-de-vous-arreter-bal_fun
Je suis venu, j'ai vu, j'ai rien comprendu...
F. Ribéry
On pourrait, on devrait même ... mais ce n'est ni la tendance, ni l'objectif.
Parles en aux agriculteurs, aux producteurs qui vivent et produisent en fonction des dernières réglementations de bruxelles et non plus en fonction de leur savoir faire.
Enfin bref ... toujours est-il que numismatiquement parlant, l'€ ne m'interesse absoluement pas ... aucun charme, lisse, sans saveur ni âme, espérance de vie du métal : éphémère.
Le seul truc qui semble interesser les collectionneurs de l'€ c'est : "Est-ce une fautée ????" ... bah oui ... la seule chose susceptible de faire sortir une pièce de cette triste uniformité c'est justement son contraire ... la faute, la faille, une spécificité qui se détache de la norme imposée ... n'est ce pas ironique ?
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Tichat, quand tu parles c'est beau  :love:
Je suis venu, j'ai vu, j'ai rien comprendu...
F. Ribéry
Pour l'instant je vote Tichat  :P
Je suis venu, j'ai vu, j'ai rien comprendu...
F. Ribéry
Lêches botte  :D
Bon allez ... je dois retourner au boulot ... faut bien les mériter ces € ... soyez sages les d'jeuns
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Je ne pense pas que ceux qui collectione les euros le font pour les fautées!!!
C'était pareille pour les francs a mon avis, yen a qui collectionnaient les fautées!
bonjour à tous
pour moi, le seul avantage, à l'heure actuelle, pour l'€uro, c'est que l'on peut décider de partir dans l'heure  pour 18 pays en Europe sans avoir à prévoir le change de monnaie.
je suis collectionneur d'euros et à part les 2€ commémo depuis dix ans c'est toujours les mêmes faces pour chaque pays. a part la semeuse sur les notre je préfère largement les francs
A+
ludovic
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
Sans doute qu'avec le Francs on changeait de dessin tout les 10 ans??
je les collectionne car il y a de belles pièces, mais à mon gout c'est une monnaie un peu trop commerciale... j'entends par là qu'elle permets au banques centrales de faire rentrer un maximum d'argent sur le dos des collectionneurs.
Pourquoi fêter un tel echec?
Citation: tichat40Kaiser, je te demande très calmement, mais très fermement de modérer tes propos stp.

Je passe pour cette fois, mais ne t'avise surtout pas de me traiter à nouveau de nationaliste.
On a pas le même âge, pas la même histoire ni le même vécu ... A mes yeux, le terme de nationaliste est, je pense, une des pires injures que l'on puisse me faire (à moi, mes parents, mes proches)... prend un peu le temps de réfléchir à la portée de ce mot.

Je te laisse à tes idéaux d'uniformité, lisses, sans sels ni saveurs ... à l'instar de ce que veux imposer "l'Europe" sur tous les produits alimentaires par exemple.

L'€ est le rejeton d'une politique qui se veut "commune" ... c'est ça qui me gène ... tout va devenir "commun", sans caractère.
Protéger les spécificités culturelles, les identités qui ont forgé les peuples c'est, à mes yeux plus important qu'une politique unique, monnaie unique et surtout pensée unique.
La richesse d'un pays (région/ville ... ce que vous voulez) ce n'est pas son triple A. C'est son histoire, sa culture, ses coutumes etc, etc ....

L'europe n'a pas d'âme ... et sans âme rien ne se créée ... en même temps, je pense que nos technocrates européen et les grands argentiers mondiaux s'en moquent royalement de l'âme des peuples ... seule l'âme de leur compte en banque revêt une quelconque importance.
l'ennui tichat c'est que bien que je sois tout à fait d'accord sur le fait qu'il faille protéger les différences entre les peuples la mondialisation étant l'économie devient de plus en plus importante et planétaire
revenir aux anciennes monnaies européennes nationales serait à l'heure actuelle ... impossible
je peux peut être me tromper la dessus par ailleurs mais ce n'est que mon point de vue
de plus comme dirait certains (et ce n'as pas de rapport numismatique) maintenant on est tous dans la meme galère car si la zone euro tombe c'est l'union qui tombe (car l'euro n'est il pas l'aboutissement voulu de l'UE ?) et si l'union tombe (à cause des problèmes fianciers) et bien plusieurs pays ayant preté de l'argent à l'europe auront des problèmes financiers
donc en conclusion il faut surtout la fermer mordre sur sa chique et ... travailler  x.  B)  ;)
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
J'ai jamais dit que l'on devrait revenir aux monnaies nationales ... franchement je m'en tamponne, mon avis importe peu.
L'Europe monétaire à été faite à la va-vite, agrandissant le "club" sans aucun contrôle ni garantie.
Résultat, pour couvrir l'incompétence de têtes pensantes technocrates, non contents de ramer pour garder la tête hors de l'eau, il va falloir ramer pour garder celle du voisin hors de l'eau pour que les banques qui se sont goinfrées en leur temps ne risquent rien.
Si n'importe quel particulier avait eut 0,000001% du comportement de son banquier, non seulement il serait à la rue mais avec une multitude de poursuite judiciaire sur le dos. Nos banquiers non ... ils jouent (avec notre argent), ils perdent, ben pas grave on va payer pour eux ... par contre, quand ils ont joué et gagné ... z'ont pas trop partagé ...  X-D

Europe des peuples mon oeil (et encore "oeil" ... pour pas dire autre chose  0:) ) ... Europe des banques plutôt ... et là, les peuples n'ont pas grand chose à dire.
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Citation: tichat40J'ai jamais dit que l'on devrait revenir aux monnaies nationales ... franchement je m'en tamponne, mon avis importe peu.
L'Europe monétaire à été faite à la va-vite, agrandissant le "club" sans aucun contrôle ni garantie.
Résultat, pour couvrir l'incompétence de têtes pensantes technocrates, non contents de ramer pour garder la tête hors de l'eau, il va falloir ramer pour garder celle du voisin hors de l'eau pour que les banques qui se sont goinfrées en leur temps ne risquent rien.
Si n'importe quel particulier avait eut 0,000001% du comportement de son banquier, non seulement il serait à la rue mais avec une multitude de poursuite judiciaire sur le dos. Nos banquiers non ... ils jouent (avec notre argent), ils perdent, ben pas grave on va payer pour eux ... par contre, quand ils ont joué et gagné ... z'ont pas trop partagé ...  X-D

Europe des peuples mon oeil (et encore "oeil" ... pour pas dire autre chose  0:) ) ... Europe des banques plutôt ... et là, les peuples n'ont pas grand chose à dire.
Magnifique  :love:

Tichat présidente!!!
[Passage supprimé par Myszu2: message n'apportant rien à la discussion et n'ayant rien à faire sur Numista  ]
Je suis venu, j'ai vu, j'ai rien comprendu...
F. Ribéry
Si on demande aux gens dans notre entourage ce qu'ils pensent de l'euro, la réponse est sans appel, 80% des gens en sont déçu, à tort ou à raison. D'ailleur on en a entendu trés peu aux infos que l'euro fêtait ses 10ans, moi même j'ai été mis au courant par se poste.

On peut toujours discuter des raisons politique de cette crise mais se serait un combat d'idée qui ne finirait jamais, mais on peut constater qu'il y a une europe à 2 vitesses et ou les choses ont été faites à moitié.

Numismatiquement, je fais partie de ceux qui n'aiment pas trop l'euro, perso j'en ai que quelques pièces (semeuse, 10 euros de ma région, etc..) mais si l'euro venait à disparaitre j'avoue que je regretterais de ne pas avoir collectionné les euros.


Moi j'dis Tichat présidente  :D
Je suis venu, j'ai vu, j'ai rien comprendu...
F. Ribéry
Je vote Tichat qui me fais venir les larmes aux yeux ! 8~
les banques ont toujours été maquées avec le pouvoir : pour preuve c'est napoléon qui créa la banque de france et il en était même actionnaire

le peuple n'est là que pour travailler et fermer sa gueule du moins c'est ce que pensent nos eurocrates !

e viva la revolucion
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Citation: ALMles banques ont toujours été maquées avec le pouvoir : pour preuve c'est napoléon qui créa la banque de france et il en était même actionnaire

le peuple n'est là que pour travailler et fermer sa gueule du moins c'est ce que pensent nos eurocrates !

e viva la revolucion
ça c'est parler..!

ALM premier ministre!!!
Je suis venu, j'ai vu, j'ai rien comprendu...
F. Ribéry
Bonjour.
Je suis totalement d'accord avec TICHAT !! J'aurai presque envie de dire comme d'habitude, d’ailleurs je le dis !!!
Je vois encore une fois que le l’empereur tueur  a encore frappé  !!!! " encore censuré."
Remarqué moi aussi j'ai été censuré en lui répondant ( je n'ai d’ailleurs pas apprécie ! )
Je me doute que je vais être censuré une fois de plus.
Michel.
http://macollectiondemonnaies.com/
Citation: cobraBonjour.
Je suis totalement d'accord avec TICHAT !! J'aurai presque envie de dire comme d'habitude, d’ailleurs je le dis !!!
Je vois encore une fois que le l’empereur tueur  a encore frappé  !!!! " encore censuré."
Remarqué moi aussi j'ai été censuré en lui répondant ( je n'ai d’ailleurs pas apprécie ! )
Je me doute que je vais être censuré une fois de plus.
Michel.
Numista n'est pas encore une dictature où le droit d'expression n'existe pas ...  x.  B.
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
A sa par contre les je dis pas le contraire: Le gros, gros, GROS, problème ce sont les banques qui joue avec l'économie des pays et donc avec la stabilité de ces pays comme si elle jouait a la roulette russe!

Et il est vrai que l'on pardonne plus facilement une faute grave a un banquier qui se noirait dans son fric qu'a un prolo!

KAISER

J'aime empereur tueur, c'est moche... :D  8~  :~
C'est quoi un prolo ?
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Citation: ALMC'est quoi un prolo ?
un bourain comme on dit chez nous  :D
ou un prol ...  x.
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
Citation: tichat40m'en fout de l'€ ... le truc que je lui reproche le plus c'est qu'il n'y en a pas assez sur ma feuille de paye  X-D
L'année 2011 a encore battu des records en terme de dividendes versés aux actionnaires des entreprises du CAC40. Leur patrons eux ont encore augmenté leur salaire d'à peu prés 40%.
Beaucoup de patrons préfèrent partager leurs bénéfices avec les actionnaires plutôt qu'avec leur employé, et je parle en connaissance de cause, mais je vous apprend rien. C'est ça le monde d'aujourd'hui. On se fou de notre tronche ouvertement et nous on regarde ça sans rien faire.

Et on empêches les indignés de manifester contre ces injustices?...mais ou va le monde..?

Moi aussi je reproche à l'euro de ne pas en avoir assez sur ma fiche de paye. Il va dans la poche de ceux pour qui je me casse le *** au boulot tout les jours...

Viva los indignados  ;)
Je suis venu, j'ai vu, j'ai rien comprendu...
F. Ribéry
Bonjour, pour ma part :
Au niveau numismatique, je trouve dommage pour ma part qu'au bout de 10 ans la commission européenne ne s'est pas décidée à mettre en ouvre des pièces avec des caractéristiques standards pour des pièces de 25 cents, 5, 10, 15, 20 euros et plus.
C'est dommage que chaque pays en fasse mais selon leurs idées et que ces pièces ne circulent que dans le pays d'émission. Pour moi c'est le contraire de ce que doit être l'euro.

Pour les cartes sur les faces communes c'est dommage aussi que Chypre n'y soit toujours pas représenté .

Mais il est normal que les faces nationales ne changent pas beaucoup ça ne fait que 10 ans que les pièces circulent, il faut laisser du temps au temps. Au royaume uni les revers sont restés les mêmes de 1982 à 2008, seuls les avers changeaient avec les effigies de la reine out comme les cartes de l'UE un peu.
Et d'autres pays comme le Vatican et Monaco ont changé de faces nationales dont 2 fois pour le Vatican. (C'est dommage pour la tradition que la commission européenne refuse désormais que toute la série change).
L'Espagne, la Finlande, la Belgique ont eux aussi modifiés légèrement leurs faces nationales depuis 1999 dont 2 fois pour la Belgique.

Au point de vue politique l'euro n'a pas eu assez d'armes pour se défendre. Il est difficile que 17 pays se fasse  la même politique monétaire, fiscale et budgétaire. Mais c'est bien connu l'Europe se fait très lentement et grandit par les crises.

Amicalement
Florino28
Citation: Florino28Au point de vue politique l'euro n'a pas eu assez d'armes pour se défendre. Il est difficile que 17 pays se fasse  la même politique monétaire, fiscale et budgétaire. Mais c'est bien connu l'Europe se fait très lentement et grandit par les crises.

Amicalement
Florino28
en soi la crise monétaire est basée sur une insuffisance politique
car à la base le problème était minuscule : la grèce avait une dette importante
ce qui -en soi- n'était pas -à l'époque- dramatique
la seule chose c'est que l'on a mit 6 mois à réagir ..... --' ; là arrive le problème politique
car si on avait réagit à temps : il n'y aurait pas tous ce qu'il y a eu ...
et vu que l'on a pas réagit à temps
la maladie c'est transmise à d'autres pays (l'irlande, la portugal, l'espagne et l'italie)
ce qui à fait que la zone euro c'est surendetté pour les sauver
donc le réel problème est là : les politiques sont incompétants ...
pour te répondre filipe les actionnaires leur job c'est d'amener de l'argent dans une entreprise et de se partager les gaints .... ou les pertes  :D  x.  B.
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
C'est possible de devenir actionnaire de Numista ? :P  B)  :O  8)  :°  :°  :)
Pour information, la "maladie" était déjà au Portugal et à l’Espagne lors de leur entrée dans l’Europe, ça avait d'ailleurs été un grand sujet de débat à cette époque. L'Espagne et le Portugal avait en effet déjà un énorme problème de dettes
Citation: Myszu2Pour information, la "maladie" était déjà au Portugal et à l’Espagne lors de leur entrée dans l’Europe, ça avait d'ailleurs été un grand sujet de débat à cette époque. L'Espagne et le Portugal avait en effet déjà un énorme problème de dettes
ah bon ...  x.
ca je ne sais pas dire je n'étais pas encore de ce monde donc ...  B.
le pire restera le mensonge des grec pour rentrer dans la zone euro ...  :|  ;(
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 8h46.