Identification Probus? Resolu

6 messages
Bonsoir, pff...identification sur identification.. je suis désolé de vous solliciter comme ça mais je trouve à peu près mais ce n'est évidemment pas suffisant.
Ce Probus face cuirassé et revers avec 2 personnages (un guerrier et ?) atelier Sicia et étoile... je ne trouve pas.
Personnage dont 1 a le bras levé tenant un petit animal.. et le guerrier tenant je pense une boule et l'atelier sicia XXIII ????

Merci d'avance, Gaston.
Bonsoir

si tu sais déjà que c'est de PROBUS faut mettre le nom de l'empereur dans le titre

ainsi on retrouve plus facilement ton post quand on doit y revenir !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonsoir Gaston,

Ce devrait être un Antoninien avec au revers :
  • Une femme à gauche, debout vers la droite, présentant une couronne à l'empereur à droite, debout vers la gauche et tenant un globe de la main droite et un sceptre de la main gauche ; une étoile dans le champ au milieu.
  • Je pencherai davantage en exergue pour XXIV (5ème officine) que XXIII (2ème officine) car la 2ème officine pour cette monnaie serait plutôt représentée par un S que par II.

Petite note : le XXI est considéré comme une marque de valeur apparaissant suite aux réformes monétaires d'Aurélien autour de 270-275 ; l'interprétation de cette marque est toujours sujette à débat mais une des interprétations courantes est que cela exprime la quantité d'argent contenue dans la monnaie (1 part d'argent pour 20 part de cuivre soit un peu moins de 5%, soit directement dans l'alliage soit par plaquage).

Regardes RIC#733 comme référence.
La voici sur Numista et ici sélectionnes RIC 733 dans la colonne de gauche pour des monnaies semblables.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Bonjour à tous, merci Pejounet, hier je suis allé sur le site de probus mais je ne suis pas allé si loin dans les n° RIC je pense que je me suis arrêté entre 600 et 700:x c'est bien moi ça:8D là c'est pile-poil le ^m.
Par contre je n'ai pas trouvé cette monnaie sur CGB ni en vente ni vendu, peux tu me donner ton avis sur la valeur fiduciaire et son évaluation et éventuellement si tu es en forme sa rareté?
Perso, R1, TTB/SUP.
Bonne journée à vous 2. Gaston.
ALM, ton avis est aussi le bienvenu.8)
Bonjour Gaston,

Côté rareté, je suis d'accord avec R1 (i.e. monnaie courante).

Côté état, je n'irai pas jusqu'à SUP ; notamment à cause des faiblesses sur certains points de légendes et de reliefs (par exemple la couronne radiée et la partie temporale ainsi que la cuirasse à l'avers, les détails des personnages et la couronne au revers).

Côté valeur fiduciaire, voici deux exemplaires dans les archives de CGB ici et ici qui sont identiques mais référencés sous un autre ouvrage (Prieur-Schmitt vs. RIC). Je dirais autour de €30.

Bien évidemment, tout ceci n'est qu'un avis personnel.;)
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Bonjour Pejounet, on et d'accord, en effet un ttb et 30€ maximum comme ça je peux terminer la fiche de mon logiciel qui me calcul le total des prix d'achat et des prix de vente. Balance nécessaire au bon déroulement des choses, ça me permet aussi d'avoir un recul sur mes dépenses:snif:.
:) quand c'est bien géré...
Bonne journée Pejounet et merci pour les infos, Gaston.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 14h51.