Identification romaine Severina?

7 messages
Bonjour, je ne retrouve pas Severina avec cette coiffure? je pense Antioche 23 mm 5 grs
Auriez-vous un idée?

Merci, Gaston.
Bonjour Gaston,
buste diadémé (la petite pointe sur le haut de la tête) et drapé sur un croissant (les pointes des deux côtés).
Exact pour Antioche, 2ème officine avec le S dans le champ, frappée entre 270 et 275. RIC#20, des monnaies similaires ici.

Il peut y avoir des petites différences de styles entre les monnaies similaires car comme pour tout empereur, les styles de bustes évoluent selon les ateliers et les périodes avec des styles plus ou moins fins, plus ou moins détaillés, etc.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Merci Pejounet, bq de difficulté à trouver cette coiffure.
Merci et bonne soirée, Gaston.
bonjour

pour le revers ça va au niveau graphisme

mais l'avers avec un tel portrait me laisse perplexe

je n'affirme pas qu'elle soit fausse pour autant mais bon...
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Salut ALM, en fait j'ai trouvé cette pièce mais dans un tel état d'usure ou très fortement abîmée et pour tous les exemplaires que j'ai vu.
Comme je n'arrivais pas à "voir" exactement les détails sur les pièces trouvées sur le net je l'ai mise sur Numista.
Théoriquement elle est vendue par un Shop numismatique ......donc on peut faire "un peu "confiance mais parfois :snif: ......
Bonne soirée, Gaston.
Je l'a tien à l'oeil sans plus....
bonjour

l'avers a vraiment une tête d'homme avec une façon de faire les mêches de cheveux assez particulières et le sourcil bizarre

pour comparer

http://www.cgb.fr/boutique_recherche,HD25EEF853FF1C2F.html
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Salut ALM,
https://www.acsearch.info/search.html?id=3218114
voici la même.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 17h09.