NGC versus PCGS

159 messages

» Accès direct au dernier message

Si vous avez le numéro du slab de NGC concernant cette fausse pièce de 5 Francs communiquez le moi, cela intéressera mes amis et les gens qui contactent NGC au quotidien, ils pourront leur en parler et je serai très intéressé a assister à leur conversation.
Donc je vous remercie, si vous le pouvez de me le communiquer
Quand au surgrade par PCGS (je parle de ce que ce fait PCGS aux États-Unis, pas ailleurs) j'en doute fortement, je n'ai jamais eu de contestation de la part d'autre numismates avec qui j'échange ..j'ai eu affaire a des marchands suisses particulièrement exigeants sur la qualité des monnaies aucun n'a remis en doute les "gradations" de mes pièces par NGC.
Julien1982  : Il m'arrive de changer d'avis, croyez moi, je ne suis pas psycho rigide, mais pour le moment aucun fait concret (mesurable et contrôlable) ne m'y a encouragé pour ce concerne notre conversation, mais cela peut arriver : ami numismate les causes ne sont pas toutes perdues...

Cdt.
Citation: "Julien1982"​Pour info, j'ai déjà vu NGC gradé une fausse Lavrilliers en plomb

​La question a se poser est donc la suivante.

Un grader doit -il certifier l'origine et l’authenticité ou simplement l’état ?
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Un gradeur est là pour authentifier la monnaie en premier. En apposant son nom il certifie qu'elle doit être authentique. Puis en second il grade la qualité et les défauts de la monnaie. Et il l'identifie bien entendu. Et également avec les photos HD, il permet de reconnaître la monnaie parmis d'autres. En cas de vol par exemple. Et les coques servent aussi à protéger les monnaies de toutes attaques. Dans la limite du possible bien sûr.
Le cas que je cite est l'exemple d'une mauvaise authentification, de mauvaises connaissances d'un monnayage. Les faux en plomb sont courant chez nous et pendant ces années là.
Ce qui m'étonne c'est que chez les grader "sérieux", la monnaie passe par plusieurs mains...

Tous, ou tout au moins la majorité, seraient tombés d'accord sur une essai en alliage pour une vulgaire, peut-être très belle, fausse monnaie en plomb ?
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Oui normalement la monnaie est vue par 3 gradeurs. Mais les erreurs sont rares mais arrivent. Et elles arrivent chez TOUS. C'est là où je fais le distinguo. Dans d'autres secteurs il y a des erreurs en chaîne commises ou passées inaperçues par des ordinateurs ET des personnes normalement compétentes. On peut prendre l'exemple de l'aviation. L'erreur est humaine et malheureusement normale. Mais chez TOUS. Y compris chez les américains. C'est ce que j'essayais d'expliquer.
On peut citer pas mal d'exemples en gradation. Combien de monnaies PCGS sont surévaluées en qualité. C'est peut-être peu car ils ont un gros volume mais dans le milieu tout le monde sait que PCGS est irrégulier dans la définition de la qualité. GENI est beaucoup plus juste et sévère, ce qui peut même déranger certains collectionneurs déçus. Mais GENI fait aussi des fois des erreurs dans le descriptif. Qui est automatiquement rectifié après et encore heureux. Tout cela pour dire qu'il ne faut pas voir que dans PCGS et ngc. Il existe notamment GENI. Le reste effectivement hors USA est a évité. Comme WAC par exemple mais idem. Tout le monde sait que WAC c'est du pipo.
Pour finir, j'ai fait pas mal grader et je fais parti des adeptes de la Collection Idéale. Plus maintenant car je suis passé aux royales. Mais à l'époque je ne postulais pas à la CI mais j'avais bien 20 exemplaires supérieures à celle-ci et bien plus en équivalent. Donc je suis de nature à chercher la qualité. J'ai bien plus confiance en une monnaie passée par GENI. Mais si je dois vendre, je vais privilégier les autres car ils sont historiques et donc ont une perception dans le milieu meilleure. Fausse pour moi mais c'est comme ça donc cela veut dire une possibilité de mieux vendre. Mais cela ne va pas durer car GENI commence a se faire un nom en Europe et sans doute ailleurs avec le temps. Et ils sont soutenus pour être une alternative de qualité et ainsi cassé le monopole US. Perso, j'y crois beaucoup et beaucoup de gros collectionneurs français y croit. Après on peut dire que les français sont petits, mais le temps nous le dira.
Citation: "Julien1982"​Un gradeur est là pour authentifier la monnaie en premier.
Attention !
Cela n'est pas valable pour les monnaies antiques : NGC ne garantit pas leur authenticité. Ils font de leur mieux pour ne pas coquer de fausses monnaies, mais ça ne vaut pas garantie
Je ne sais pas pour GENI
Le site des monnaies de la Dombes
Je viens de consulter le site de vente ebay où je vois des exemples d'encapsulage français.

Une monnaie suisse de 20 francs (1995) encapsulée par WAC
avec deux erreurs :
le diamètre énoncé par WAC est de 32mm alors que la pièce en fait 33 (vérifiable sur le site de Swissmint)
et le texte dit : Mythological, ce qui n'est pas vraiment le cas : la pièce est consacrée a une légende : La reine des serpents des Grisons. (les Grisons sont un canton suisse).
Pas vraiment fiable, relève de la méconnaissance de la culture d'un pays pourtant voisin, de plus encapsuler une pièce en sup alors qu'il doit en exister au moins 100000 en FDC ces pièces n'ayant jamais circulé me paraît vraiment inutile.
Idem, et toujours sur ebay) pour un 5 pesos mexicaine (Cuauhtemoc) encapsulé aussi par WAC en sup. ces pièces ne le sont par NGC ou PCGS qu'en MS 66 ou 67 en sup cela n'en vaut absolument pas la peine car elles sont hyper communes.
Qu'en pensez vous ?
WAC n'est pas une certification sérieuse, c'est même tout le contraire
Depuis le début on dit que WAC c'est de la ..... . J'ai commencé par ça. Relisez les messages. Personne ici vous dira du bien de ce truc. Je dis ce truc car je ne sais même pas ce que c'est.
Citation: "Julien1982"Tout cela pour dire qu'il ne faut pas voir que dans PCGS et ngc. Il existe notamment GENI. Le reste effectivement hors USA est a évité. Comme WAC par exemple mais idem. Tout le monde sait que WAC c'est du pipo.
World Arnaque Coin
Lire ceci pour avoir une idée des méthodes appliquées par WAC :
https://fr.numista.com/forum/topic40233.html
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonsoir, j'ai fait grader des pièces chez geni et 2 chez pcgs, je mettrai quelques pièces pour voir leur rendu.
Citation: "Eagle68"​WAC n'est pas une certification sérieuse, c'est même tout le contraire
​Je viens de voir aujourd'hui 1 juillet 2019 sur ebay, une monnaie hyper commune mexicaine de 5 (cinco) pesos 1951, WAC dit sur sa capsule : 39 mm.
Erreur les 5 pesos 1951 en font 40.
Collectionneur de monnaies mexicaines on m'a proposé la semaine passée t une monnaie encapsulée par WAC :
Avec le texte suivant :
MEXIQUE
CAROLUS IIII
1801 MEXICO
Grossière erreur :
cette pièce est frappée au Guatemala (Atelier NG = Nueva Guatemala)
initiale de l'essayeur M, que ces gens ont confondu avec le signe monétaire de la Casa de Moneda de México.
4 reales 1801 NG (Guatemala) est commune alors que 4 reales M° (Casa de Moneda de México) l'est beaucoup moins...
pas vraiment fiable.
Bonjour a tous

Est ce que GENI est toujours aussi fiable?

J'aurai 2 monnaies à slaber

1/4 franc 1832/1A sans le c cédille et une 5 francs 1860/50BB or

Merci
Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Bien sur, a priori toujours au poste.
Vieille Pile
Bonjour,

GENI est top. Mes dernières gradations chez eux ont été effectuées cette semaine.
Ca marche

Je vais suivre le même exemple car je trouve que certaine monnaies effectivement ne méritent pas leur prix de ventes.

De plus quand un pro revend mes monnaies il arrive à les revendre 7 fois plus cher donc ça calme un peu ahahahha

Merci à tous

Je vais les contacter

Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Bonjour a tous

Je me pose quand même une question.

Est ce que GENI est reconnue dans le monde? Car si je prends certain site d'enchères etc je n'en vois pas beaucoup passé quand meme.

Est ce que les gens y crois autant que pcgs ou autre?

Merci pour vos avis
Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Bonjour,
Très bonne question... La réponse m'intéresse. :.
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
La réponse n'est pas si simple.

GENI a été créé récemment et n'a que quelques années d'existence.

Ils participent à de nombreux salons étrangers. Les monnaies qu'ils ont gradées, françaises et étrangères, sont vendues dans des enchères internationales, y compris heritage auctions.

La reconnaissance 'mondiale' prendra quand même encore quelques années..
Vieille Pile
Difficile de dire si ça prendra ou pas et si réellement ça vaudra le coup.

Par contre cela donne un avis pro sur la monnaie en question.

A voir du coup

Si des gens ont vendu des monnaies slaber GENI, jaimerai bien avoir leur retour si pièces bien vendues ou non au final

Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Je pense que ça a déjà pris ;-)

Et personnellement, j'ai eu de meilleures expériences que chez PCGS (au delà des critères coûts et délais), qui m'avait slabbé une 1815/1814 sans le remarquer et me demandait de repayer pour avoir un nouveau slab ;-)

Et je pense avoir déjà vu de leurs monnaies sur toutes les ventes....
Vieille Pile
Des professionnels vendent des monnaies gradés par GENI.
Si cela n'était pas intéressant, ils sortiraient les monnaies des coques pour, éventuellement même, les faire grader ailleurs.
Je pense que c'est le signe que le marché accepte leur prestation, la juge correcte, objective, de qualité et génératrice d'une plus-value au travers de la confiance que cela apporte :
https://www.cgb.fr/boutique_recherche,JG25A95C9F751DF3.html
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Ok c'est parfait alors

Merci
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Quelques photos .....

https://www.facebook.com/GENI.Florian.Chauvin/photos?lst=790591136%3A100003049206360%3A1564044457
Vieille Pile
Ca fait très pro. On en prend plein la vue
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Ben ouais, mais en fait, il l'est, très pro.
Vieille Pile
Après, cela dépend des monnaies que vous souhaitez faire grader. Si ce sont des monnaies ayant une valeur moyenne pour le marché mondial (de quelques centaines d'euro à 2000 euro) et que la vente doit se faire sur le marché français, la provenance du grading ne changera pas grand chose à mon avis.
Si c'est de monnaies à forte valeur et dans le but de ventes mondiales, PCGS sera un plus je pense.
Mais GENI se développe vite et a de solides atouts.
Encore une fois il faut comprendre que la mise sous slab par des sociétés comme PCGS ou NGC n'est pas juste "mettre la monnaie sous plastique";(. Derrière il y a une expertise indépendante de l'état et de l'authenticité + une garantie financière de l'authenticité et du grade (sauf NGC pour les antiques ils indiquent officiellement sur leur site qu'il ne garantissent pas financièrement l'authenticité des monnaies antiques qu'ils gradent et ne garantissent pas le grade des monnaies en cuivre gradée il y a plus de 10 ans) + ça fait plus de 30 ans qu'ils sont sur le marché, donc il y a peu de chances qu'ils disparaîtront du jour au lendemain.

ANACS, qui est la société de grading lancée par l'American Numismatic Society et souvent citée en 3e position après PCGS et NGC, a été vendue il y a quelques années + n'a pas de garantie financière pour les monnaies qu'elle met sous coque, mais néanmoins elle continue de jouir de sa réputation accumulée sur plusieurs décennies (en fait elle a commencé la premiere a grader les monnaies au début des années 80, avant qu'apparaissent PCGS en 1985 et NGC en 1986, mais sans mise sous coque - juste en délivrant un cértificat avec le grade et la photo de la monnaie...)

Par ailleurs les deux ont quelques chose de très important - c'est la "Population report", un peu dans le même principe que la collection idéale de CGB, permettant de voir quel est le plus bel exemplaire, combien au total ont été gradée et avec quel grade, et éventuellement les prix réalisées dans des ventes aux enchères (plutôt pour les monnaies américaines).

Dernier point ou c'est PCGS qui l'emporte - c'est la "Set Registry". Le principe est de créer sa collection en ligne (visible ou pas pour tout le monde). Cela permet de suivre/organiser sa collection + être en compétition/contact/faire des echanges avec les autres collectionneurs partout dans le monde (avec des prix annuels attribués si vous avez le plus beau/le plus complet "Set") + si vous complétez le "Set" vous avec droit a une soumission gratuite de monnaies.
Il y a déjà pas mal de ces "Set" en ligne pour tous les pays, mais vous pouvez proposer a PCGS celui que vous avec en tête. Genre le "Set 14-18" avec toutes les monnaies françaises en circulation lors de la Première Guerre Mondiale. Ou, par exemple, un "Set" regroupant les 10 centimes par type, allant du décime de Dupré a la 10 centimes Marianne de la 5e Rep. Ou juste essayer de compléter le "Set 1 franc Semeuse 1898-1920" dans les plus hauts grades possibles en fonction de ses moyens.
Pour la petite anecdote, aux US, certains collectionneurs essaient d'avoir le grade moyen du "Set" le plus bas possible donc le plus proche possible de "1", c'est-a-dire ils essaient d'avoir sur la plupart de leurs monnaies le grade"Poor-1" (monnaie a peine identifiable par pays/type/date/atelier. Limite la monnaie n'est meme pas gradable tellement elle est usée). Et, de ce que j'ai entendu, c'est un vrai défit! (j'ai vu ça que pour les Morgan Dollars).

Brerf, les autres entreprises de grading c'est pas du serieux... Autant acheter des coques en direct chez Leuchtturm - c'est moins cher! ;)
Voici une erreur de mise sous coque de chez NGC



Comme quoi personne n'est axant d'erreur
Citation: "Eagle68"​Voici une erreur de mise sous coque de chez NGC



​Comme quoi personne n'est axant d'erreur
:P
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
bonjour

attention : il existe de faux PCGS !!!

http://www.numismatique.com/forum/topic/28763-12-sol-balance/
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Vérification faite chez NGC : l'erreur vient de chez eux.
https://www.ngccoin.com/certlookup/4728792-013/65/
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Attention aux premières impressions ;-)

L'étiquette PCGS dit "ne pas mettre sous étui, c'est une fausse".

Donc en fait, là, PCGS certifie qu'il s'agit d'une contrefaçon. Et ils ont raison.

Dans le processus de grading, ils mettent les monnaies sous pochette pour faciliter leur manipulation sans risque de détérioration.
Vieille Pile
Bonjour a tous,

Pensez vous que faire grader un quarter dollar 1965 DDO est possible par GENI?
Ou est ce que PCGS serait mieux mais ça a l'air plus compliqué et coûteux? (Cotisation club etc)

Merci pour vos avis
Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Bonsoir,

Pas de soucis, ils en gradent régulièrement; va voir sur leur site, rubrique "population"

http://geni.expert/Gi_WEB/fr/Population.awp?P4=%3C%20Toutes%20les%20%C3%A9poques%20%3E&P5=%3C%20Tous%20les%20types%20%3E&P6=$%201&P7=%3C%20Toutes%20les%20ann%C3%A9es%20%3E&P11=%3C%20Tous%20les%20grades%20%3E&P12=%3C%20Tous%20les%20m%C3%A9taux%20%3E&P13=&P14=%3C%20Toutes%20les%20vari%C3%A9t%C3%A9s%20%3E&P16=Export_USA_US&P17=N%C2%B0%20Geni&P18=&P19=%3C%20Tous%20les%20pays%20%3E
Vieille Pile
Tout dépend de la raison pour laquelle on fait grader.
Pour protéger la monnaie : pas besoin de passer par un tel service.
Pour certifier de l'état : GENI est en mesure de le faire
Pour augmenter la chance de vendre ou le prix : passer chez PCGS pour une monnaie américaine est plus sûr.
Dans tous les cas : se poser la question de la valeur du service au regard de la valeur de la monnaie.

Pour la 1/4$ 1965 tréflée, j'ai cherché le post d'origine et j'ai comparé avec ceci :
https://www.pcgs.com/coinfacts/coin/1965-25c-ddo-fs-101-026/147196

Il y a un gros écart avec ta monnaie Sneev et je ne suis pas certain qu'elle puisse candidater pour être certifiée avec le même défaut
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci joe

Pour le doublage je suis assez serein car je pense qu'il est plus important que sur ce lien.
Par contre sur la qualité de la monnaie, effectivement j'en suis très loin

Jai mis cette monnaie sur le site anglais et le verdict a été que cetait clairement un DDO sur la totalité de la monnaie.
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Par contre jai présenté des meilleures photos sur le site anglais

Je vais essayé de retrouver le lien

Le voici

https://en.numista.com/forum/topic84307.html

Regarde vers la fin du topic
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Qu'en penses tu joe sur la capacité de cette monnaie?
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
C'est bien cette discussion que j'ai retrouvée.
Le lien vers PCGS que j'indique permet de constater que le tréflage crée un double contour sur la silhouette du visage et même l'œil est doublé.
Le O de GOD en est également comblé à env. 1/3 et il n'y a presque plus d'espace entre les branches du E de WE.
Les lettres RTY de LIBERTY ont un pied qui présente un ergot à gauche.
Tous ces détails-là ne sont pas du tout visibles sur ta monnaie.
Pour ma part, je ne parviens pas vraiment à voir de tréflage.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Ah bon et pourtant harryg le voit lui.
j'avoue ne plus trop savoir ce que je doit faire.
Le doublage sur ma monnaie est évident mais peut-être quil nest pas aussi accentué que sur ton lien alors.

Jai pas vérifier au niveau de loeil mais pour moi le reste est plutôt visible
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Sur cette photo je trouve que le treflage se voit bien sur loeil et le nez non?


cest pour ça que ma seul chance est que ça soit validé par pcgs ou un autre organisme.

Mais par PCGS ça a l'air compliqué
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Voici quelques photos supplémentaires





La cest le mieux que je puisse faire avec mon portable
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Voilà ce qu'il faut trouver :

A noter qu'un tréflage correspond à un décalage très léger. Dans le cas présent, c'est un décalage de la totalité de la gravure et ce dernier doit être dans la même direction pour tous les détails. Il ne peut pas être vers le haut pour les uns, vers la gauche pour les autres et vers le bas pour les derniers.

Pour moi, les détails mous indiqués par tes flèches sont le résultat d'un coin usé.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Effectivement ma monnaie na pas le même rendu car elle est loin d'être en MS64. La mienne est en VF pas plus.

Si je n'arrive pas à convaincre un membre de numista (peut-être parce quon a pas la vision dun américain et quon est plus exigeant en tant que français sur ce type de défaut) alors oui je vais galérer.

Merci beaucoup joe pour ton avis et tes explications

Mon annonce a été vu 1600 fois avec des photos non explicatives. Peut-être que maintenant ça va convaincre un peu plus.
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
il faut vraiment pousser le bouchon loin pour voir un tréflage....
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Pour les francais oui je pense mais peut-être pas pour les américains.

Je post cette monnaie sur le coté anglais afin de récolter le plus d'avis possible.

Et je verrai bien le final

Merci pour vos aide et vos avis
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
La question ici n'est pas (en dehors du fait qu'on pourrisse un post qui avait un autre sujet à l'origine) de savoir si on est d'accord ou pas sur la surcote associée à un tréflage mais si ledit tréflage est visible ou non.
La nationalité d'un numismate ne lui donne pas meilleure ou moins bonne vue.
Et si j'étais né à Manhattan, mon avis serait le même : je ne vois pas de tréflage.

Dernier point : les traces de tréflage doivent se situer en bordure des reliefs, donc sur les zones les plus protégées de l'usure. L'état moyen de la monnaie n'est pas encore assez passable pour justifier la disparition des détails souhaités.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour

l'approche de la numismatique aux USA est différente de la notre en bien des points.
Cependant, s'il y a du bon à prendre de ce côté là, il faut aussi en laisser : être trop tatillon c'est un peu lourd par moment et peut en décourager plus d'un.

Dans pas mal de domaine, les ricains veulent imposer leur vision du monde y compris en numismatique : on n'est pas toujours obligé de les imiter non plus !

Je n'ai aucune monnaie slabée mais ça ne m'empêche pas de savoir grader une monnaie !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonjour

J'ai reçu cette réponse de pcgs

"Bonjour,
Votre monnaie ne correspond pas a cette variété qui présente un fort dédoublement au niveau de la légende IN GOD WE TRUST.
https://www.pcgs.com/auctionprices/item/1965-25c-ddo-fs-101-026/147196/-1141697191546660632
Cordialement."

Joe avait raison

Tu avais raison aussi ALM, cela m'a completement découragé et je me rend compte que c'est bien plus complexe que ca
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0

Bonsoir,

 

Après avoir pas mal lu sur le sujet du "grading" depuis un peu plus d'un an, c'est d'ailleurs comme cela que j'ai découvert votre forum, je viens de recevoir ma première pièce test !

 

En fait je ne suis pas nécessairement contre ces fameux slabs, mais j'avais quand même plusieurs questionnements à ce sujet, j'ai donc pas mal regardé toutes les photos que j'ai pu sur internet pour tenter de me faire l'oeil et puis vers la mi décembre j'ai choisi une pièce en boutique chez un marchand (dont mon analyse me faisait dire, pour moi elle n'est pas nettoyé), car c'est une des points à mon avis fondamental.

 

En effet personnellement je déteste les pièces astiquées ou brossée comme on peut en voir si souvent, mais la question du nettoyage est vraiment complexe car les Américains sont encore plus stricte que nous et lorsque on lit un peu à ce sujet ils considèrent même un simple coup de chiffon comme “cleaned”, hors nos pièces à nous ont parfois bien plus d'âge que les leurs et j'ai quand même bcp de mal à croire que la plupart des TTB40 à 45 et même SUP55 n'est jamais subi le moindre coup de chiffon étant donné que les collectionneurs à différentes époque n'avait pas les mêmes préventions avec le “nettoyage”.

 

Enfin pour avoir vu bcp de photos de pièces chez PCGS ou NGC, elles m'avait l'ai parfois nettoyées ou parfois “mal gradés”, du genre XF45 alors que mon analyse était plutôt sur du VF35.

 

Voici donc la photo de la pièce choisie en boutique en décembre 2021, CGB la donne comme TTB52, mon analyse me porte sur un TTB 50 (gros plat sur l'arcade plus petit choc et le bandeau sur le coup de l'empereur est presque effacé)

 

 

 

Ce jour j'ai donc reçu le mail avec le retour de la pièce chez eux, NGC a conclu à un AU55, c'est ce que je pensait, je les trouve aux peu plus généreux que la réalité, mais il y'a un aussi un rapport client/vendeur qui influence toujours un peu même inconsciemment, en effet si il classe toutes les pièces en VF ou cleaned ils recevront peut-être moins de commandes :)

 

Les photos du grading NGC :

 

   

 

 

Voila donc ma première expérience, j'ai choisi une pièce pas particulièrement rare ou en état exceptionnel, mais je voulais faire un test en réel avant de faire un jour grader certaines de mes monnaies, premier avis c'est “un peu long”, plus de 5 mois ce serait quand même plus simple qu'ils fasse le même boulot en France ou au moins un bureau par continent quoi 😑

Bonsoir,

un petit complément d'information concernant NGC

Je viens de récupérer l'information que mes pièces sont de retour de chez NGC après un séjour de 5 mois …et oui … il faut être patient !

Concernant le grade c'est globalement comme attendu 

la 20 Francs gradée MS64 chez GENI ressort MS64 chez NGC … 👍

10 Francs par contre obtient un MS63 ..mieux que chez GENI donc je suis plutôt satisfait de mon premier grading chez eux 

 

 

Bonsoir, NGC a tendance à être plus cool sur les gradations. GENI est je pense le plus sévère. Et PCGS entre les deux. Cela en modernes.

Pour les royales cela me semble différents avec PCGS plus sévère que GENI.

Mais c'est aléatoire.

 

En tout cas pour les délais ça fait peur et ça décourage. 6 mois pour mon dernier envoi chez PCGS. Ça commence à être une durée qui fait réfléchir. Et 2 mois chez GENI je crois. Donc comme dab. Délai bien plus acceptable et correct.

Bonjour a tous

Honnetement prix et délai plus intéressant chez GENI. De plus, la coque qui je trouve est bien mieux.

GENI est plus stricte sur les gradations françaises je trouve. Si on est exigeant et quon achète ce style sous capsule, alors je trouve que le grade est au RDV contrairement aux autres.

Je viens juste de tenter PCGS en passant par un pro avant une VAE.

Je verrais bien le retour

Cordialement 

Sneev

Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0

Sneev

Bonjour a tous

Honnetement prix et délai plus intéressant chez GENI. De plus, la coque qui je trouve est bien mieux.

GENI est plus stricte sur les gradations françaises je trouve. Si on est exigeant et quon achète ce style sous capsule, alors je trouve que le grade est au RDV contrairement aux autres.

Je viens juste de tenter PCGS en passant par un pro avant une VAE.

Je verrais bien le retour

Cordialement 

Sneev

En effet pour moi le gros point noir de l'expérience c'est le délai, franchement 5 mois et demi c'est interminable, ça vaut plus le coup de faire du grading par lots amha !

 

J'ai envie de tenter PCGS maintenant mais j'ai demandé à CGB ils ne proposent pas le grading pour cette société, et pour moi il est hors de question de passer par la poste ou l'envoi par transporteur de mes pièces (c'était une de mes craintes sur le processus de grading), donc ça m'obligera à aller au bureau de Paris pour déposer les monnaies et j'ai regarder sur le site PCGS, c'est sympa mais avec l'abonnement au club des collectionneurs ça reviens vitre très cher, plus de 50 € pièce 😱

 

La en passant via CGB, facture 30$ TTC et ils se charge de tout du début à la fin ce qui est ultra confort quand même 

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 6h47.