du rififi dans les pays

18 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour a tous
Voila, il me manque un pays dans mes pieces ,mais lequel ????? :o
encore du changement??? oui d'accord , mais qu'on nous tienne informé :snif:
  
Citation: "cjenial"​Bonjour a tous
​ Voila, il me manque un pays dans mes pieces ,mais lequel ????? :o
​ encore du changement??? oui d'accord , mais qu'on nous tienne informé :snif:
​si c'est la Syldavie, j'en ai en double 0:)
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
de quoi ? des albums de tintin
  
Citation: "cjenial"​de quoi ? des albums de tintin
:8D;)

Je n'aurai pas ta pièce....Aucune banque ne l'a, seulement les collectionneurs particuliers.

Sorry!

Jean

PS? Retour le 5 au matin
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
moi aussi il m'en manque un et c"est espagne :guerre civile
A tous les coups c'est de la faute au Brexit 0:)
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  ça sera ou  ? maintenant je sais : ça sera l'Afrique du Sud , quand ? bientôt
Ouf ! c'est pas moi ça.
Bien vu ... mes 2 pièces Euzkadi anciennement "Espagne-Guerre Civile" sont passées dans la catégorie Espagne Ce serait sympa de prévenir quand il y a modification structurelle de ce type :.;(

PS : en ajoutant l'émoticon en fin de post je me suis rendue compte que la moitié avaient disparus T.T ... je ne sais pas si c'est général ??? vous avez des changements vous ???
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Il y a eu pas mal de nouveaux pays récemment, voici la liste en anglais:

Archbishopric of Riga
Bishopric of Dorpat
Chagatai Khanate
Duchy of Livonia
Free City of Riga
Golden Horde
Great Mongol
Ilkhanate
Kievan Rus
Livonian Confederation
Moldavia
Nevis
Rus Principalities
Saint Eustatius
Saint Kitts
St. Bartholomew
Timurid Empire
Tobago
Tortola
Trinidad
Wallachia

Deux pays ont disparus :
"Yugoslavia - Kingdom of the Serbs, Croats and Slovenes" et "Espagne guerre civile".

Les "Etats Mongols" et "Livonie" sont maintenant des catégories qui regroupent plusieurs pays.
Referee of south atlantic islands
Citation: "tonidefrancia"​moi aussi il m'en manque un et c"est espagne :guerre civile
oui c'est bien ça​
  
Citation: "Frenchlover"​Il y a eu pas mal de nouveaux pays récemment, voici la liste en anglais:

​Deux pays ont disparus :
​"Yugoslavia - Kingdom of the Serbs, Croats and Slovenes" et "Espagne guerre civile".

​Les "Etats Mongols" et "Livonie" sont maintenant des catégories qui regroupent plusieurs pays.


​Décidément, je ne me ferai jamais à l'idée que nous sommes sur un site anglais créé par un anglais :8D:D:P
Citation: "Frenchlover"
​Deux pays ont disparus :
​"Yugoslavia - Kingdom of the Serbs, Croats and Slovenes" et "Espagne guerre civile".






​La Yougoslavie n'a pas disparu . Heureusement ! ça n'aurait aucun sens .
Il y aurait tant à dire sur tout le reste de cette nouvelle liste ... Sujet sans fin ...

Je renouvelle mon avis dit il y a longtemps ; dans cette liste ces regroupements , ajouts et suppressions de pays (Qui n'en sont même pas très souvent) , sont des incohérences et dénégations historiques , des contradictions (Valables pour les uns et pas pour les autres) , des prises de positions politiques , des négations de l'histoire , des non sens statutaires , etc .
Je répète encore que le mieux est de ne prendre aucune position , rien d'autre , et de faire comme le NGC américain (Le Krause) qui classe tout ce qui existe et a existé , officiel , reconnu ou pas , et par ordre alphabétique pour ne rien compliquer inutilement .
.
.
... pour ainsi obtenir une liste sans fin et à la lisibilité à peu près nulle ? Pas vraiment intéressant, non ?
Si un système est perfectible, autant faire preuve d'inventivité et éviter de le reprendre servilement, même si le résultat ne doit pas être exempt de défauts.

Avec un système à la NGC (je passe sur le fait que d'expérience j'ai beaucoup plus de mal à trouver une monnaie sur NGC que sur Numista), on se retrouverait, entre autres, avec une liste comprenant des centaines de cités émettrices grecques, étrusques phéniciennes ou autres. Et tout cela pourquoi ? Notamment, parce que l'appellation "Grèce (antique)" est pleine de partis pris, pour la raison que cette dernière suppose de s'accorder sur un ensemble de dénominateurs communs constitutifs d'une identité grecque ; or se faisant, on en vient à nier les particularités, génétiques, culturelles ou linguistiques de certains groupes ethniques et cités, à commencer par celles des Pélasges et des cités de Pamphylie.
Alors, certes, avoir recours à des simplifications dans le système de classification du catalogue n'est ni idéal ni parfaitement respectueux d'un soucis d'exactitude. Reste que c'est nécessaire pour que l'outil qu'est le catalogue ait une utilité pratique, en étant aisément utilisable par le plus grand monde.
Le tout est de trouver le juste compromis entre vérité et efficacité, tout système de classification pertinent reposant sur une somme de partis pris.
Il s'agit à mon avis de savoir ce qu'on veut . Le but de cette communauté numismate est de collectionner et de savoir s'y retrouver facilement . L'ordre alphabétique adopté par Krause et d'autres est certainement le plus facile pour tous les niveaux de connaissances puisque les érudits s'y retrouveront de toutes façons et n'ont pas besoin d'une liste ou d'un catalogue . Et encore ! Par regroupements on fait de l'information supplémentaire mais il faut avoir une bonne mémoire , faire une réflexion mentale avant de consulter la liste sélective par regroupements pour avoir une chance de trouver "le pays" que l'on cherche . C'est moins facile que l'ordre alphabétique où on trouve même si on ne connait rien du pays recherché (Pensons aux jeunes collectionneurs) .
Quand à ces regroupements cela porte à discussion et c'est souvent incohérent . J'aurais voulu éviter d'entrer dans ces détails qui vont peut être , être choquants pour certains car ce n'est plus de la collection mais du parti pris effectivement , pour ne pas dire pire (politique actuelle ou historique , etc .) . En voici quelques uns pris en vrac dans cette liste par regroupements :
Audacieux de regrouper Israël avec la Palestine ! Ni l'un ni l'autre ne s'y identifie et ça apporte quoi dans cette liste ? Ou il faut supprimer "Palestine" que l'autre ne reconnait pas , ou dire "Palestine occupée" pour Israël . Sil faut recourir aux références bibliques , on n'en sortira pas . Est-ce que la Crimée est en Russie ou indépendante comme aux siècles passés ? Le Kosovo qui devrait avoir le dardan s'est proclamé indépendant depuis 2008 , pourquoi n'est-il pas au catalogue ? Parce qu'il n'est pas reconnu ? Alors Taïwan l'est affilié , pourtant "lâché" par les démocraties du monde pour pouvoir faire du commerce avec la Chine qui ne le reconnait pas ... Donc Taïwan devrait être dans le groupe "Chine" ! Invraisemblable parce qu'il est participant à l'ONU ! Mais l'ONU est politique , pas seulement géographique . Donc la Transnistrie qui n'est pas à l'ONU mais reconnue par la Russie devrait être dans les pays indépendants au catalogue . Les collectionneurs britanniques critiquent les territoires français DOM-TOM comme leurs monnaies devant être classées en France , ce n'est pas des "pays" . Mais eux sous leur appellations "Commonwealth" qui est un vrai bric à brac d'indépendants , de dominions , d'autonomes , de colonies , de protectorats ne voient pas d'inconvénient à les classer en "monnaies indépendantes" ! Alors pourquoi pas les DOM-TOM et les autonomes français ? Cependant , on met certaines îles d'outre mer dans le groupe France et pas les autres , pourquoi ? Pour des finasseries d'accords statutaires temporaires ? Cela n'a pas de sens dans le catalogue . Et pour l'histoire , qu'est-ce qu'un "pays" ? C'est un duché , une principauté , une ville-franche ? Parce qu'ils avaient une monnaie un jour sous domination étrangère et le lendemain sous une autre ? C'est des "pays" classés "indépendants" au catalogue par groupes , ça ? Et l'Algérie où on nie les francs français de la période française , il faut faute de "pays" séparé les classer en Algérie d'après 1962 ! C'est absurde tout comme les Etat d'Afrique noire où les francs coloniaux vont avec les CFA post indépendances ! Rien à voir . On sépare bien la Cochinchine du Viet Nam ... Les antiques , Kaiser donne une idée des imbroglios de "pays" qui n'en sont pas et je m'arrache un pied à chaque fois qu'il faut mettre une pièce ou un billet "France Libre" classés en France alors que c'est une monnaie de singe émise par un pays étranger , que la France n'a jamais demandé ni fait circuler ... Puis la Chine a ses regroupements historiques mais si la pièce est antique , et toc , elle se retrouve à perpette classée dans les antiques ! Pourquoi ? C'est plus la Chine ? Nous au moins on a la Gaule ... :)
Faire un catalogue en supprimant ce mot de "Pays" qui ne va pas à mettre au panier et le remplacer par "Entité monétaire" une bonne fois pour toutes et ça simplifiera .
Je n'ai pas dit que le catalogue "Par regroupements" est désagréable mais c'est faux et trop compliqué même si cela fait de beaux albums .
Vouloir tout "décortiquer" dans un catalogue pour faire trop bien est l'ennemi du bien . Un album n'est pas un livre de géographie et d'histoire mal foutu . C'est un classeur qui doit être pratique avec beaux rangements si possible ;)
.
.
Ha ha ha cela continu MDR

Voila une des raisons qui me pousse à faire mes propres classements et à ne rentrer presque plus rien sur Numista.....

Amicalement
http://naoned.jimdo.com/
http://naonedcpa.jimdo.com/
En ce qui concerne le cas de la Palestine/Israël je rejoins 3francs6sous dans son constat de l'absurdité de la situation.
Quel sens cela a t-il de créer une catégorie "Israël", Etat qui n'a aucune existence avant 1947, pour y regrouper les pays "Israël" et "Palestine", ce dernier contenant des monnaies des monnaies du mandat britannique, vingt ans antérieures à la date de création de l'Etat israélien ?
Ça n'est même pas une question politique, seulement l'affaire d'éviter d'insulter l'histoire et le bon sens alors même que l'intérêt pratique d'une telle classification est nul.
Effectivement la guerre civile d'Espagne supprimée n'aurait à être séparée que si au moins les Républicains avaient frappé monnaie mais c'était toujours l'Espagne dans tous les cas . Les royaumes des Balkans ont changé tellement souvent qu'il est difficile de les distinguer à part dans une liste par regroupements . On peut là , plutôt les regrouper que de les supprimer . La Birmanie a été supprimée , alors où faut-il classer cette monnaie de présence britannique ? Certainement pas dans le Myanmar qui change de nom , de monnaie , de régime dès son indépendance après 1945 en éteignant la Birmanie bien que ça reste le même pays ! La liste distingue bien séparément la Tchécoslovaquie séparée en République Tchèque et en Slovaquie qui sont le même pays ! Pourquoi pas les Birmanie et Myanmar ?
Cette liste par regroupements est une indication pour certains mais ne peut pas servir de guide de classement pour nos pièces .
Rappel qu'on peut toujours trouver la liste alphabétique dans Vos pièces mais très incomplète comme pour les colonies américaines du pacifique qui ne disent pas leurs noms , quelque soient leurs monnaies .
.
.
Un changement de nom, n'implique pas nécessairement la création d'un nouveau pays. Il y a eu de multiples discussions à ce sujet:
Cape Verde - Cabo Verde
Birmanie - Myanmar
Ceylan - Sri Lanka
Bristish Honduras - Belize

De même pour le régime politique où l'Empire Centrafricain se retrouve dans les pièces de la République Centrafricaine et , alors que l'extension du territoire de la France sous le Premier Empire était presque à son apogée en 1811 avec 130 départements français, ses pièces sont classées en "France".
Referee of south atlantic islands

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 7h50.