Il y a 73 ans aujourd'hui , le jour J , 6 Juin 1944

7 messages
Cela bardait sur les plages normandes à cette heure ci au débarquement des Alliés . C'était la plus grande opération amphibie de tous les temps nommée Opération Overlord .
Le débarquement s'est effectué sur 80 km entre le pied du Cotentin et Ouistream sur 5 plages codées ;
Utah = américains
Omaha = américains
Gold = britanniques
Juno = canadiens
Sword = britanniques (Et les 144 uniques français du Commando Kieffer)
Plus de 5000 bateaux y participèrent , 150 000 soldats débarqués le 1er jour , 8500 morts dont 3000 sur Omaha beach au soir du 6 Juin . 500 000 soldats débarqués les jours suivants . Si on compte les marins servant les bateaux cela atteint le million d'hommes . Dont les combinés des 3 armes , parachutistes , aviateurs .
Les 3 artisans mer/air/terre symboles de la victoire Alliée dit-on se découvrirent au monde ;
le Liberty Ship
le DC-3 dit Dakota
et la Jeep Willis .
Face à cela les allemands ne purent opposer le premier jour que 2 divisions blindées ; une sur le Cotentin et une au sud de Caen . Les choses se compliquèrent ensuite dans les batailles du bocage normand où il fallut 3 mois de combats aux Alliés pour atteindre Paris et le libérer le 24 Aout .

Je n'ai que 2 pièces traitant du D.Day ; La 2 euros com. française et une médaille du 50e anniversaire achetée à Arromanches . Mais il en existe sûrement d'autres de tous les pays , surtout les débarquants et les autres .
Pouvez vous les citer  ? Ce serait une thématique de jeu original !
.
.
Bonjour

je me souviens qu'il y avait eu de sacrées commémorations en 1994 :

- des médailles furent frappées
- des criquets de parachutistes furent distribués et/ou vendus (j'en ai même eu un offert avec une bouteille de Bordeaux qui comportait l'étiquette commémorative)

http://librairie.memorial-caen.fr/souvenirs/criquet-du-debarquement-2295.html
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
bonjour

le commando Kieffer comptait 177 Hommes
J'ai cafouillé de mémoire sur les 2 chiffres derniers que je savais semblables . A cette occasion j'ai été invité par l'un des commandos Kieffer , Mr Chauvet qui m'a raconté son histoire et montré son uniforme et attirail de débarquement chez lui à Ouistream où il avait acheté une résidence secondaire .
.
.
quelle chance de connaitre un de ces Hommes , je suis en contact avec quelques Résistants et on m'a demandé d'être porte drapeau lors de cérémonies
Oui , j'étais très honoré . Ils en ont bavé tellement l'entrainement était dur en Angleterre . Les Kieffer étaient habillés tenue anglaise , équipés et enrôlés dans l'armée anglaise , sauf les badges , ils ne s'en distinguaient pas . Un autre ami proche , écrivain , était très lié avec une autre figure connue du Kieffer chez lequel il allait en vacances en Bretagne ; Mr Bolloré .
.
.
Pour un petit aperçu de ce sujet sur Numista

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?mode=simplifie&p=1&r=d%C3%A9barquement+en+normandie&e=&d=&ca=3&no=&i=&v=&m=&a=&t=&dg=&w=&g=&f=&c=&co=y&cno=y&cc=y&cn=y&cj=y&ce=y&cu=y&cat=y

:)

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 9h51.