Menu

Nombre de pays

Auteur Message
jesse
Bonjour à tous, hier j'avais 270 pays et ce matin je me réveille avec seulement 217pays. Que c'est-il passé???
Je ne comprend pas le nouveau système.
Amicalement
jesse
Echange seulement avec le Canada et USA. Tarif de poste exorbitant pour l'Europe.
michel86
Bonjour ,
pareil , une bonne vingtaine en moins B. et maintenant il y a des sections kesako ? ça merite quelques explications :°
mais bon , on en sera peut être plus bientôt ​
Bonne soirée
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  le Guatémala ça sera en novembre 2018 et en avril la Malaisie , Kuala Lumpur pour un Tournoi de Bowling Vétéran , mais là c'est pas gagné .....
Fm73
Bonjour,
Peut-être que le nombre de pays correspond aux pays actuels, et les sections aux dénominations historiques en plus.

Par exemple pour l'Autriche, 3 pays étaient comptabilisés auparavant avec Autriche, Autriche - Etats et Autriche - Habsbourg.
Il doit désormais y avoir 3 sections et 1 seul pays.

Mais ce n'est peut-être pas cela du tout ... (8
michel86
ça serait quand même sympa de savoir comment cela a été fait , par qui et pourquoi :P
Bonne soirée
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  le Guatémala ça sera en novembre 2018 et en avril la Malaisie , Kuala Lumpur pour un Tournoi de Bowling Vétéran , mais là c'est pas gagné .....
3franc6sous
Il y a déjà eu un fil sur la nouvelle liste des "Pays" qui regroupe les "assimilés" par groupes de "pays" sous "un seul nom" qui lui sont apparentés pour toutes les raisons . C'est assez discutable car certains "apparentements" sont contre-nature , parfois politiques et ne tiennent compte que de la géopolitique actuelle et sont donc appelés encore à changer . J'avais objecté pour ma part que le nom utilisé par Numista de "pays" était impropre , créait des confusions et ne convenait pas pour ; les duchés historiques , les provinces , les "occupés" par un autre pays , les territoires contestés , les villes franches , et beaucoup d'autres cas qui ne sont pas des "pays" Etats-Nations actuels ou historiques . J'avais suggéré d'abandonner le mot "pays" pour le remplacer par le mot "Entité monétaire" qui ne vise pas l'aspect politique de l'idée d'un pays mais la monnaie elle même émise par son identitaire quelque soit son époque . Ce qui simplifiait le désigné . Les "autorités" occultes qui oeuvrent dans le secret des anti-chambres , cabinets d'inquisitions de Numista (Je ne le dis pas méchamment :)) ont rendu leur parchemin frappé de sentence par la manne céleste d'éminences grises non moins mystérieuses en employant le terme "Section" qui n'engage rien de politique comme souhaité et vaut bien "Entité monétaire" tout aussi aseptique :) . C'est bien . Toutefois on peut se demander l'utilité et surtout le but de faire une telle liste compliquée qui ne peut servir au classement des pièces dans un album sauf à se casser la tête pour se plonger avant dans les arcanes érudites de livres savants pour découvrir dans quelle section peut bien être classée telle identité de pièces méconnues d'origine mystérieuse . Et surtout de pouvoir s'en souvenir car l'ordre alphabétique n'est d'aucun secours . Cela doit être avec un soupçon de masochisme tel le clerc pointilleux de Courteline qui comptait les épingles et les trombones dans sa sébile , le tempérament de classeur compulsif du numismate qui veut toujours tout trier , tout cloisonner , tout ordonnancer , tout sectoriser , voire tout interdire comme on le voit sur le site ... :O .
Pour les désespérés de la course aux "anciens pays" devenus des "sections" qui voient leurs "pays" réduits d'un coup de 40 ou 60 d'entre eux après tant d'efforts pour en gagner "un de plus" , qu'ils prennent un peu d'anti-dépresseur avant suicide et qu'ils remplacent "pays" par "sections" et ça reviendra au même avant de tout reclasser pour essayer de suivre l'ordre sibyllin nouveau de Numista ... :D :O :8D

PS : Les date et heure des obsèques en l'église de Saint Morpionibus de feu le club des 300 pays seront communiquées plus tard ...
.
.
pejounet Modérateur
Bonjour,

SVP voir ce fil de discussion.

En résumé, les 1ers niveaux correspondent aux regroupements (France) et sont comptés dans la case "pays" tandis que les sous-niveaux (Bretagne, Lorraine, etc.) correspondent aux entités émettrices de monnaie séparément et sont comptés dans la case "sections".
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Frenchlover
C'est encore une idée à la con:
- Les Antilles britaniques font partie du Royaume Uni mais pas Guernesey,
- Le Gabon n'a-t'il rien à voir avec l'Afrique centrale ?
- Ruanda-Urundi et Ruanda-Burundi restent deux entités séparées,
- La Lorraine du Saint Empire Romain fait partie de la France au même titre que Saint Pierre et Miquelon et la Réunion avec son franc pacifique, mais pas la Polynésie, là il va falloir se tenir au courant précisément de l'évolution des statuts des différentes dépendances des sections émettrices.
- L'URSS est une section de la Russie,
- La Bohême comprend la Moravie mais pas la "Bohême et Moravie" qui est tchèque mais pas Slovaque, il ne doit pas bien connaitre la Tchéclosl, la Techesco, ce pays,
etc...
Une petite liste à la volée sans prétention d'exhaustivité.
C fait au petit bonheur, sans concertation, sans but précis, on dirait une réforme de l'éducation nationale :D
J'ai juste demandé au ministre que dans mon profil il me remette mon nombre de pays plus un autre nombre représentant ses regroupements dont je me contrefous :|
Numista referee for Ascension Island, Falkland Islands, Saint Helena, Saint Helena & Ascension, South Georgia & S. Sandwich Islands, Tristan da Cunha
ALM
Bonjour

la numismatique est une science et elle a son propre vocabulaire

il faut parler en fait d'"AUTORITE EMETRICE" et non pas de pays !!!
ALM
michel86
pour faire un peu d'humour :P
3franc6sous
Bah ! Je n'ai finalement peut être pas fait une si mauvaise affaire dans l'imbroglio inextricable de la nouvelle liste casse tête qui ne s'imposait pas avec des "niveaux" et des "sous-niveaux" dans des "titres" de "pays" , repris dans des "sections" qui pour certaines reprennent des "sous-sections" déroulables sous la souris et sortent du chapeau magique de l'illusionniste comme des lapins blancs x. :. :O .
S'ils avaient pu faire plus compliqué , ils l'auraient fait ! Que de requalifier le mot de "pays" qui s'imposait par "sections", soit ! Mais créer ce labyrinthe de groupements illogique AVEC , ne sert à rien et re-complique tout jusqu'à l'inutilisable .
Alors pour rire ; j'ai gagné ; 2 entités monétaires et saute de 247 (des "pays" de l'ancienne liste) à 249 "sections"! C'est tout ce qui me sert à quelque chose . Mais si je dois considérer ce qu'appelle cette nouvelle liste des "pays" , là , je retombe à 205 au lieu de 247 ! Donc , j'ai réduit l'écart potentiel avec le nombre plafond de l'ancienne liste d'environ 150 entités monétaires qui me restaient à trouver , à ; environ 89 ! Mais j'ai perdu 42 dits "pays" de l'ancienne liste . Mais si je dois compter les noix pour des lentilles en comptant dans la nouvelle liste "à tiroirs" le nombre de "sections" et de "sous-sections" qui me restent à trouver , alors là , je n'en sais plus rien !!! Alors qu'auparavant il suffisait d'une soustraction , soit ; 389 entités monétaires connues , moins UNE trouvée (:)) , il m'en restait 388 à trouver . Au moins c'était simple et je savais ce que j'avais . Maintenant , je n'en sais plus rien . Bravo les gars ! C'est une belle pagaille :8D .
Aller ! Un petit rappel des proverbes et dictons à méditer dans les officines cabalistiques des "réfléchisseurs" de Numista :
"Faire le plus simple est toujours le meilleur"
"Vouloir trop expliquer nuit à la compréhension" (Un peu mon défaut aussi , je sais)
"Le mieux est l'ennemi du bien"
;)
.
jesse
Merci pour ton soutien
Echange seulement avec le Canada et USA. Tarif de poste exorbitant pour l'Europe.
Mattei2b
Ça mouine dur sur le côté anglophone du forum ,  parce que certains  se sont fait éjecter du club élitiste des 300 pays.

La bonne blague...

Ne cherchant pas absolument à posséder une monnaie de chaque pays , je n'ai pas à gueuler sur le fait de perdre ou non des pays, mais sur le classement, qui comme l'a relevé Frenchlover s'est barré totalement en sucette.

Ayant déjà été joyeusement lynché à ce propos lors de mes premiers posts sur le site il y a de ça deux ans, par un ton sans doute un peu trop acide.

Je me garderais bien d'en remettre une couche ;)

Néanmoins , même si je salue le travail acharné de certains membres qui en un court laps de temps ont ajouté un grand nombre de monnaies, il reste que la majorité des nouvelles fiches et états émetteurs sont en anglais.

Ajouté à ça la refonte du classement, ça fait déjà quelques obstacles.

Ayant vaguement survolé ma collection après coup , j ai pu constater que Aix la Chapelle par exemple n'est plus dans les États Allemands, mais doté d'une appellation de ville libre.

Bah crotte alors entre les allemands , les italiens et les hollandais , des cités états y'à que de ça.

Heureusement que j'ai mis "enfin" de l'ordre dans mes monnaies juste avant le grand chambardement.

Le fuseau horaire utilisé est GMT+1:00.
L'heure actuelle est 10h06.