Antoninien de Valérien

7 messages
Bonjour,

Pouvez vous m'aider à identifier cette monnaie romaine

Diamètre 24 mm



bonjour

du 3ème siècle après JC

que disent les légendes avers et revers ?
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
antoninien de Valérien avec le Soleil
https://www.acsearch.info/search.html?id=58181
Bonjour,
  • Antoninien de Valérien.
  • Avers: VALERIANVS • P • F • AVG - Buste de Valérien I, à droite, radié, drapé, cuirassé.
  • Revers: ORIENS AVGG - Sol radié, nu excepté un manteau par-dessus les épaules tombant de chaque côté, marchant à gauche, la main droite tendue, tenant un globe de la main gauche tournée vers le haut.
  • Frappé à Lyon autour de 258-259.

Références RCV#9951 et RIC#13a. Voir une monnaie similaire ici.
Comme pour l'autre antoninien, cette monnaie n'est pas encore sur Numista.

La légende d'avers semble être connue avec ou sans ponctuation.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Encore merci pour votre aide et bravo pour avoir réussi à lire les légendes sur mes photos :D
J'ai fais un scan si jamais il en faut un pour créer la fiche, c'est un peu flou mais c'est le mieux que je puisse faire avec mon imprimante :`
Citation: "numis64"​J'ai fais un scan si jamais il en faut un pour créer la fiche, c'est un peu flou mais c'est le mieux que je puisse faire avec mon imprimante :`
​Voici la fiche : https://fr.numista.com/catalogue/pieces115316.html
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 12h36.