Il n'y a pas sacrilège

31 messages

» Accès direct au dernier message

Je poste ce message dans Salon qui est la section la plus lue parce que c'est une méditation , une pensée .
Dans le sujet Spécial Pigeons , ALM avait posté un site qui vend des reproductions de pièces en prévenant que certains pourraient les revendre pour des originaux . Je pense que le risque est faible car ces reproductions ne sont pas cachées et vendues comme telles . On peut juste regretter que ces pièces ne portent pas une inscription "Copy" , je n'en vois pas , cette précision ne serait pas gênante puisqu'il n'y a pas mauvaise intention , ni du vendeur , ni de l'acheteur .
Cependant , au nom de toutes les libertés qu'il faut respecter , il me semble intéressant qu'un collectionneur puisse avoir à très bas prix , de l'ordre d'un peu plus d'un euro , ces pièces les plus rares absolument impossibles à trouver et à des prix d'originaux sans limites de centaines et de milliers d'euros ! On ne les aura jamais dans une collection éternellement tronquée ... Qui peut espérer combler ses "trous" un jour avec des pièces d'or et des pièces antiques ou des pays manquants introuvables selon son souhait ? Personne , et la frustration est pire que de n'avoir jamais ces pièces inaccessibles . Même pour des pièces à prix moyen qui sont spéculées au dessus de leur valeur , le plaisir serait moins aigre d'en avoir au moins une copie . D'autant que les vraies nous fatiguent d'avoir des savonnettes sur-payées , abimées , usées jusqu'à la garde , sales avec cette manie de les vouloir dans leur crasse où on ne peut même pas les lire . Question de goût , je sais , mais ces reproductions , si elles sont de bonnes qualités sont vraiment jolies , imitent très bien l'or et l'argent , sont très propres et on a au moins le plaisir d'en contempler l'image plutôt que rien du tout .
J'avais déjà vu un site néerlandais qui vend des copies en l'annonçant tout comme le lien de ALM qui est chinois et sont très "habiles" dans toutes sortes d'imitations comme on sait ...
Ce qui me fait marrer c'est la mention "Droit de propriété intellectuelle" du site chinois . J'ai ouvert sachant qu'il ne peut pas y en avoir (L'oeuvre imitée annoncée n'étant pas frauduleuse) en monnaies non libératoires , l'image publique n'est pas interdite en éditions d'Etats passées ou actuelles (Ce n'est pas des images publicitaires commerciales protégées) et pas de la fausse monnaie non plus. Le "bug" est que c'est tout en idéogrammes chinois :O (Ils ne savent pas mais ils ne prennent pas de risques ! :) ). ça dénote plutôt une certaine bonhommie .
Bah ! Des pièces reproduites pour collectionneurs n'est pas un sacrilège ... Après tout , une jolie femme qui s'embellit avec de faux bijoux et des faux diamants n'a pas besoin de "vrais" et est encore plus jolie ... ;)
.
.
Bonjour,

Juste un petit mot du matin, pour apporter une pierre au débat en exprimant un désaccord avec 3francs6sous.

Pour commencer, je ne pense pas qu'il y ait un droit opposable démocratique au bouchage de trou. La monnaie est là, dans sa case de médaillier, ou elle n'y est pas. Le reste, c'est comme un maquignon qui cire sa vache pour qu'elle brille ou 90% de bacheliers.

Enfin, il me semble dangereux de mettre en circulation de belles copies en tout point identiques à des vraies. Si l'acheteur, le premier collectionneur, aura "certainement" à cœur de signaler la nature de sa monnaie, quid des suivants ? Est-il déraisonnable d'imaginer que 1 pour cent, un pour mille ou un pour dix mille d'entre nous n'hésitera pas à la présenter comme vraie ?
Vieille Pile
Bonjour

ce genre de produit reste dangereux : car si certains vendent ou achètent en connaissance de cause par la suite des petits malins auront vite fait de les faire passer pour vraies et arnaquer leur entourage au passage !

personnellement, les monnaies que je n'ai pas encore cela ne me frustre aucunement car par définition une collection de monnaies ne sera jamais complète même en y mettant le prix !

plutôt de comparer une fausse monnaie à une femme il vaudrait mieux la comparer à un travesti !

là je ne suis pas sur que ça plairait autant (avec ou sans bijou d'ailleurs !)

:P
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonjour,

total désaccord avec 3franc6sous !
Citation: "3franc6sous"Personne , et la frustration est pire que de n'avoir jamais ces pièces inaccessibles . Même pour des pièces à prix moyen qui sont spéculées au dessus de leur valeur , le plaisir serait moins aigre d'en avoir au moins une copie .
Une chose est sûre, je ne prendrai absolument aucun plaisir à placer une copie dans ma collection, j'y préfère largement un trou imbouchable ! Qui sait d'ailleurs, une très bonne occasion peut se trouver partout !

Quid du néophyte qui dans quelques décennies héritera d'une collection composée de faux très réalistes, et ne le sachant pas, revendra comme si c'était des vrais ?
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Bonjour,

Je sais qu'il existe des collectionneurs de fausses monnaies, même si l'on aime pas, chacun sa passion pourquoi toujours s'opposer à ceux qui ne font pas le même choix que nous. Il m'est déjà arrivé de donner une fausse monnaie à quelqu'un qui en faisait la collection.Je ne me sentirais pas "coupable" si par la suite cette même monnaie finissait dans les mains d'une personne indélicate.

Pourquoi je refuserai une monnaie à un membre de Numista sous prétexte que c'est une fausse!!
A partir du moment où le collectionneur est informé qu'elle est fausse.

Je m'apprête d'ailleurs à faire plaisir avec une fausse romaine.
Citation: "relief"​Bonjour,

​Je sais qu'il existe des collectionneurs de fausses monnaies, même si l'on aime pas, chacun sa passion pourquoi toujours s'opposer à ceux qui ne font pas le même choix que nous. Il m'est déjà arrivé de donner une fausse monnaie à quelqu'un qui en faisait la collection.Je ne me sentirais pas "coupable" si par la suite cette même monnaie finissait dans les mains d'une personne indélicate.

​Pourquoi je refuserai une monnaie à un membre de Numista sous prétexte que c'est une fausse!!
​A partir du moment où le collectionneur est informé qu'elle est fausse.

​Je m'apprête d'ailleurs à faire plaisir avec une fausse romaine.
​ton point de vue se défend lorsque le vendeur et l'acheteur ou les 2 échangeurs sont tous en position de sachant et consentants

le problème c'est quand l'une des parties ne le sait pas ou fin de l'ignorer !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Concernant les antiques, au XIXème de nombreuses copies de monnaies particulièrement rares ont été faites, justement pour combler les trous de certaines collections de numismates. Personnellement, je trouve que ça n'a aucun intérêt, pareille monnaie n'ayant pas d'âme et je ne suis pas loin de considérer qu'en arriver à inclure des copies dans une collection pour substituer certaines monnaies qui font défaut n'est pas loin de relever d'un comportement maniaque.
Néanmoins, ces copies là étaient en bronze ou en étain, rarement avec des diamètres similaires aux identiques et jamais avec les poids correspondant, donc au moins elles n'étaient pas susceptibles de tromper qui que ce soit.
100% ok avec les "anti"(kaiser, ALM, VieillePIle, Cécé7 ...) pour toutes les raisons exposées.
A la limite un faux avec pif gadget au revers ... :D
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Un mot pour nourrir les points de vues qui sont tous acceptables . Ils ne s'opposent pas , ils sont des options différentes comme on choisi un thème et pas un autre en collection . Mais on peut discuter de tout en "démocratie" :)
C'est toujours intéressant de laisser trainer une oreille sur les choix de chacun , ça peut donner des idées pour soi-même. Mais s'il fallait interdire toutes les imitations bien intentionnées parce ce qu'il y aura toujours des escrocs , alors il faudrait fermer toutes les boutiques de bijoux fantaisies et mettre aux fers les marchands de tableaux qui osent vendre des imitations de la Joconde et ceux qui font du mousseux parce que d'autres changeront les étiquettes en l'appelant champagne . Quand on achète une Porsche 914 parce qu'on a pas les moyens d'une Porsche Targa , on a pas offensé les dieux de la Formule 1 et au moins , on se fait plaisir d'avoir une Porsche accessible ! :) . Mais si on est puriste et intransigeant en tout , alors il reste "à prendre son plaisir" à regarder passer les autres :O .
Bien sûr que s'il y a peut être 30 millions de pièces différentes depuis la création de l'humanité , il n'est pas question de compléter une collection universelle mais on a surement une préférence , même modérée sans être un maniaque comme par exemple , les françaises . Même par type sans chercher les dates et variantes , on ne trouvera jamais les plus rares à prix raisonnable . On peut donc se faire plaisir avec une reproduction d'un exemplaire sans chercher l'authentique ou l'investissement absolument . Reste à la responsabilité d'un acquéreur lors d'une succession qui revend de bonne foi , de se renseigner avant de payer n'importe quoi à n'importe quel prix . Une collection numismatique n'est pas forcément vénale et peut être culturelle , auquel cas , une reproduction fidèle est satisfaisante , me semble t-il .
.
.
Une imitation ne peut prétendre être bien intentionnée que si elle porte visiblement et de façon non-délébile le mot COPIE ou COPY.
Ceci dit, je ne vois pas pourquoi dépenser de l'argent pour une imitation d'une monnaie. Même si c'est pas cher, ça diminue mon budget "monnaies".
Si je regarde un collection et que je vois des faux pour collectionneurs, ça me laisse généralement un arrière-goût et je me demande s'il n'y a pas d'autres faux et j'arrive à la conclusion que c'est une collection "sans grand intérêt".
Tout ceci n'est évidemment que mon avis.

Après, il y a les faux pour servir, que je trouve toujours intéressants. Il y en a de toutes époques et elles enrichissent une collection, surtout si on peut les mettre à coté d'une vraie.
En parlant des faux, il ne faut pas non plus oublier les Padouans, qui sont assez recherchés par certains collectionneurs et sont parfois même plus chers que les romaines qu'ils imitent.
Ma collection de Révolutionnaires - My coins from the French Revolution
Une reproduction qui ne porte pas la mention de "copie" est regrettable , je l'ai dit . On ne peut cependant pas l'accuser d'être "mal intentionnée" par ce manque et pas non plus du fait d'exister . Elle peut être appréciée . On ne sait pas tout de son fabriquant qui n'a peut être pas tous les moyens techniques mais qui ne manque pas de mentionner que c'est des imitations . C'est les gens qui sont mal intentionnés , pas les pièces de reproductions .
.
.
Bonjour,

Voilà un beau sujet qui fait débat,Je comprends le raisonnement de 3francs6sous et j’irai plus loin, qui peut certifier qu’il n’a que de vraies monnaies dans sa collection, peut-être qu’il a des fausses monnaies sans même le savoir, à moins de faire expertiser sa collection et encore n’y a-t-il pas des professionnelles qui se sont fait avoir un jour ou l’autre avec des fausses monnaies et qui sait peut-être même des musées qui ont exposé des faux en toute ignorance.
Alors n’ayez pas de jugement aussi tranché sur cette question, quand à la remarque qui consiste à dire qu’il faudrait marquer les monnaies (Une imitation ne peut prétendre être bien intentionnée que si elle porte visiblement et de façon non-délébile le mot COPIE ou COPY). Pour reprendre l’exemple de 3francs6sous accepteriez-vous de mettre une reproduction de la Joconde avec marqué en toutes lettre et en travers du modèle « COPIE ».
Combien de personnes visite chaque année la grotte de Lascaux en sachant qu’il s’agit d’une reproduction ?
Donc on ne peut être totalement fermé à une copie !!
Maintenant, je trouve que l’on pourrait marquer de manière indélébile mais discret les fausses monnaies par exemple par un signe que l’on ne trouve jamais sur une monnaie par exemple le signe dièse, la discrétion serait plus appréciable pour les collectionneurs de fausses monnaies et les réfractaires
Faire une repro de quelque chose que l'on sait unique (joconde, lascaux) est une chose, faire une repro sans signe distinctif de quelque chose de rare (mais multiple) en est une autre ... à mon sens :`
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
L'unicité n'est pas une preuve d'authenticité . Picasso et Léonard de Vinci ne signaient pas tous leurs tableaux . Et pourtant , à l'inverse , c'est des vrais expertisés .
Il parait qu'on aurait des doutes sur une seconde Joconde signée qui de la même époque serait la vraie par Léonard de Vinci et que c'est celle du Louvre qui serait l'oeuvre d'un de ses élèves ...
On va peut être replonger dans le Saint Suaire de Turin du 14e siècle au carbone 14 ... ça ne fait rien , il y en a qui continuent à y croire :)
.
.
Bonsoir,

La réflexion que l’on doit avoir c’est de savoir si le faux à une utilité, je pense que oui !! toutes les choses peuvent avoir une raison d’être. Ce n’est pas parce qu’une chose est fausse qu’elle n’est pas utile.
Par exemple, j’ai des fausses dents et j’en suis bien content sinon je mangerais de la purée tous les jours !!
Il y a même des vrais que se complaisent à se transformer en faux avec des hologrammes ! Utilité ou passe-passe électoral mal intentionné ? :O
.
.
Et quand on voit une horreur numismatique "Tu Domine Spes Mea" à 15$ !
Avec ces enfoirés du Reader's Digest qui n'ont pas cru bon de mettre "copy"
Bon ... pour la confondre avec de l'or :D

Mais je préfère 100 fois les sesterces Nutella d'Astérix ! au moins c'est clair :8D
Referee of south atlantic islands
Citation: "relief"​Bonsoir,

​La réflexion que l’on doit avoir c’est de savoir si le faux à une utilité, je pense que oui !! toutes les choses peuvent avoir une raison d’être. Ce n’est pas parce qu’une chose est fausse qu’elle n’est pas utile.
​Par exemple, j’ai des fausses dents et j’en suis bien content sinon je mangerais de la purée tous les jours !!
​Tout à fait pertinent . L'imitation déclarée ou la reproduction non dissimulée a une utilité évidente dans bien des domaines . Regardons les expositions de joyaux royaux les plus célèbres où il ne peut être question de les risquer à toutes les vues et convoitises pour être ensuite volés , retaillés et disparaitre définitivement du patrimoine culturel commun , sauf a maintenir une armée de gardes hors de prix à coté , 24h/24h . C'est impossible . On expose donc des copies et les originaux restent dissimulés dans des coffres forts . Mais le plaisir est procuré utilement d'admirer la copie et d'avoir une idée acceptable de l'original . De même pour les objets scientifiques fragiles , on exhibe des copies pour ne pas les détériorer pour examen comme le crâne du premier hominidé Lucie de plusieurs millions d'années. On expose des copies militaires expurgées pour éviter l'espionnage et ainsi de suite . Ne rien montrer serait encore pire comme en numismatique où la précieuse pièce d'or pourrait se perdre ou s'abimer et même être volée . Exposer une copie dans son album est même recommandé et le graal dormira dans son coffre . La pièce copie de l'introuvable procurera le même bonheur de voir ce trésor plutôt que "d'admirer une case vide" dans un album qui est informatif culturel .

Comme j'aime "brosser à rebrousse poil" les usages rigides et idées toutes faites , on pourrait même peut être dire que le numismate qui comble ses trous de pièces hors de chance de les pourvoir un jour avec de belles reproductions précises , aime encore plus la numismatique pour la parfaire au mieux , que le puriste qui préfère une case vide pour idolâtrer l'authenticité envers et contre tout mais qui ne voit les absences que par imagination . ;)
.
.
Bonjour, personnellement, quand j'étais collectionneur, je me suis toujours refusé à mettre des copies. Je préférais mettre un petit bout de papier avec le millésime et ou variante à la place. Ainsi, c'était aisé de voir le chemin accompli et le chemin à accomplir afin de finir la série. Et aussi une source de motivation supplémentaire. Avoir des "trous" n'est pas dégradant, au contraire. Comme Maudry, voir des copies dans une collection me dérange et je ne peux m'empêcher d'avoir un doute sur les autres monnaies. Enfin, je suis conscient qu'il est quasiment impossible d'être sûr de ne pas avoir des fausses ou trafiquées dans sa collection. Surtout dans une collection largement fournie. Il m'est déjà arrivé de voir des pros, des grosses pointures de la numismatie française vendre des faux sans s'en apercevoir. Même chez des organismes de gradations. Pour finir, je trouve que le bénéfice est trop faible par rapport aux risques que les faux procurent. Notre société grouille malheureusement de personnes qui ne voient et ne cherchent que le profit. Et cela au final nuira inévitablement à notre passion en semant le doute chez les novices. Cela fera baisser le marché entre particuliers et obligera à passer par des pros et gradations, même si ce n'est pas infaillible. Et à augmenter les prix pour ces monnaies dîtes 100% authentiques. C'est mon point de vue.
bonjour

la plus belle copie que j'ai pu voir et qui m'a vraiment touché est la STATUE EQUESTRE de Marc Aurèle à Rome

de plus j'avais vu quelques années plus tôt le documentaire sur ARTE sur sa fabrication (relevé de l'original au lazer, moule en imprimante 3D fonte etc...)

:love:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Statue_%C3%A9questre_de_Marc_Aur%C3%A8le
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
N’y a-t-il pas des personnes qui se faisant avoir par une fausse monnaie crie au scandale mais en y regardant de plus près, un collectionneur achète une monnaie rare à bas coût pensant au passage faire une bonne affaire s’imaginant que le vendeur n’a pas les connaissances suffisantes pour évaluer sa monnaie. Mais s’apercevant au final que c’est une fausse monnaie qu’il a reçue, il est vexé par sa propre cupidité, il s’insurge et vocifère vers celui qui croyait arnaquer en quelque sorte. Est-ce la fausse monnaie qui est en cause ?
Je me suis posé une autre question, pourquoi les fausses monnaies rendent les professionnels fous furieux ?
Après tout, ce ne sont pas eux qui se font rouler, alors pourquoi tant de véhémence envers les fausses monnaies vendues sur les sites de vente ?
Je pense qu’en divulguant un maximum d’info avec photos à l’appui et même quelque fois le nom des vendeurs (peu scrupuleux au passage) le risque accru de faire un mauvais achat sur les sites en ligne, il démontre qu’il vaut mieux acheter chez eux où le risque est quasi nul. Donc quelque part les fausses monnaies leur rendent services.
Cela m’amène à une autre réflexion. Aujourd’hui à la mode : C’est l’encapsulage.
A quoi cela peut-il bien servir ?
Je pense qu’un collectionneur qui met sa monnaie sous coque, cherche à se garantir une possibilité de vendre sa pièce au même prix que chez un professionnel, puisque là il n’y a plus de risque d’avoir une fausse monnaie par exemple et puis il ne faut pas oublier l’état de conservation qui est garantie par cette prestation.
Mais alors les professionnels qui dans un premier vont récupérer un gain sur chaque monnaie scellée, vont à la longue perdre un marché ?
Et bien non, l’entrée sur le marché des fausses coques jouera son rôle de perturbateur et garantira un retour chez le professionnel, qui lui seul proposera un risque quasi nul de faux encapsulage.
Entendons-nous bien, je ne défends pas les faussaires, il n’est pas agréable de se faire avoir, mais il est quelque fois bon de pousser le raisonnement au-delà de l’apparence.
Il s'entend que le recours à des pièces reproduites doit se faire raisonnablement et partiellement . N'y faire appel dans la mesure où on ne peut pas faire autrement . Cela en limitera le nombre sans choquer la conscience et sans suspecter le reste de la collection authentique dans l'album . Ce qui entraine une mixité tolérante consentie . Sinon , on peut céder à l'humour qui consisterait à montrer sa collection uniquement faite de pièces contre-faites , ce qui serait un peu bizarre :. . Et pour les autres de montrer son album absolument authentique de pièces d'or et d'argent inabordables avec l'intérieur totalement vide !!! :8D .
.
.
Voici un exemple de plus. Après les fausses 2 francs 1959 essai de eBay et le bon coin, après les 20 francs 1974 essai. Encore vu la rareté pour ces monnaies, le piège est gros. Et la 2 francs très mal faite. Voilà depuis 1 semaine sur eBay des faux essais de la 5 francs Pétain qui pullulent sur eBay. Plutôt bien fait je trouve. Et depuis ce jour, on les voit sur Le bon coin. Cela ne tient qu'à moi mais cela va DÉTRUIRE notre passion. Personnellement, j'ai arrêté depuis peu. Mais franchement, cela est très très grave. Ça va faire le jeu des pros donc ne comptez par sur eux mais pour les petits, ils vont trinquer. Les prix vont monter et les gradations avec. Leur silence me ferait presque douter de leur sincérité fasse à cette menace. Il faut banir les copies. Le risque est bien trop grand par rapport au plaisir douteux de combler un trou dans un classeur.


http://www.leboncoin.fr/vi/1172085436.htm
http://www.leboncoin.fr/vi/1172086379.htm
http://www.ebay.fr/itm/263118208245
http://www.ebay.fr/itm/263118751815
Tout est faux en ce bas monde :D . Les faux frères , les faux sentiments , les faux jetons , les faux emplois , les faux papiers , les fausses dents , les faux seins , les faux culs , les fausses enchères . Il n'y a que les faux monnayeurs qui sont vrais :O .
.
.
c'était il y a 2 jours ...
https://fr.numista.com/forum/topic61642.html

et je reprend le tout début du second paragraphe de ton 1er message : "....productions de pièces en prévenant que certains pourraient les revendre pour des originaux . Je pense que le risque est faible car ces reproductions ne sont pas cachées et vendues comme telles . On peut juste regretter que ces pièces ne portent pas une inscription "Copy" , je n'en vois pas , cette précision ne serait pas gênante puisqu'il n'y a pas mauvaise intention , ni du vendeur , ni de l'acheteur . "
Pouf,pouf,pouf ...:~
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Je vois que ce fil repart . J'ai tout relu pour voir si un malentendu n'aurait pas , dans la forme de rédaction , eu un contre sens . Mais non ! Au contraire , tous les arguments exprimés ont même été débattus avec une très bonne qualité de points de vue , ce qui est rare sans tomber dans la diatribe et l'agression personnelle comme d'habitude . Alors , continuons sans polémique .
Le rire de Tichat40 puisé dans les tentatives de tromperies de ces sites en ligne de basse qualité où l'on vend du "balais à pot de chambre usagé" aux prétendues hautes valeurs "royales" trouvées "dans la musette du casse croute" du cousin "machin" cantonnier de son état , déclenche bien sûr l'hilarité :) . Tout a déjà été dit dans le fil anticipant dans mon paragraphe cité et après , que les reproductions de pièces non estampées "copy" manipulées malhonnêtement par des personnages mal intentionnés ne remettent pas en question l'intérêt culturel de leur existence et de les exposer si on veut avec les pièces authentiques dans un album personnel sans vouloir tromper personne . Le grand nombre de "fausses" est évident , il faudra se faire conseiller avant d'acheter pour le néophyte comme dit précédemment . Mais s'il fallait tout interdire devant ce risque parce qu'on est farouchement inconditionnel de "l'authentique" , d'abord c'est impossible , ensuite serait une atteinte à la liberté à laquelle , comme moi , d'autres tiennent aussi avec le même droit d'usage que de l'authentique . D'ailleurs , est-il cohérent sur Numista de frustrer la majorité de collectionneurs sans moyens qui ne pourront jamais acquérir les pièces de haute valeur en fustigeant leurs petites collections qui utilisent des reproductions qui ne font de mal à personne , parce qu'il y aura toujours des escrocs ?
Préférez acheter une copie si vous n'êtes pas sûr , c'est moins risqué et l'ironie fera le reste ...:D
.
.
je ferais + court que ton discours.
Vendre 51€ une rondelle qui en vaut 3€ c'est de l'escroquerie
Un collectionneur qui préfère des copies à un trou dans sa collec ... j'appelle pas ça un collectionneur ... quel interêt y trouve-t-on ?? où est le plaisir ?
J'ai pas les moyens d'avoir des pièces d'or ... ben j'ai jeté mon dévolu sur d'autres thèmes tout aussi interressants et je ne suis pas frustrée pour autant.
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Mes "discours" sont plus longs car les messages de "Trois mots" sont insuffisants pour se faire bien comprendre et ne servent pas à grand chose . Si tu veux dire que 51 € au lieu de 3 € chez un marchand est de l'escroquerie , oui ! Si c'est un particulier c'est peut être de l'ignorance et il restera sur le fil "Pigeons" en croyant trouver le gogo dans le cas contraire .
Y-aurait-il une hiérarchie dans le mot "collectionneur" ? Je ne crois pas , il y a des petites collections qui ne poursuivent pas un but vénal et des "grands collectionneurs" qui y consacrent des moyens importants . Mais combien y en a-t-il même sur Numista où on parle intensément d'argent et de valeurs ? Une poignée sur 70.000 inscrits ! Le plaisir qu'on trouve à "boucher les trous" de pièces inabordables est leur esthétique , leur symbole historique , savoir qu'elles ont existé , thèmes et l'art des époques , talent et maladresses (Les antiques) des graveurs en numismatique . Une belle copie remplit cet office sans besoin de métaux précieux qui sont imités et remplace sa rareté . Le plaisir de la voir est mieux à mon sens dans un album explicite voire encyclopédique , que de se contenter des photos dans les livres . Moi , une pièce d'or ne me fait ni chaud ni froid a coté d'une mochouillette en toc si elle est chargée d'un autre intérêt collectionnable .
Mais si tu parles de frustration que j'ai employé et qui veut dire "Etre privé malgré soi d'une chose qu'on aimerait bien contempler" , pourquoi s'en priver si on peut faire autrement et presqu'aussi bien ?
Ensuite , si tu préfères renoncer à un thème au profit d'un autre pour ne faire que de l'authentique , pourquoi pas ? Mais là tu parles d'une affaire de goût , de choix , et les goûts et les couleurs , comme on dit , ne se discutent pas ;)
.
.
Le sujet est épineux et divise la communauté Numista ;)

Ayant déjà vaguement abordé cet aspect dans d'autres posts , je vais tenter d'approfondir.

Il est exact que les faux qui circulent dans le but exclusif d'escroquer les collectionneurs et de faire du profit , telles les chinoiseries si souvent évoquées sont un fléau .

Difficilement enrayable , la contrefaçon touche tous les secteurs , du faux sac Vuitton aux faux médicaments en passant par les fausses pièces détachées .

Ces derniers exemples nettement plus dangereux pour le consommateur que de se faire refourguer un bout de ferraille , qui ira "dormir" dans une boîte.

Si l'appât du gain et la sensation de faire une bonne affaire était moindre , comme ceux qui vont à Ventimille , pour revenir le coffre plein de faux vêtements , il y aurait une baisse sérieuse de ce genre de copie foireuse.

Le marché s'autoalimente tout seul , tant qu'il y aura du profit à faire sur des gens crédules et/ou âpre au gain , cela continuera à produire en masse pour répondre à une demande.

Quand on voit le nombre de faux thalers ou trade dollars sur le net, il faut regarder l'industrie que cela représente de fabriquer ces faux à grande échelle.

Si il n y avait personne pour acheter , ce business obscur s'arrêterait  de lui même.


N'ayant pas les moyens de taper dans la monnaie de "luxe" , je ne suis pas  contre les copies LEGALES  à des fins éducatives ou palliatives.

Certes le fait de ne pas pouvoir boucher les trous de certaines séries ne m'empêche pas de dormir , vu mes finances la 1 franc 1900 reste inabordable , mais je ne crierais pas haro sur une personne qui souhaite se procurer une copie pour combler un manque dans son médailller.

De même, avoir accès à certaines monnaies inabordables pour le commun des mortels par ce biais me semble intéressant pour approfondir son savoir.

Si certains se contentent de photos catalogues , un contact physique avec une monnaie  , qui autrement serait manipulée en gant blanc , masque et combinaison stérile, tel un conservateur de musée qui ouvre la bible de Gutenberg , offre un aspect plus concret.


Pour rebondir sur les messages plus haut .

À défaut de pouvoir tripoter la Joconde , on peut s'offrir un poster en grandeur nature pour avoir à loisir le temps de dechiffrer son regard énigmatique ;)

Vient ensuite le côté pervers de la chose comme évoqué par Julien , si l'on doit se diriger vers des pros et autres organismes de certification pour acquérir nos chères monnaies en sachant que par ce biais il y a aussi un risque de se faire fourguer une merdouille.

Sauf que cette fois , ça ne se fait pas sur eBay pour quelques euros , là c'est une personne du métier qui vous regarde droit dans les yeux , et vous jure le coeur sur la main , son intégrité en bandoulière , que vous pouvez achetez les yeux fermés.

Avec au final le risque de payer le prix fort pour un faux , qui aurait pu être acheté en connaissance de cause pour une poignée de kopecks sur le net.

N'aimant pas du tout ces gadgets slabés  qui ne sont que le pendant snobinard anglo saxon de ce que l'on peut voir dans le marché de l'art , où le millionnaire lambda se paye une toile de maître chez Christie's .

Pour la refourguer quelques années plus tard en espérant un profit substantiel, le tout sans passion réel, mais par souci de placement, de rendement, de capital bien placé, tel un trader qui un jour vend du café et le lendemain de la merde de chien , sans sourciller tant que le sacro saint profit est au rendez vous.


Que reste t il comme choix dans ce cas?

Collectionner les monnaies du monde à 10 euros le kilo, les euros en rendu de monnaie, et si l'on sort de ce cadre.

Sans succomber à la paranoïa du faux universel qui rampe là, partout , prêt à bondir et polluant irrémédiablement votre collection de pièces bien propres et honnêtes , vous forçant par la même à jeter le tout à la poubelle.


Peut être en accumulant assez de savoir pour ne pas se faire piéger, en n'étant pas trop gourmand sur certaines enchères douteuses.

En acceptant que des faux existent et qu'il faut vivre sa passion de la numismatique avec ce fait établi.

Que malgré les coups de gueule contre la horde d'escrocs qui profitent de notre hobby commun , la situation ne changera pas car elle génère du profit.


De ne pas voir le mal partout et éviter de  trouver refuge exclusivement dans ces ersatz sous coque scellée qui sont une invention d'outre atlantique, ou le culte du "new in box" doit compenser un manque cruel d'Histoire.

Les faux à but lucratif qui détruisent la confiance et renforcent le pouvoir du marché pro comme seul échappatoire, je dis non.

Des copies légales de monnaies hors de portée , à des fins éducatives et palliatives, je n'ai rien contre bien au contraire.

Elles peuvent sensibiliser les collectionneurs sur les pièges à éviter, boucher un trou , et donner le loisir d'apprecier une gravure autrement qu'en photo.
Ce que j'exprime ne concerne que moi bien évidement et le sentiment que j'éprouve vis à vis de l'inintérêt (à mes yeux) de boucher des trous.
Une monnaie (au-delà de l'aspect fiduciaire pour certaines ...) est un morceau d'histoire, elle a circulé, vécu est parfois "unique" (j'entend par là qu'elle fait parti d'une série qui s'arrêtera une fois sont coin brisé) ... une repro frappée à la chaine n'a rien de tout ça ...
Dans mon exemple ci-dessus, le gars vend sciement des repros (au passage, faite un tour sur son profil, il vient de remettre exactement la même en vente ... ben vi ça rapporte l'étain en ce moment ... surtout quand on le vend pour de l'argent !) et la boîte qui les fabrique, ne produit pas de "grandes" monnaies (type joconde numismatique) mais au contraire ... du pas trop connu pouvant être refourgué aisement (surtout avec 1 ou 2 photos bien floues).
Bref on ne me fera pas croire que les faux existent pour permettre aux collectionneurs de boucher les trous de leur collec mais bien pour tromper.
Ou alors ... un bon jeton BP ou Pif gadget ... là je comprendrait mieux le concept
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Le but des producteurs/vendeurs de faux est de faire du profit.
S'ils indiquent sur leur site que c'est pour aider les collectionneurs à compléter leur collection, c'est juste du marketing...
Leurs clients sont souvent des gens peu scrupuleux qui essaient de trouver des pigeons. Je ne dis pas tous, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas une minorité.

Sur un forum allemand j'avais lu il y a longtemps l'expérience d'un touriste en Chine qui a acheté sur un bazar des pièces.
Il avait demandé si c'était des faux, ce que le vendeur lui avait confirmé. Ensuite il lui a demandé s'il y avait moyen d'avoir des vraies. Pas de soucis.
Pour faire plaisir au vendeur, il a acheté qqs vraies mais aussi des fausses, parce que le vendeur était très gentil et serviable.
Sur le forum, il a fait expertiser ses achats. Résultat: Que des faux, mais de différentes qualités et payés à prix différents...

Alors qu'on ne me parle pas des faux "non marqués", mais bien intentionnés.
Ma collection de Révolutionnaires - My coins from the French Revolution

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 13h01.