Menu

listing monnaies coloniales françaises

Auteur Message
jdizer
Bonsoir,

Je souhaite savoir si quelqu'un possède un listing de l'intégralité des monnaies coloniales francaises sur tableur ou pdf?

MErci par avance
ALM
Bonjour

il existe un ouvrage de référence le LECOMPTE

http://www.cgb.fr/monnaies-et-jetons-des-colonies-francaises-edition-2007-lecompte-jean,lM131,a.html

Et les archives de la cgb sur les monnaies coloniales françaises

http://www.cgb.fr/archive,colonies.html
ALM
sylvied Numista team
ceci peut peut-être vous intéressé
https://fr.numista.com/numisdoc/les-monnaies-coloniales-francaises-de-1875-a-nos-jours-69.html
bonne journée
jdizer
 @ALM merci pour votre réponse et votre aide mais je recherche un support modifiable pour m'aider à gérer ma collection. mais au passage le gadoury je compte bien me l'acheter ;-)

@Sylvied merci également pour votre réponse et votre aide. J'ai déjà lu et relu ce doccier ainsi qu'un pdf fournit sur numista mais qui malheureusement est imcomplet.

Merci encore à vous deux!
sylvied Numista team
Et ce site vous connaissez ?
http://ultramarines.info/
jdizer
Oui je le connais
ALM
Citation: "jdizer"​Bonsoir,

​Je souhaite savoir si quelqu'un possède un listing de l'intégralité des monnaies coloniales francaises sur tableur ou pdf?

​MErci par avance
​à ma connaissance si ça existait cela se saurait !
ALM
3franc6sous
Citation: "sylvied"​Et ce site vous connaissez ?
http://ultramarines.info/
​Lien intéressant mais bizarre que l'auteur intègre Monaco dans les "pays et territoires français" ! A ma connaissance peut être imparfaite , depuis 1200 et des poussières Monaco se "bagarre" contre les génois et les espagnols pour créer son indépendance et les vicissitudes de son histoire contre ou avec la France . La principauté n'a jamais été française même sous protectorat s'il en fût depuis 700 ans (Sauf une courte durée de 12 ans Monaco ayant eu à souffrir de la Révolution française , le prince a été déposé par les révolutionnaires qui ont saccagé la principauté).  Y a-t-il eu jamais un "gouverneur de France" substitué à ses souverains pour gouverner Monaco à sa place ?  Jamais me semble t-il !  Même en passant par les faveurs "de culotte" (pour être un peu ironique) de Madame de Monaco maitresse du roi de France Louis XIV qui lui accorda l'octroi (Taxe maritime de tous bateaux passant devant Monaco pour lui donner un revenu) , cela n'a fait que contribuer à la jalouse autonomie qu'exerçait Monaco . 

La principauté n'a pas toujours été la riche enclave en France qu'elle est aujourd'hui et s'est vue réduire drastiquement son territoire aux 200 hectares de l'actuelle ville sous Napoléon III . Au point que Louis II , pétainiste , "fauché" avait cru bon par opportunisme ambigu de pactiser avec les nazis qui voulaient en faire "une Suisse coffre fort" du 3e Reich ..." Quand l'aventure nazie a tourné court , Louis a senti le vent venir du compte à rendre aux Alliés en demandant au général américain Patton qui remontait de la campagne d'Italie en 44 "de libérer Monaco" pour se placer "en victime occupée" ce qui n'était pas tout à fait vrai !  Ce à quoi Patton , sentant la démarche "politique" a répondu que ce n'était pas son affaire et a poursuivi son chemin en France sans "libérer" Monaco ... :) .  

Rainier III lui , engagé dans l'armée française ne s'entendait pas du tout avec son grand père , et bien qu'il ne fût que le fils de la fille naturelle de la maitresse de son grand père qui était une roturière a su redorer le blason financier monégasque en s'abritant de la fiscalisation française derrière ses frontières pour accueillir les capitaux louches du monde entier .  La France non moins hypocrite , lui a imposé "une condition" ; que les capitaux hors taxes réfugiés à Monaco ne soient pas français ...   Ainsi , lors de la brouille franco/Monégasque début des 60 , on a pu vivre l'épisode quasi comique de Monaco qui avait fermé sa frontière quelques jours telle une nation autarcique rigide contre la France (Monaco prétend le contraire disant que c'est la France qui réimposa le contrôle douanier) .  Le grand Charles qui ne manquait pas de cynisme avait répondu ironiquement "Coupons leurs le gaz et l'électricité !" valant son pesant de moutarde à la fronde monégasque ...  :O
Selon les points de vues "diplomatiques" , ce n'est pas Monaco qui a toujours tenu à nager dans ses eaux libres de bocal à poissons rouges , mais la France qui veut lui imposer sa pression . 
Non !  A ceux qui croyaient le contraire , Monaco n'est pas la France ......  :P :)
.
jdizer
3franc6sous merci pournle petit cour d'histoire ! 
3franc6sous
Citation: "jdizer"​3franc6sous merci pournle petit cour d'histoire ! 
​Bienvenue .  Il n'est pas fort le gars de ne pas avoir vu la 2 € MC qui fête son entrée à l'ONU !  Monaco est un pays indépendant depuis sa naissance . 
.
gerard97430
document supprimé

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 14h10.