Traitement du Vert de gris sur bronze

26 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour à tous,

Je viens de rentrer une superbe 10 cts 1904, sans aucune rayure à la loupe x 10, avec tout son rouge d'origine et ... une affreuse tâche de vert de gris sur la cuirasse .....

Savez vous
  1. si je peux l'en débarrasser et comment ?
  2. si la tâche risque de s'étendre,
  3. voire de contaminer d'autres monnaies ?

Merci de vos avis et bonne suite d'été,

jp
Vieille Pile
Bonjour

des photos ?
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonjour ALM, et merci de ta réponse.
Malheureusement, pas de photo pour l'instant, je suis en déplacement (vacances) et n'ai pas pris le nécessaire.
Je rentre cette semaine et te mets une photo en ligne.

Bien à vous tous,

jpm
Vieille Pile
ok ça roule !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Une solution
faire une recherche sur le forum anglais
fluke verdigris
Referee of south atlantic islands
Thanks, man,

jp
Vieille Pile
Frenchlover, ta source est remarquable, merci !
Je vous tiens au courant dès que j'entame le traitement,

jp
Vieille Pile
On aimerait que tu nous montres tes photos avant/après, et même sur le forum anglais 8)
j'ai fait des essais pas tous concluants
le problème est l'oxydation immédiate au refroidissement et c'est plus facile avec le cuivre qu'avec le bronze
mes meilleurs tests ont eu lieu en laissant tomber la piece dans un verre d'eau juste après la flamme pour éviter le brunissement.
À suivre ...
Referee of south atlantic islands
En gros, pour dresser le tableau.....

Je rentre ce soir du sud-ouest, où j'ai trouvé chez un broc un lot de pièces en vrac à l'air libre, de la deuxième à la cinquième République, avec de-ci de-là, des romaines, des royales et des étrangères.
Air humide, frottement du vrac, n'ont pas arrangé l'état des pièces.

Collantes, rouillées pour certaines et sur une 10 cts 1904, un point de vert de gris. A part ça, elle est superbe, avec son rouge d'origine, et un léger voile / velours de frappe...

Si je la flambe et la refroidis .... fini le velours. Si je ne fais rien .... fini aussi.

Je remets la maison ici en route et si tout va bien, je fais des photos que je poste. La flambée viendra ce week-end ou plus tard.

Merci en tout cas pour la référence Fluke, je pense que je terminerai comme ça, avec une plongée immédiate.

Bonne soirée,

jp
Vieille Pile
Tu la lâches de la pince et elle tombe dans l'eau
J'ai bien essayé de colorer l'eau avec du bleu de méthylène mais ça n'a rien donné :8D
Il faudra que je teste un petit peu de souffre derrière la flamme ou un oxyde de Titane, d'Antimoine concentré ou de Zirconium pour un effet blanchissant, un peu de Manganèse pour des reflets violets, le bleu profond d'un oxyde de Cobalt ou plus léger avec du Nickel, le vert de Chrome, le Jaune de l'Antimoine dilué ou du Chrome ou une réduction au Vanadium ...
Dans le genre tests à la con, j'arrive à me défendre !
Par contre je déconseille totalement la flamme sur les alliages Aluminium/Bronze, ça noircit horrible.
Et j'ai essayé sur une 2 sols en métal de cloche, tout a disparu, le vert de gris, les motifs, tout ! reste plus qu'une rondelle :snif:
Referee of south atlantic islands
Bonjour

le coup de la flamme puis du verre d'eau faut éviter avec des monnaies fourrées

un choc thermique peut faire sauter des parties de monnaies en surface !!!
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Salut, je conseille un peu de wd 40 et un bout de coton pour la 10 cts.

Si la tâche n'est pas trop en profondeur , elle devrait disparaître .

Sinon une goutte d'huile et au cure dent, il restera toujours une trace noire ,mais au moins la contamination sera stoppée.

Avantage de la wd 40 elle n'abime pas le velours de frappe, donc on peut laisser agir l'huile si vraiment incrusté.

Me suis fait la main sur différents métaux, et un gros paquet de centimes d'euros plaqué cuivre, avec globalement de bon résultats.


Pour le fameux verre d'eau , je m'y risquerais pas sans lunettes de protection, tenant à mes yeux , si la monnaie brûlante touche le fond du verre , cela peut exploser ;)
Enfin les tabous tombent ! Une pièce dégueulasse de saleté c'est toujours une pièce dégueulasse et il faut bien faire quelque chose d'autre qu'un pet de lapin dessus avec des actions perlinpinpin avec des dentifrices ou des Coca Cola placébos essuyés avec des "plumeaux à démaquillages" ou les "culottes en soie de grand mère" qui ne font rien sur les saletés résistantes ou les acides solvants comme le vinaigre bouillant salé et pourquoi pas l'acide chlorhydrique qui feront fondre vos pièces comme le sucre dans votre café :) .
Les pièces ordinaires ne risquent pas grand chose vu que la plupart ne valent rien et il est difficile de savoir exactement de quelle chimie exacte est la souillure tenace pour appliquer le produit chimique de curage nettoyeur approprié . Pour les graisses durcies , plastiques , colles , résines , goudrons et autres synthétiques , l'acétone ou le trichloréthylène de teinturerie marchent sans dommage pour le métal . Ne respirez pas ça ! C'est nocif à l'inhalation et contact aux muqueuses , écartez vous des vapeurs .
Pour les rouilles et oxydations tous métaux , c'est plus dur . Je n'avais pas pensé au wd40 que rappelle Matteï2b à juste titre qui est un produit miracle que j'utilise en mécanique et plomberie . Le wd40 est en bombe spray qu'on trouvera chez les accessoiristes auto . C'est un dégrippant qui dissoud la rouille en quelques minutes et vous fera desserrer les boulons rouillés les plus coriaces immanquablement . Il déshumidifie , régénère les contacts électriques , nettoie les graisses qu'il fond , etc . C'est un truc épatant qui ne peut pas faire de mal aux métaux des pièces de monnaies . Cependant je doute qu'il n'y ait que de l'huile dans sa composition , sûrement d'autres agents dedans . En tout cas ce WD40 est un "régénérateur" efficace intermédiaire qui évite les placébos et les chimies violentes . Il n'est pas agressif sauf pour l'épiderme des mains dont il faudra se munir de gants de cuisine (J'ai encore les doigts qui pèlent un peu et cela se manifeste quelque jours après ... mais je suis un peu négligeant en bricolages chimiques car laver ses mains après ne suffit pas ! Le produit va vous décaper la couenne des paluches si pas de protection ) :) .
.
.
Hop la, photos prises, jointes ci-dessous.

Je vais piocher dans le stock de drouilles pour tester les solutions de frenchlover, mais je pense que je vais m'amuser ;-) (et pourquoi pas terminer avec du WD40).



Bon après-midi à tous,

jp
Vieille Pile
Bonjour,

Un seul conseil, éviter tout procédé qui enlève de la matière aux objets !!!!!

Pas de polissage, pas de talc, pas de limaille de fer, pas de frottement, même doux, rien, rien, rien!!!!

Le seul procédé non-agressif est la machine à ultrasons, et considérant les montants que les collectionneurs mettent dans leur passion, l'acquisition d'une petite cuve à 50 euros est un sacrifice réalisable.

Le bain à ultrasons de 3 à 5 minutes - dans de l'eau distillée avec un ajout de 2 à 3 gouttes de liquide vaisselle pour 250ml d'eau comme "agent mouillant" qui fait pénétrer l'eau jusque dans le moindre recoins - va produire à la surface du métal de micro-bulles qui vont décoller les éléments des surfaces compactes.

Oui, on perd les patines, les fleurs, les oxydes, et parfois les premières couches protectrices de certaines médailles qui ont été attaquées suite à un choc qui a enlevé une partie de cette couche, mais on n'enlève pas de matière à la pièce, et c'est là le plus important!

Si la pièce a été oxydée une première fois , une fois nettoyée, elle le sera à nouveau, inexorablement, car généralement, le processus oxydatif attaque un site pour en libérer 2 ou 3, qui eux également en libéreront chacun deux ou trois, etc... Le processus s'étend de manière exponetielle

Il faut donc protéger la pièce nettoyées des nouvelles atteintes de l'oxygène de l'air.

Je ne parle pas du stockage dans des sachets plastique, ou des dessicateurs dans les médaillers, je parle de protéger la surface en la graissant ou autre.

Là je m'arrête car je n'ai aucune expérience dans ce domaine, et je dois commencer des essais.
Beaucoup de personnes utilisent du W40, qui a l'avantage d'être très peu visqueux, et donc très pénétrant dans les interstices, et dont l'excès peut être enlevé après avec du papier absorbant. C'est un produit complexe, et on ne connait mal les effets à long terme sur les différents métaux.

Dans le domaine des médailles, il existe des traitements à l'huile. La médaille, une fois propre, est plongée dans un bain d'huile, et chauffée (très peu, on ne fait pas bouillir de l'huile!!!!!!!!!!!!!) assez longtemps avant d'être retirée!
Ca lui confère une couche protectrice. Quelle huile? Quelle température? Il faut rechercher, demander des conseils, mais ne jamais chauffer trop de l'huile car les vapeurs sont extrêmement nocives, et surtout TRES inflammables!!!!!!

Bon nettoyage à tous!

Laurent
J'ai essayé de l'huile de vaseline, surplus enlevés par tamponnage discret, sur de vieux bronzes (XIXème) et des métaux modernes il y a quelques années (4/5 ans).

Bon résultat pour l'instant, pas de reprise des oxydations ni d'effet négatif de l'huile.
Vieille Pile
Merci du tuyeau !

Sa avoir essayé, ça à l'air idéal à première vue, c'est une huile "claire", hyper fluide et très bon marché.

Je m'y mets 😊
En vente dans toutes les pharmacies, y compris en préparation officinale.
Et ça marche aussi sur les échauffements ;-)
Vieille Pile
J'ai entendu dire que le sesquicarbonate de sodium pouvait être utilisé pour nettoyer les pièces en cuivre mais je n'ai jamais tenté l'expérience.

https://www.maisonbrico.com/ingredients-magiques-nettoyage/utiliser-sesquicarbonate-pour-nettoyer-chez-soi,17621.html
Citation: "Silverwing"​J'ai entendu dire que le sesquicarbonate de sodium pouvait être utilisé pour nettoyer les pièces en cuivre mais je n'ai jamais tenté l'expérience.

https://www.maisonbrico.com/ingredients-magiques-nettoyage/utiliser-sesquicarbonate-pour-nettoyer-chez-soi,17621.html
​Bonjour

éventuellement essayer sur des monnaies foutues et sans valeur !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Ca donne un effet scientifique surprenant le sesquicarbonate !...
Et qui sesqui c'est c'que c'est ?

En fait, c'est une base faible. Le même résultat peut être obtenu avec un peu de soude et du bicarbonate de sodium. Ca vous dit de mettre de la soude sur vos monnaies sur la base d'un tuto pour laver le sol ?

Cela restera une attaque chimique. Advienne que pourra, tant pis pour les monnaies pour qui joue les apprentis sorciers.

On dirait qu'il y a une épidémie de nettoyite aigüe sur le forum. Effet du confinement ? Les collectionneurs s'ennuient ?

CONTRAIREMENT à ce qui est écrit plus haut, l'usage des ultra-sons N'EST PAS non agressif. Il est peu agressif dans certains cas, ce qui n'est pas la même chose.
On perd les patines ?... donc on perd de la monnaie.
Merci de lire mon intervention ici : https://fr.numista.com/forum/topic87948.html
L'usage des US sur une monnaie à la patine sensible sera destructeur, irrémédiablement. Si la monnaie a une structure fragile (zinc craquelé, billon vieilli), l'effet sera également ravageur.

Il faut arrêter de préconiser des méthodes présentées comme passe-partout alors qu'elles ne s'appliquent que dans certains cas particuliers.

Comme le propose ALM : faire des essais... en étant sur que ce qu'on teste est représentatif de la monnaie qu'on veut "sauver". Même alliage, même patine, même saleté à éliminer, même type de corrosion à freiner...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Citation ​Comme le propose ALM : faire des essais... en étant sur que ce qu'on teste est représentatif de la monnaie qu'on veut "sauver". Même alliage, même patine, même saleté à éliminer, même type de corrosion à freiner...
​bonjour

Tout à fait d'accord avec cela !

En numismatique, on ne compare pas uniquement photos et PDM mais méthodes de nettoyage pour un même type de monnaie et à condition de conservation et de corrosion similaires...
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonjour,

Vous avez bien raison de modérer mon propos concernant les ultrasons, qui avait pour seul but d'inviter ceux qui le souhaitent à passer de processus mécaniques agressifs à des modes beaucoup plus "doux" (certains collectionneurs, de bonnes foi, parlent entre eux d'utiliser de la paille de fer fine sur des vieilles médailles ou pièces, ou de les agresser chimiquement, sans que personne ne s'en émeuve tout au long de la discussion!)

C'est vrai, l'action des ultrasons est d'"écarter" les moindre interstices et cela peut s'avérer fâcheux pour certains métaux anciens qui présentent des microfissures, et aussi pour les vernis souples qui ont été appliqués à partir du XIX sur les flancs des futures médailles en cuivre ou en bronze pour les protéger.

Leur utilisation sur des séquences courtes, de l'ordre de 30 secondes, permet quand même d'avoir raison de certaines crasses très disgracieuses sur des frappes XIX et XX qui ont été salies (résines, colles, gommes, autres) bien avant de commencer à porter atteinte à l'objet lui-même.

L'association judicieuse de plusieurs procédés - trempage pour dissolution des sels présents, ultrasons, etc... - doit permettre d'aboutir un projet de nettoyage doux.
Citation: "Joe-breuille"​Ca donne un effet scientifique surprenant le sesquicarbonate !...
​Et qui sesqui c'est c'que c'est ?

​En fait, c'est une base faible. Le même résultat peut être obtenu avec un peu de soude et du bicarbonate de sodium. Ca vous dit de mettre de la soude sur vos monnaies sur la base d'un tuto pour laver le sol ?

​Cela restera une attaque chimique. Advienne que pourra, tant pis pour les monnaies pour qui joue les apprentis sorciers.

​On dirait qu'il y a une épidémie de nettoyite aigüe sur le forum. Effet du confinement ? Les collectionneurs s'ennuient ?
​Je n'ai jamais recommandé de nettoyer des pièces au sesquicarbonate, j'ai seulement dit que certains le faisaient. S'il y en a qui veulent expérimenter c'est à leur risque.
Je considère également, tout comme vous, que le nettoyage doit rester l'exception et est un procédé majoritairement à bannir.

Je trouve quand même très important de pouvoir en parler et d'avoir une réflexion à ce sujet pour bien comprendre de quoi il s'agit, car le seul fait de nous intéresser à ces pièces et ces médailles, de les faire voyager, de les manipuler, à la main ou au gant, de les regrouper, etc. joue sur la qualité de leur conservation, et sauf à avoir un chez soi "dépoussiéré", un médailler à 100% au sec, et ne jamais ouvrir ses tiroirs ou le faire avec un masque, etc... personne n'est à l'abri de l'usure du temps.

:-)
Pour ôter les résines, colles, gommes plus efficacement que les ultrasons et avec moins de risque, il y a l'acétone.
C'est un solvant qui n'a aucun effet sur les alliages métalliques ou les patines.
Enfin... sans effet sauf si la colle /résine utilisée sert à fixer ou stabiliser une monnaie déjà en sursis.

Empêcher qu'une monnaie se patine ne peut se faire que dans un seul cas : celui d'une monnaie neuve.
A l'échelle d'une vie, cela marche peut-être... mais si la monnaie n'est pas détruite d'ici là, dans 5 siècles elle aura acquis naturellement une patine de toutes façons.

Par contre, si on souhaite lui conserver perpétuellement un semblant d'aspect neuf en considérant que la patine doit être ôtée et qu'il s'agit de quelque chose qui avilit la monnaie, il ne sera pas nécessaire d'attendre 5 siècles pour que n'importe quelle monnaie devienne une rondelle sans intérêt.

Les plus beaux chefs-d'œuvre de la numismatique antique qui nous sont parvenus sont ainsi parce qu'ils ont traversé les siècles sans avoir subi de modification violente de leur surface, ni par action mécanique, ni par action chimique. Les patines se sont formées lentement et sont restées inchangées.
Si les conditions de conservation sont douces, la monnaie évoluera gentiment vers une patine stable et saine. Si on lui fait subir des bains de ceci, des bains de cela, des coups de chauffe... l'évolution sera moins gentille. Le résultat aussi.

Je ne dis pas qu'il ne faut jamais rien faire, jamais rien tenter face à une corrosion lépreuse ou une concrétion massive. Je pratique parfois le nettoyage. La dernière fois, j'ai mis environ 1 semaine à nettoyer une monnaie. Je me suis seulement contenté de tamponner avec un coton-tige et du vinaigre blanc une zone précise de la monnaie. Rincer, sécher à l'air libre, recommencer... La zone concernée et rien d'autre.
Je ne trempe pas une monnaie 30 minutes dans un bain concentré pour la sortir décapée et me dire "elle va bien retrouver une patine au bout d'un moment" comme cela a été présenté sur le forum.

Ce qui m'effraie, ce sont les solutions qui sont présentées comme magiques, efficaces à coup sûr et applicables à toutes monnaies et tout usage. Cela est fait presque systématiquement. C'est une catastrophe, d'autant plus que la compréhension de ce qu'est la patine n'est pas la chose la plus partagée dans la numismatique. Malheureusement.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 12h06.