romaine gauloise ou autre....

10 messages

» Accès direct au dernier message



Bonjour,

Je ne suis pas parvenu à l'identifier. car les motifs sont quasi illisibles
Salut Mathieu, je pense que c'est une gauloise en potin ou bien en bronze coulé mais je ne suis pas certain que de meilleures photos ( prises à la lumière du soleil puis recadrées / rognées ) nous permettent d'y voir quelque chose.
bonjour

je confirme pour un potin celte !

on voit le trait de coupe à la cisaille (excroissance sur le bord)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Potin

http://robert.wynantsnumar.pagesperso-orange.fr/coulees.htm

les potins une fois coulés et avant d'être séparés devaient ressembler à un arbre à fals (maroc) comme cela :

il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Plutôt d'accord avec Quiquengrogne concernant le bronze coulé... ça n'a pas trop l'aspect et la couleur d'un potin :`
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Les potins ont l'air d'avoir systématiquement leurs canaux de coulée dans le sens 12 heures - 6 heures à l'avers, et dans l'axe 9 heures - 3 heures au revers. Sur les bronzes on dirait que c'est moins souvent le cas. Pourrait-on avoir le poids de cette gauloise s'il te plaît ainsi qu'une photo de sa tranche ? Et pourquoi pas de meilleures photos des deux faces... Les gauloises présentent le plus souvent une tête à gauche.
Bonsoir

je me suis mal exprimé : je voulais parler de monnaie coulée et je pensais que les potins en faisaient partie !

donc monnaie celte coulée !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Tu as raison ALM les potins sont coulés mais le potin est un alliage de cuivre, d'étain et de plomb (avec parfois des traces d'autres métaux) et n'a pas le même aspect (beaucoup plus sombre voir noir) ni le même "touché". (j'adore le contact du potin :`)
D'où la distinction entre bronze et potin.
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Oui le potin est un alliage très doux et très lisse parce qu'il contient une plus petite proportion de cuivre (poreux) que le bronze. Il tire sur le bronze blanc et sur le métal de cloche. D'où son nom car les potins au sens de ragots sont bien des "sons de cloche" qui se répandent au loin, et le potin qu'on fait, le vacarme, est à l'origine le bruit assourdissant d'une cloche d'église.
bonjour

merci à vous deux pour ces précisions concernant les potins !

;)
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonsoir,
Merci pour vos recherches. Désolé je n'ai pas pu vous apporter de précision, pris par le boulot.

La pièce pèse 2,4 grammes. Les motifs sont quasi illisibles. Je vous joints d'autres photos mais pas sûr que cela vous aidera.

A bientôt

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 15h51.