Un Réal espagnol? Aide svp [résolu]

5 messages
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur cette pièce. Je viens de la trouver il y a à peine 10 min. à Montréal au Canada.

Merci beaucoup.

Pour quelqu'un comme moi qui s'intéresse à la circulation monétaire coloniale, c'est fascinant. C'est à peu près celle illustrée sur cette page:

http://www.roanetnhistory.org/lossing-revolution.php?pgid=103

C'est donc une pièce de 2 réaux ("dos reales" en español) connue sous le nom de "pistareen". Ces pièces ont circulées en Amérique du Nord Britannique. Je crois qu'il s'agit d'une frappe espagnole et non pas d'une frappe méxicaine ou d'autres colonies d'Amérique. C'est la seule pièce espagnole d'Espagne qui ait circulé ici en quantité appréciable.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Citation: "Camerinvs"​Pour quelqu'un comme moi qui s'intéresse à la circulation monétaire coloniale, c'est fascinant. C'est à peu près celle illustrée sur cette page:

http://www.roanetnhistory.org/lossing-revolution.php?pgid=103

​C'est donc une pièce de 2 réaux ("dos reales" en español) connue sous le nom de "pistareen". Ces pièces ont circulées en Amérique du Nord Britannique. Je crois qu'il s'agit d'une frappe espagnole et non pas d'une frappe méxicaine ou d'autres colonies d'Amérique. C'est la seule pièce espagnole d'Espagne qui ait circulé ici en quantité appréciable.
​Merci beaucoup pour le lien. C'est ma 12ème piece coloniale espagnole mais le premier ''cob''. Elle semble être assez rare comme trouvaille. À date j'ai trouvé 7 pieces qui ont été frappées en Espagne et 5 en Mexique. Tous datant de 1732-1797
bonjour

c'est que ton DEUS marche bien !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Citation: "ALM"​bonjour

​c'est que ton DEUS marche bien !
​En effet. La meilleure invention française après la baguette :D

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 12h58.