Le trésor caché de la Fontaine de Trevi à Rome

4 messages
Plus d’un million d’euros par an sont récoltés sous forme de pièces de monnaie dans la célèbre fontaine romaine. Avec un record en 2016 : 1,4 million d’euros.
Plus qu'un geste symbolique, une manne économique. Celui qu'effectuent les touristes qui défilent par millions devant la fontaine de Trevi à Rome. Tournant le dos à la statue du dieu Neptune, le visiteur jette une pièce de monnaie dans l'espoir que son voeu le plus cher, revenir dans la Ville éternelle, se réalise. Une tradition populaire pour les uns ou une attraction touristique pour les autres, qui remplit la fontaine de milliers de pièces du monde entier.
rois fois par semaine, le ramassage a lieu sous l'oeil vigilant de la police. Plus d'un million d'euros par an sont ainsi récoltés et entièrement reversés depuis 2003 à l'association caritative Caritas.
Chiffre record
La restauration du splendide monument baroque de 26 mètres de haut et 20 de large, inauguré en 1762, avait nécessité sa fermeture au public pendant 20 mois de 2013 à 2015. Les touristes peuvent de nouveau l'admirer et perpétuer la tradition du jet de pièces dans son bassin. Ce sont le plus souvent des euros, des dollars américains et des yens japonais, explique le dernier rapport de Caritas sur cette question, même si une nette augmentation de dollars australiens a été enregistrée.
Oeuvres sociales
La somme est destinée à 27% au financement d'un supermarché gratuit pour les familles en difficulté, 32% servent au financement de programmes d'insertion sociale, 8% pour les cantines de la Caritas et 31% pour ses structures d'accueil. Le « trésor » de la Fontaine de Trevi n'est pas composé uniquement de pièces sonnantes et trébuchantes, mais aussi de nombreux ex voto en tout genre, de médailles de la Vierge Marie, de Padre Pio ou du Pape François. De multiples cadenas, bracelets, clefs et lunettes de soleil ont été extraits des eaux, ainsi que deux dentiers.
Avec les fêtes religieuses, et notamment celle de Pâques qui attire des milliers de fidèles, de pèlerins et de touristes du monde entier, les « dons » augmentent sensiblement. Le nombre de pièces jetées à cette période peut ainsi s'élever à 250 kilos, contre 100 à 150 kilos habituellement. Un geste anodin qui s'avère être, sans le savoir, un geste de solidarité.

Tout est ===> ICI ( pas la monnaie :P , l'article des Echos )
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  ça sera ou  ? maintenant je sais : ça sera l'Afrique du Sud , quand ? bientôt
merci du partage , je trouve cela tres bien que cela aille aux necessiteux
bonsoir

cette fontaine est magnifique ainsi que le forum romain plus ancien !

:love:
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
:) Bonjour,
J'y suis passé il y a trois ans, et c'était impressionnant de voir tout ce monde qui visitait cette superbe fontaine :

Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 17h13.