Menu

Traitement du Vert de gris sur bronze

Auteur Message
VieillePile Modérateur
Bonjour à tous,

Je viens de rentrer une superbe 10 cts 1904, sans aucune rayure à la loupe x 10, avec tout son rouge d'origine et ... une affreuse tâche de vert de gris sur la cuirasse .....

Savez vous
  1. si je peux l'en débarrasser et comment ?
  2. si la tâche risque de s'étendre,
  3. voire de contaminer d'autres monnaies ?

Merci de vos avis et bonne suite d'été,

jp
Vieille Pile
ALM
Bonjour

des photos ?
ALM
VieillePile Modérateur
Bonjour ALM, et merci de ta réponse.
Malheureusement, pas de photo pour l'instant, je suis en déplacement (vacances) et n'ai pas pris le nécessaire.
Je rentre cette semaine et te mets une photo en ligne.

Bien à vous tous,

jpm
Vieille Pile
ALM
ok ça roule !
ALM
Frenchlover
Une solution
faire une recherche sur le forum anglais
fluke verdigris
Numista referee for Ascension Island, Falkland Islands, Saint Helena, Saint Helena & Ascension, South Georgia & S. Sandwich Islands, Tristan da Cunha
VieillePile Modérateur
Thanks, man,

jp
Vieille Pile
VieillePile Modérateur
Frenchlover, ta source est remarquable, merci !
Je vous tiens au courant dès que j'entame le traitement,

jp
Vieille Pile
Frenchlover
On aimerait que tu nous montres tes photos avant/après, et même sur le forum anglais 8)
j'ai fait des essais pas tous concluants
le problème est l'oxydation immédiate au refroidissement et c'est plus facile avec le cuivre qu'avec le bronze
mes meilleurs tests ont eu lieu en laissant tomber la piece dans un verre d'eau juste après la flamme pour éviter le brunissement.
À suivre ...
Numista referee for Ascension Island, Falkland Islands, Saint Helena, Saint Helena & Ascension, South Georgia & S. Sandwich Islands, Tristan da Cunha
VieillePile Modérateur
En gros, pour dresser le tableau.....

Je rentre ce soir du sud-ouest, où j'ai trouvé chez un broc un lot de pièces en vrac à l'air libre, de la deuxième à la cinquième République, avec de-ci de-là, des romaines, des royales et des étrangères.
Air humide, frottement du vrac, n'ont pas arrangé l'état des pièces.

Collantes, rouillées pour certaines et sur une 10 cts 1904, un point de vert de gris. A part ça, elle est superbe, avec son rouge d'origine, et un léger voile / velours de frappe...

Si je la flambe et la refroidis .... fini le velours. Si je ne fais rien .... fini aussi.

Je remets la maison ici en route et si tout va bien, je fais des photos que je poste. La flambée viendra ce week-end ou plus tard.

Merci en tout cas pour la référence Fluke, je pense que je terminerai comme ça, avec une plongée immédiate.

Bonne soirée,

jp
Vieille Pile
Frenchlover
Tu la lâches de la pince et elle tombe dans l'eau
J'ai bien essayé de colorer l'eau avec du bleu de méthylène mais ça n'a rien donné :8D
Il faudra que je teste un petit peu de souffre derrière la flamme ou un oxyde de Titane, d'Antimoine concentré ou de Zirconium pour un effet blanchissant, un peu de Manganèse pour des reflets violets, le bleu profond d'un oxyde de Cobalt ou plus léger avec du Nickel, le vert de Chrome, le Jaune de l'Antimoine dilué ou du Chrome ou une réduction au Vanadium ...
Dans le genre tests à la con, j'arrive à me défendre !
Par contre je déconseille totalement la flamme sur les alliages Aluminium/Bronze, ça noircit horrible.
Et j'ai essayé sur une 2 sols en métal de cloche, tout a disparu, le vert de gris, les motifs, tout ! reste plus qu'une rondelle :snif:
ALM
Bonjour

le coup de la flamme puis du verre d'eau faut éviter avec des monnaies fourrées

un choc thermique peut faire sauter des parties de monnaies en surface !!!
ALM
Mattei2b
Salut, je conseille un peu de wd 40 et un bout de coton pour la 10 cts.

Si la tâche n'est pas trop en profondeur , elle devrait disparaître .

Sinon une goutte d'huile et au cure dent, il restera toujours une trace noire ,mais au moins la contamination sera stoppée.

Avantage de la wd 40 elle n'abime pas le velours de frappe, donc on peut laisser agir l'huile si vraiment incrusté.

Me suis fait la main sur différents métaux, et un gros paquet de centimes d'euros plaqué cuivre, avec globalement de bon résultats.

Pour le fameux verre d'eau , je m'y risquerais pas sans lunettes de protection, tenant à mes yeux , si la monnaie brûlante touche le fond du verre , cela peut exploser ;)
3franc6sous
Enfin les tabous tombent ! Une pièce dégueulasse de saleté c'est toujours une pièce dégueulasse et il faut bien faire quelque chose d'autre qu'un pet de lapin dessus avec des actions perlinpinpin avec des dentifrices ou des Coca Cola placébos essuyés avec des "plumeaux à démaquillages" ou les "culottes en soie de grand mère" qui ne font rien sur les saletés résistantes ou les acides solvants comme le vinaigre bouillant salé et pourquoi pas l'acide chlorhydrique qui feront fondre vos pièces comme le sucre dans votre café :) .
Les pièces ordinaires ne risquent pas grand chose vu que la plupart ne valent rien et il est difficile de savoir exactement de quelle chimie exacte est la souillure tenace pour appliquer le produit chimique de curage nettoyeur approprié . Pour les graisses durcies , plastiques , colles , résines , goudrons et autres synthétiques , l'acétone ou le trichloréthylène de teinturerie marchent sans dommage pour le métal . Ne respirez pas ça ! C'est nocif à l'inhalation et contact aux muqueuses , écartez vous des vapeurs .
Pour les rouilles et oxydations tous métaux , c'est plus dur . Je n'avais pas pensé au wd40 que rappelle Matteï2b à juste titre qui est un produit miracle que j'utilise en mécanique et plomberie . Le wd40 est en bombe spray qu'on trouvera chez les accessoiristes auto . C'est un dégrippant qui dissoud la rouille en quelques minutes et vous fera desserrer les boulons rouillés les plus coriaces immanquablement . Il déshumidifie , régénère les contacts électriques , nettoie les graisses qu'il fond , etc . C'est un truc épatant qui ne peut pas faire de mal aux métaux des pièces de monnaies . Cependant je doute qu'il n'y ait que de l'huile dans sa composition , sûrement d'autres agents dedans . En tout cas ce WD40 est un "régénérateur" efficace intermédiaire qui évite les placébos et les chimies violentes . Il n'est pas agressif sauf pour l'épiderme des mains dont il faudra se munir de gants de cuisine (J'ai encore les doigts qui pèlent un peu et cela se manifeste quelque jours après ... mais je suis un peu négligeant en bricolages chimiques car laver ses mains après ne suffit pas ! Le produit va vous décaper la couenne des paluches si pas de protection ) :) .
.
.
VieillePile Modérateur
Hop la, photos prises, jointes ci-dessous.

Je vais piocher dans le stock de drouilles pour tester les solutions de frenchlover, mais je pense que je vais m'amuser ;-) (et pourquoi pas terminer avec du WD40).

Bon après-midi à tous,

jp
Vieille Pile

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 14h18.